Autre / Inclassable Flashcards

1
Q

Quel est la particularité de la pierre “Château-Landon”

A

Au contact de l’eau de pluie, le calcin, fine couche de protection qui enrobe naturellement la pierre, secrète une substance blanche qui durcit au soleil. Chaque pluie est donc l’occasion pour la basilique d’un grand nettoyage !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi certains endroits du Sacré Cœur sont dégradés ?

A

Ce sont en effet les endroits où la pluie n’accède pas… À noter également que Paris est dominée par des vents d’Ouest. La partie de la basilique située à l’Est est donc la plus abimée, puisque les vents y repoussent la pluie.

Il y a quelque chose de magique dans cette pierre, dont l’entretien dépend du bon vouloir de la nature…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi le blason de la ville de Neuilly arbore des fleurs de pommes de terre

A

Quand le nom de Neuilly-sur-Seine est évoqué, la première pensée qui nous vient n’est pas nécessairement la pomme de terre… Et pourtant ! La ville des Hauts-de-Seine est étroitement liée à la pomme de terre et à celui qui l’a démocratisée en France, Antoine Parmentier. Une drôle d’histoire que nous rappelle le blason de la ville.

Célèbre agronome, nutritionniste et scientifique, Antoine Parmentier réalisa en 1786 une expérience originale sur les terres de Neuilly, permettant de faire connaitre au grand public les qualités du tubercule. Les considérations alimentaires étaient encore très religieuses à l’époque, et les produits les plus nobles étaient ceux qui se rapprochaient du ciel. Les fruits du verger et les oiseaux garnissaient les plus belles tables de France, quand les oignons, les carottes, et tout ce qui pousse sous terre, était considéré comme un produit pauvre, tout juste bon à être donné au bétail. La pomme de terre était même interdite de culture depuis un décret du Parlement de Paris en 1748 !

Antoine Parmentier, qui avait déjà publié des traités de vulgarisation sur la conservation des grains et les bonnes manières de réaliser du pain, demanda en 1786 à Louis XVI de lui prêter un terrain d’environ 2 hectares aux environ de Paris, sur la plaine des Sablons. Il avait découvert la pomme de terre en Allemagne lors de sa captivité pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), qui était la principale nourriture donnée aux prisonniers. Facile à cultiver, dotée de qualités nutritionnelles indéniables, il était persuadé qu’elle permettrait de nourrir un très grand nombre de gens, alors que la France était régulièrement touchée par des famines.

Il planta donc sur une terre sablonneuse, qui était considérée incultivable et avait été transformée en champ de manoeuvres militaires, des pommes de terre qu’il fit garder par des soldats. La rumeur courra que si l’accès au terrain était interdit, c’est que ce qui y poussait devait avoir une grande valeur ! La récolte fut dérobée, et la publicité garantie, aussi bien auprès du peuple que du roi.

Légende ou réalité ? Si cette histoire reste contestée, il n’en reste pas moins que les armoiries de la ville ont depuis un « chef d’azur chargé de trois fleurs parmentières d’or. » En d’autres termes, des fleurs de patates ! Et que c’est donc probablement à l’emplacement de l’actuelle place du marché de Neuilly, à proximité du métro Sablons, que la première pomme de terre française a été récoltée au 18e siècle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel fait est à l’origine de la construction de l’opéra garnier ?

A

Un fait tragique est à l’origine de la naissance de l’opéra.

Le 14 janvier 1858, Napoléon III se rend à l’opéra, alors situé rue Le Peletier, dans l’actuel 9e arrondissement. Lorsque son carrosse se gare, plusieurs bombent explosent, atteignant chevaux et cavaliers.

Si le couple impérial s’en sortira indemne, malgré quelques égratignures, il y aura huit morts et plusieurs blessés lors de cette attentat perpétré par un révolutionnaire italien, Felice Orsini, et plusieurs complices.

Le lendemain, l’Empereur décide la construction d’un nouvel opéra, d’où il pourrait se rendre facilement, et à moindre risque, depuis sa résidence des Tuileries.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Un homme fut le premier à rentrer au panthéon et aussi le premier a en sortir, qui est ce ?

A

Mirabeau fut le premier à entrer dans le Panthéon, et le premier… à en sortir ! À la découverte des relations épistolaires secrètes qu’il entretenait avec le roi, il fut jugé indigne du Panthéon, et retiré de la crypte en 1794. Il fut remplacé par Marat, installé en véritable héros national, puis retiré quelques mois plus tard une fois la Terreur reniée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Le panthéon à beaucoup changé de fonction :

A

Il n’y a pas que les sépultures du Panthéon qui ont été utilisées à des fins politiques. Sa fonction a été modifiée tout au long du 19e siècle, au gré des changements de pouvoirs successifs.

Église transformée en Panthéon par la Révolution, Napoléon en restitua une partie au culte catholique en 1806, puis le monument redevint l’église Sainte-Geneviève sous la Restauration. En 1830, Louis-Philippe fit à nouveau de l’église un Panthéon laïque, avant que le Second Empire de Napoléon III décida de rendre le monument… au culte catholique ! À chaque modification, le mobilier était déménagé, et le fronton transformé.

