Circulaire n° 100000 Emploi des COB et BTA Flashcards
CIRCULAIRE n° 100000
PRÉAMBULE
Quel est le sujet de la circulaire 100000?
La circulaire porte sur l’emploi et l’organisation des COB et BTA
CIRCULAIRE n° 100000
PRÉAMBULE
- Que représentent les COB et BTA?
- Que garantiessent elles?
- Les communautés de brigades (COB) et les brigades territoriales autonomes (BTA) incarnent la représentation la plus déconcentrée de l’autorité de l’État et de la communauté militaire
- Elles garantissent le principe d’égalité devant le service public de sécurité et inscrivent leur action dans un cadre interministériel
CIRCULAIRE n° 100000
PRÉAMBULE
- Quelles sont les principales qualités des militaires affectés en COB ou BTA ?
- Quelles sont les missions qui leur incombent?
- Qualités: réactivité, humanité, fermeté, pragmatisme et intelligence de situation
- Missions: Sécurité publique, police judiciaire, renseignement, intervention, accueil,
CIRCULAIRE n° 100000
PRÉAMBULE
Quel est le but de cette circulaire?
Conjuguer équitablement disponibilité et temps de récupération afin de faire face au rythme d’emploi soutenu des militaires par l’éllaboration de règles.
CIRCULAIRE n° 100000
I.) Mission et capacité opérationnelles requises des COB et BTA
Quelles sont les missions incombant au COB et BTA?
(6 réponses)
- Mission de sécurité publique
- Mission de police Judiciaire
- Mission de sécurité routière
- Capacité d’accueil, de réponse et d’intervention
- Contact avec la population et ses représentants
- Renseignement
CIRCULAIRE n° 100000
I.) Mission et capacité opérationnelles requises des COB et BTA
Expliquez en quoi consiste la mission de sécurité publique?
Préserver et/ou rétablir l’ordre public (Assurer la paix, la tranquillité et la sécurité dans sa circo)
Sens de son action quotidienne trouve son fondement dans les résultats concrets obtenus dans la lutte contre les différentes formes de délinquance et dans les relations de confiance avec les élus et citoyens.
Prévention de proximité
CIRCULAIRE n° 100000
I.) Mission et capacité opérationnelles requises des COB et BTA
Donnez la définition de prévention de proximité?
Destinée à interdire aux délinquants la libre disposition d’un espace donné, la prévention de proximité à pour objet, après analyse, d’exercer, dans les créneaux horaires définis par les CU, une présence dissuasive sur les points clés du terrain, de déceler tout comportement susceptible de porter atteinte à l’ordre public et d’interpeller les auteurs d’infraction. Dans le cadre d’une manoeuvre élaborée alternant déplacements et postes d’observation ou de contrôle ciblés, la prévention de proximité contribue à protéger et à rassurer la population et à établir les contacts nécessaires à l’indispensable remontée du renseignement.
CIRCULAIRE n° 100000
I.) Mission et capacité opérationnelles requises des COB et BTA
Expliquez la mission de Police Judiciaire?
Lutte contre la petite et moyenne délinquance = apporter une réponse aux victimes
Mettre en oeuvre la politique pénale du parquet, privilégier le traitement en temps réel ou rapproché des enquêtes de flagrance, surtout si auteur identifié.
Enquête sur initiative, ordre ou délégation dont complexité ou sensibilité ne nécessite pas d’emblée l’engagement d’unité d’appui (BDRIJ, BR). Si infraction grave, prises de mesures conservatoires (gel des lieux, identités témoins) et CR au Cdt de Cie qui provoque l’engagement des unités les plus adaptées.
TICP réalisent actes élémentaires de PTS conformément aux dispositions contenues dans la note express
GD veillent à alimenter les systèmes d’information judiciaire par l’utilisation systématique des outils (LRPGN, RIJ…)
CIRCULAIRE n° 100000
I.) Mission et capacité opérationnelles requises des COB et BTA
Expliquez la mission de sécurité routière incombant aux BTA et COB?
Une des priorité opérationnelles
Analyse méthodique de l’accidentalité : le CU concentre ses moyens dans des créneaux ciblés et sur axes sensibles. Coordonne son action avec celle des unités d’appui tant sur le domaine préventif que répressif.
Banir tte “course aux numéros » = mission doit être accomplie avec discernement et cibler les infractions les + graves et génératrices d’accident.
CIRCULAIRE n° 100000
I.) Mission et capacité opérationnelles requises des COB et BTA
Expliquez en quoi consiste “la capacité d’acceuil, de réponse et d’intervention?
Capacités d’accueil, de réponse et d’intervention : l’accueil revêt une importance majeure dans la capacité de réponse.
Conformément à la charte d’accueil du public et de l’assistance aux victimes, toute personne doit pouvoir, à tout moment entrer en contact physique ou téléphonique avec un interlocuteur qualifié.
