CM 6 - P.1 Flashcards
Quelle est l’idée générale du raisonnement traditionnel sur la perception sensorielle ?
On considère que chaque sens est lié à un type spécifique de stimulus : par exemple, les yeux captent la lumière, la peau perçoit le toucher, et ainsi de suite.
Pourquoi le raisonnement traditionnel sur la perception sensorielle est-il insuffisant ?
Il ne prend pas en compte que des stimuli autres que ceux d’un sens donné peuvent induire une sensation spécifique. Par exemple, une pression sur l’œil peut provoquer une sensation lumineuse, bien que ce ne soit pas la fonction habituelle de l’œil.
Quelle est l’importance du cortex visuel dans la perception ?
La perception visuelle ne se fait pas par les yeux eux-mêmes, mais par le cortex visuel primaire dans le cerveau, qui interprète les informations sensorielles provenant des yeux.
Qu’est-ce que le codage nerveux amodal ?
Le codage nerveux amodal signifie que peu importe l’origine des impulsions nerveuses (qu’elles viennent des yeux, des oreilles, de la peau, etc.), le cerveau construira la perception de manière similaire, ce qui permet de substituer un sens par un autre.
Qu’est-ce que le système de substitution visuo-tactile développé par Bach-y-Rita ?
C’est un dispositif qui convertit des images captées par une caméra en stimulation tactile, permettant ainsi aux aveugles de “voir” par la peau, grâce à des vibrotacteurs fixés sur une partie du corps.
Quel a été le rôle de l’exploration active dans le succès du système de Bach-y-Rita ?
L’exploration active était essentielle pour que les patients perçoivent correctement l’information : en déplaçant eux-mêmes la caméra, ils établissaient un lien entre leurs actions et les sensations tactiles résultantes, améliorant ainsi leur perception.
Qu’est-ce que le BrainPort ?
Le BrainPort est un dispositif développé par Bach-y-Rita qui utilise une matrice d’électrodes placée sur la langue pour permettre aux aveugles de percevoir des images en transformant les informations visuelles en signaux électriques.
Pourquoi la langue est-elle un excellent organe pour la perception visuelle dans le BrainPort ?
La langue est extrêmement sensible, avec une innervation dense, et elle conduit bien les impulsions électriques grâce à la salive, ce qui la rend idéale pour recevoir et transmettre les signaux du BrainPort.
Comment le système BrainPort a-t-il aidé l’alpiniste Érik Weihenmayer ?
Grâce au BrainPort, Weihenmayer, aveugle depuis l’enfance, a pu percevoir des images en utilisant sa langue pour grimper à l’Everest, en distinguant des objets et des obstacles, et en naviguant dans son environnement.
Quelles sont les applications potentielles du système de vision gustative en dehors des personnes aveugles ?
Le système peut être utilisé dans des applications comme la transmission d’images infrarouges pour les soldats ou pour permettre aux plongeurs de voir sous l’eau, même dans des environnements obscurs ou boueux.