C’est en 1885, à l’occasion des funérailles de Victor Hugo, que la IIIe République décida de rendre le Panthéon à la célébration des grands hommes de la nation. Cette fonction n’a depuis plus bougé.

Tout comme le mobilier et le fronton, la croix visible au sommet du monument a également été victime des changements de gouvernement. Enlevée à chaque fois que l’église redevenait Panthéon, elle fut remplacée par un drapeau français pendant la Commune de Paris, puis remise en 1873. Lorsque la IIIe République rétablit sa fonction de Panthéon, la croix ne fut pas enlevée. Elle est aujourd’hui toujours visible, dernier témoin des origines cultuelles de ce monument.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel légende concerne la construction des portes de notre dame ?

A

Les portes de Notre- Dame de Paris sont décorées de pentures (pièces de ferronnerie fixées sur la porte) d’une exceptionnelle beauté. Un travail réalisé au 13e siècle par un jeune ferronnier du nom de Biscornet.

Une légende raconte que l’artisan, face à l’ampleur de la tâche et à la complexité du projet, aurait vendu son âme au diable pour achever le travail. Mais le jour de l’inauguration, il fut impossible d’ouvrir les portes, et elles ne s’ouvrirent qu’après avoir été badigeonnées d’eau bénite…

À l’origine, la porte principale, réservée aux cortèges religieux et au Saint-Sacrement, ne possédait pas de décoration. Le diable n’aurait en effet pas osé y toucher !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Le renouveau de Notre Dame

A

Très abimée pendant la Révolution française, transformée en entrepôt puis en Temple de la Raison, la Cathédrale a été rendue au culte catholique romain le 18 avril 1802. Menacée de destruction, on doit sa première sauvegarde à Napoléon, qui a choisi Notre-Dame pour la cérémonie de son sacre le 2 décembre 1804.

Jacques-Louis David, Le Sacre de NapoléonJacques-Louis David, Le Sacre de Napoléon
Restée par la suite dans un état de délabrement très important, c’est le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, publié en 1831, qui rappellera au parisien la richesse de son patrimoine.

Grâce au succès de ce roman, la restauration générale du monument fut décidée, confiée à partir de 1845 à Viollet-le-Duc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels différence entre chimère et gargouilles

A

Ne pas confondre gargouilles et chimères. Les gargouilles sont les extrémités de gouttières destinées à rejeter les eaux de pluie. Les chimères, elles, sont de simples décors.

chimeres notre dame viollet le duc

Éléments les plus connus – et parmi les plus symboliques – de la Cathédrale, elles n’existaient pas au Moyen-Âge. Ce bestiaire fantastique est une pure création de l’architecte Viollet-le-Duc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pourquoi le première des places royales parisiennes s’appelle donc Place des Vosges ?

A

Construite à la demande d’Henri IV, cette place s’appela d’abord, et plus simplement, Place Royale. Après la Révolution française, elle fut nommée place des Fédérés en 1792, puis place de l’Indivisibilité en 1793.

En 1800, Napoléon souhaite que les départements s’acquittent rapidement de leurs impôts, et prévoit de donner le nom d’une place de Paris à celui qui sera le plus prompt. Le département des Vosges sera le premier à payer. La place Royale devient place des Vosges !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Le Pont de l’Alma

A

Tout le monde (ou presque) connait le fameux Zouave du Pont de l’Alma, lequel, dans la tradition parisienne, sert à jauger la Seine en cas de crue. Mais ce que l’on sait moins est que ce Zouave, sculpté par Georges Diebolt, était à l’origine accompagné de trois camardes, lorsque le premier Pont de l’Alma fut construit en hommage à la guerre de Crimée, inauguré par Napoléon III. Un grenadier, un chasseur à pied et un artilleur honoraient en effet la mémoire des soldats qui avaient combattu pendant la guerre, jusqu’à que le pont fut entièrement reconstruit entre 1970 et 1974.

Le chasseur a pied est aujourd’hui dans le bois de Vincennes (contre le mur sud de la redoute de Gravelle), le grenadier est à Dijon, ville natale de son sculpteur, et l’artilleur a été transféré à La Fère (Aisne), ancien siège de l’École Royale d’Artillerie. Le Zouave reste le seul, aujourd’hui, a avoir les pieds dans l’eau !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est ce que le Sénat ?

A

Le Sénat est une assemblée qui représente les territoires (comme les régions, départements ou collectivités locales) dans un pays.

En France, il fait partie du Parlement avec l’Assemblée nationale. Les sénateurs y discutent, modifient et votent les lois. Ils sont élus par des grands électeurs (maires, conseillers municipaux, etc.) et non directement par les citoyens.

Le Sénat a aussi un rôle de contrôle sur le gouvernement et veille à ce que les lois respectent les intérêts des collectivités locales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

à quoi devait servir l’église de la madeleine au départ ?

A

Commencée sous Louis XV, en 1764, l’église de la Madeleine devait remplacer une vieille église, située au niveau du 8 boulevard Malesherbes actuel, et qui ne pouvait plus accueillir la population grandissante du quartier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly