Chapitre 8 - Indiqué Global Flashcards
Quelles sont les deux approches mathématiquement équivalentes pour déterminer le niveau de taux global ?
- Méthode de la prime pure
- Méthode du taux de sinistre
Décrire brièvement la méthode de la prime pure ?
- Méthode la plus simple et la plus directe.
- Détermine une prime moyenne indiquée.
Selon la méthode de la prime pure, quelle est la prime moyenne indiquée par unité ?
Prime moyenne indiquée par unité = (Prime pure (incluant frais de régl. de sinistres) + Frais de souscription fixes par unité) / (1 - % frais variables - % profit de souscription cible)
PI = ( (L + EL)/X + EF/X )/(1 - V - QT)
Qu’est-ce qui se passe pour une nouvelle compagnie ?
- Lorsqu’un actuaire essaie de déterminer les taux pour une nouvelle compagnie, il n’y aura pas de données internes historiques.
- Dans ces cas, l’actuaire peut tout de même déterminer le taux indiqué en estimant la prime pure espérée et les provisions pour frais et sélectionner une provision pour profit cible. Il peut se baser soit sur des données externes ou faire des sélections au jugement.
pas possible avec la 2e méthode
Décrire brièvement la méthode du taux de sinistre ?
- Méthode la plus fréquemment utilisée.
- Compare le pourcentage de chaque dollar de prime nécessaire pour couvrir les sinistres futurs, les frais de règlement de sinistres et autres frais fixes au pourcentage de chaque dollar qui est disponible pour payer ces coûts.
Comment calculer le facteur de changement de taux indiqué ?
Facteur de changement de taux indiqué = (Taux de sinistres et frais de règl. de sinistres + Ratio frais fixes) / (1 - % frais variables - % profit de souscription cible)
ou écrit différemment :
Facteur de changement de taux indiqué = ((L + EL)/PC + F) / (1 - V - QT)
Changement indiqué = ((L + EL)/PC + F) / (1 - V - QT) -1
PC = prime taux courant et F = ratio frais fixes
Quelles sont les deux différences majeures entre les deux approches ?
- Mesure de perte sous-jacente utilisée
- Le résultat des deux formules est différent.
Expliquez la différence “Mesure de perte sous-jacente utilisée”.
- La méthode du taux de sinistre se base sur le taux de sinistre (sinistres ultimes projetés et frais de règlement de sinistre divisés par la prime projetée au taux courant).
- La méthode de la prime pure se base sur la statistique de prime pure (sinistres ultimes projetés et frais de règlement divisé par les unités projetés).
- Cela signifie que la méthode du taux de sinistre requiert les primes au taux courant alors que la méthode de la prime pure n’en a pas besoin. La méthode de la prime pure a besoin quant à elle d’unités d’exposition bien définie.
Expliquez la différence “Le résultat des deux formules est différent”.
- Le résultat de la formule avec la méthode du taux de sinistre est un changement indiqué par rapport aux taux chargés courants.
- Le résultat de la formule avec la méthode de la prime pure est un taux indiqué.
- Cela signifie que la méthode de la prime pure doit être utilisée pour une nouvelle ligne d’affaires pour laquelle il n’y a pas de taux courant à ajuster.
Changement de taux indiqué c’est quoi ?
Calcul de la prime moyenne à charger pour un portefeuille (ou pour une catégorie d’assurés) qui permettra à l’assureur de payer les sinistres espérées, les frais (frais de règlement de sinistres et frais de souscription) et de conserver une partie pour le profit cible.