CM 1-2 : Perception du monde physique Flashcards
Comment étudier les compétences visuelles du bébé?
On étudie les mouvements oculaires et le temps de regard.
Par exemple, la réaction à la nouveauté (habituation).
L’acuité visuelle du bébé.
Visual sharpness
1 mois : l’acuité visuelle est 4 fois moins importante que celle d’un adulte
8 mois : l’acuité visuelle même comme l’adulte. Avant cet âge, le bébé a une vision plus faible qu’un adulte.
La perception de la profondeur du bébé
Acquise vers 6 mois.
Gibson & Walk (1960) : Les bébés de 6 mois montrent plus d’hésitation et des signes d’évitement par rapport aux bébés plus jeunes.
La perception 3D du bébé
Acquise vers 4 mois.
Schuwairi (2007) : Paradigme d’habituation. Après la phase d’habitations, on présente deux images, un cube possible et un cube impossible. Le bébé regarde l’image impossible plus longtemps que l’image possible à 4 mois.
La perception des contours subjectifs du bébé
seeing figures that aren’t there (illusion)
Acquise vers 3 mois.
Quinn & Bhatt (2006) : Paradigme d’habituation. Lors de la phase d’habituation, on montre au bébé une illusion qui ressemble à un carré. Puis, on va montrer au bébé un carré et un triangle. Le bébé de 3 mois va regarder le triangle plus longtemps que le carré.
La perception de couleurs du bébé
Le bébé commence à discriminer les couleurs vers 2 mois et discriminer les teintes vers 3 mois.
Lors de la phase d’habituation, on montre au bébé la même longueur d’onde. Puis 2 couleurs présentées, éloignées de façon équivalente de la longueur d’onde initiale. Une alternative sera plus différent de couleur initiale. Le bébé regarde plus longtemps la longueur d’onde qui semble la plus différente chez les adultes.
Bien avant d’apprendre le nom des couleurs, les bébés placent des frontières entre les couleurs aux mêmes endroits que les adultes.
Est-ce qu’il y a une influence culturelle sur la vision des couleurs?
Non! C’est la biologie et non la culture, en particulier la physiologie du système visuel qui jouerait un rôle majeur dans la perception des couleurs.
Quelles sont les qualités des objets et des événements qui retiennent l’attention des bébés?
Exploration de l’environnement
Bébés de 1-2 jours : préférence pour objets moyennement brillants comparés à sombres ou brillants.
Les bébés vont tenter de moduler la totalité des stimulations survenues pour obtenir une stimulation “moyenne” (bruit + lumière = Stimulation moyenne)
La préférence de complexité du stimulus du bébé
Le bébé va avoir une préférence pour des objets modérément complexes, plutôt que des objets extrêmement simples ou très complexes.
Le niveau de complexité d’un stimulus change au fur et à mesure que les bébés se développent.
→ Hypothèse d’une contradiction modérée: Les bébés plus jeunes vont regarder les patterns moins complexes tandis que les bébés plus âgés vont regarder les patterns plus complexes.
Qu’est-ce qui se passe si le bébé est incapable de reguler les informations dans le cas d’une sur-stimulation?
Le bébé va tout simplement dormir. Alors, le sommeil peut parfois être une stratégie pour se protéger et réguler la quantité de stimulation reçue.
Boîte
Permanence de l’objet (Spelke, 1986)
Vers 18 mois
On montre au bébé une image avec un bâton derrière une boîte (phase d’habituation). Puis on montre deux situations (phase de test). Dans une situation on enlève la boite pour voir 1 bâton entier et dans l’autre situation on trouve 2 bâtons coupés derrière la boite. Le bébé va regarder plus longtemps la deuxième situation. Alors, le bâton a été perçu comme un unique objet (cf. l’image sur le diapo).
Compréhension des propriétés physiques (gravité)
Vers 3 mois.
Needham, Baillargeon (2000). Paradigme de situation impossible. Dans la phase d’habituation, on pousse une boîte jusqu’à la fin de la plateforme. Dans la phase test, on montre deux situations. La plateforme sera plus petite. Dans la situation possible, on pousse la boîte jusqu’à la fin de la plateforme. Dans la situation impossible, on continue de pousser la boite, où la boîte va flotter. Les bébés regardent plus longtemps la situation impossible. Ils s’attendent que la boîte tombe. Cependant, si on a une main visible dans la boîte, ils ne seront pas confus, car les bébés pensent que la main tient la boîte.
L’hypothèse des structures innées (Baillargeon)
Un ensemble de structures innées vont participer à la mise en place des connaissances du monde physique. Ces connaissances sont utilisées dans les représentations spatiale, mécanique (mouvement) et temporelle.
Ces structures innées ne permet pas une perception static du monde, car ce ne sont pas de connaissances pleinement développées. Ce sont plutôt des mécanismes d’apprentissages spécialisé qui guide l’acquisition des connaissances physiques.
Le décalage vertical de la connaissance physique (gravité)
Décalage vertical : l’enfant améliore une certaine fonction cognitive au fur et à mesure qu’il vieillit.
- 3 mois : Le bébé sera surprise si un objet flotte (contact/sans contact).
- 5 mois : Le bébé sera surprise si l’objet flotte à côté du boite (type de contact).
- 6,5 mois : Le bébé sera surprise si l’objet a très petit contact avec la boite, mais ne tombe pas (Quantité de contact).
- 12 mois : Le bébé sera surprise si l’objet avec un forme homogène aura peu de contact avec la boit, mais ne tombe pas (formé ou distribution proportionnelle).
Compréhension des mouvements du bébé
Vers 3 mois
Bertenthal, 1993. On montre au bébé un nuage de points qui bouge comme un bonhomme qui marche (A). On a également un autre nuage de points dont les mouvements ne ressemblent pas à quelque chose (B). Dès 3 mois, les bébés regardent plus longtemps l’arrangement de A que B. Le mouvement attire non seulement l’attention des bébés, mais les aide également à identifier ce qu’ils voient.