Chasse 🏹 Flashcards
Quelles sont les principales espèces de gibier à plumer en France ?
Faisan, perdrix, bécasse, canard, palombe, lièvre.
Quelle est la période de chasse de la bécasse ?
La période de chasse de la bécasse va généralement de début octobre à fin février.
Quelle est la période de chasse du cerf ?
La période de chasse du cerf s’étend généralement du 15 août au 28 février, avec un pic de chasse autour de la période du brame (septembre-octobre).
Pourquoi certains gibiers sont-ils élevés avant d’être chassés ?
Pour compenser le manque de populations naturelles dans certaines régions et garantir une pression de chasse soutenable sur les espèces sauvages
Qu’est-ce que l’agrainage et pourquoi est-il pratiqué ?
L’agrainage consiste à déposer des grains (maïs, blé, etc.) pour nourrir le gibier, surtout les sangliers et cervidés. Il peut être dissuasif (pour éloigner les animaux des cultures) ou d’entretien (pour maintenir une population élevée pour la chasse). Cette pratique est controversée car elle favorise la surpopulation et les dégâts agricoles. Elle est réglementée en France.
Qui fixe les quotas de chasse en France ?
Les quotas de chasse sont fixés par les préfets des départements, en concertation avec les gestionnaires de la faune, les associations de chasseurs, et les scientifiques spécialisés en gestion de la biodiversité.
Comment sont déterminés les quotas de chasse ?
Les quotas sont établis sur la base de comptages de populations (observations, analyses de terrains, études scientifiques), de dégâts agricoles causés par le gibier, et des objectifs de gestion (préservation de l’équilibre écologique, sécurité publique, etc.).
Quels sont les problèmes posés par les chevreuils ?
Les chevreuils causent des dégâts dans les cultures agricoles (jeunes pousses, céréales, arbres fruitiers) et affectent la régénération forestière en rongeant les jeunes arbres et en consommant des plantes sensibles. Ils peuvent également broutent des plantes rares, perturbant ainsi la biodiversité locale dans les milieux forestiers.
Quels sont les problèmes posés par les sangliers ?
Les sangliers causent des destructions massives dans les champs agricoles en fouillant le sol à la recherche de nourriture, endommageant les racines des cultures (maïs, légumes).
Ils dégradent également les sols et habitats naturels en perturbant la régénération des forêts et en détruisant la végétation.
De plus, leur comportement affecte la biodiversité en perturbant les écosystèmes et en entrant en compétition avec d’autres espèces pour la nourriture.