Inter sur différent ou violence sphère familiale, inter sur différend de voisinage, trouble à la tranquillité publique ou appel de détresse, inter pour toute autre assistance.
Aptitude à apporter en tout temps et en tout lieu 1 réponse aux sollicitations qui nécessitent 1 inter. Réactivité primordiale et délais d’inter adaptés à l’urgence de chaque situation.
Doit bénéficier de renfort adéquat en moyens humains ou matériel si inter dure ou si besoin de savoir faire spécifique sous impulsion des différents échelons hiérarchiques.
CIRCULAIRE n° 100000
I.) Mission et capacité opérationnelles requises des COB et BTA
Expliquez en quoi consiste “le contact avec la population et ses représentants?
Contact étroit et permanent avec population et élus est indispensable pour percevoir leurs attentes et bénéficier de relais efficaces. Il est attendu du GD disponibilité, impartialité, neutralité et respect des différences.
Sensibiliser les habitants d’une circo en les associant à la protection de leur propre environnement (méthode anglo-saxonne).
Relation entre GD et élus est fondée sur une vision partagée de l’intérêt général = liens privilégiés. (CF annexe 1)
CIRCULAIRE n° 100000
I.) Mission et capacité opérationnelles requises des COB et BTA
Expliquez en quoi consiste le “renseignement”
Veille permanente et recherche continue du rens = orientation judicieuse du service des GD COB et BTA.
Le CU anime méthodiquement l’action de son unité dans le rens par des directives ciblées. Il instaure une veille permanente pour ne pas rester dans l’ignorance d’un fait important. Il fixe l’orientation de recherche du rens pour cerner contextes ou problématiques particulières. Enfin il fait remonter les rens vers les échelons qui ont besoin d’en connaître.
CIRCULAIRE n° 100000
II.) Organisation des COB et BTA
Quels sont les principes généraux de l’organisation des COB et BTA?
Principes généraux :
Respect des principes de continuité et de proximité. Repose sur maillage des unités et polyvalence du personnel. Permet d’apporter une réponse rapide aux sollicitations quotidiennes.
Dispo des militaires découlant du statut et du logement concédé = garantie continuité du service.
Peut bénéficier du concours des unités d’appui et des réservistes pour répondre aux situations et adapter ses efforts sur une période d’affluence, mouvement de population, intensité ou durée des crises.
Ce dispo repose sur 2 principes :
*-*-* Principe d’autorité territoriale de plein exercice attribuant la plénitude du commandement à chaque responsable d’1 niveau territorial.
*-*-* Principe de subsidiarité hiérarchique permettant à chaque échelon supérieur de prendre en tant que de besoin, la conduite de l’action à son compte, tout en préservant une indispensable marge d’initiative aux échelons subordonnés.
CIRCULAIRE n° 100000
II.) Organisation des COB et BTA
Sur quoi repose l’organisation des COB et BTA?
COB et BTA = 1er échelon de conception et d’exécution du service.
BTA = capacité à répondre en permanence aux appels du public et assurer protection continue de son territoire. Son effectif peut prendre seul les 1ères mesures en réaction aux avènements courants. COB formée à partir d’effectifs provenant des BP implantées sur sa circo.
Assiette territoriale : Maintenir une cohérence opérationnelle. S’efforce de respecter les limites jud et admin.
Chaque BTA ou COB dispose d’un tableau de dotation en matériels (TDM) propre. Le CBTA ou CCB étant le détenteur-dépositaire de l’ensemble des moyens de son unité.
Pour gestion personnel, matériels et traitement automatisé de l’information les codes unités COB et BTA = identité informatique généré automatiquement par AGORAH. Les BP disposent également d’un numéro d’identif.
Phénomènes saisonniers ou événements susceptibles troubles a l’ordre public = ouverture de structure de circonstance (postes provisoires, détachement de surveillance et d’inter…) Ces unités temporaires peuvent être intégrées dans AGORAH organisation au sein COB ou BTA pour besoin du service et gestion personnel et moyen
Pour COB : CCB rattaché à la COB, militaires réparties dans les BP et le plus ancien dans le grade le plus élevé est CBP. Le CBP du chef lieu est en général d’un grade plus élevé que les autres militaires et fait office de CCBA. Les unités la composant sont « communauté de brigades de commune d’implantation » et « brigade de proximité de commune d’implantation ».
CIRCULAIRE n° 100000
III.) Principe d’exécution du service
Quels sont les items pris en compte pour l’exécution du service?
- En charge de la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, les CB et CCB responsable de la capacité d’intervention, de la continuité de l’accueil du public et permanence de commandement. Appui PSIG, sollicitent engagement UR. Concours autre unité Cie ou Gpt.
- Commandement du service (conception du service approche territoriale, manoeuvre tactique, …)
- Accueil (physique, tph, numérique,…)
- Prise ne charge et accompagnement des victimes
- Démarche qualité
- Programmation du service (SPJ,…)
- Interventions
- Organisation du temps d’activité et de la permanence commandement