Chapitre 8 Flashcards
Les connaissances sociales constituent un domaine d’études qui est aussi appelé _______ ou _______.
cognition sociale, causalité psychologique
Nommez quatre éléments psychologiques d’inférence sociale.
Intention, attitudes, pensées, émotions, buts, motivations, traits, perceptions, souvenirs
Rapportez les termes suivants à leur définition:
I) Existence
II) Besoin
III) Inférence
a) Exigence ou l’enfant est d’avoir accès à la cognition sociale.
b) Conscience du phénomène dans le monde social.
c) Capacité de reconnaître un élément psychologique donné.
I) b
II) a)
III) c)
Expliquez brièvement. L’habileté cognitive est une condition nécessaire pour l’acquisition de la conduite sociale, mais non suffisante en elle-même.
L’enfant peut comprendre le contexte social, mais ne pas vouloir s’y adapter. Par exemple, l’enfant peut savoir qu’il a avantage à prêter un jouet, mais ne pas vouloir le faire.
Expliquez brièvement. La formation d’un lien d’attachement implique l’acquisition, au moins partielle, du concept de la permanence de l’objet.
L’enfant qui croit que les personnes ou les objets cessent d’exister lorsqu’il ne les voit pas ne peut se mettre à espérer leur retour ou à les rechercher.
À part de quel âge environ les enfants découvrent-ils le caractère immatériel de la pensée humaine?
a) 3-4 ans
b) 5-6 ans
c) 7-8 ans
d) 10-11 ans
a)
Nommez deux qualités de la pensée qui ne sont pas correctement appréciées par les enfants d’âge préscolaire.
Les limites de l’attention, le fait que la pensée individuelle est privée, le fait que le flux de la pensée ne peut être interrompu, le fait que les expériences mentales en amènent d’autres.
Quelles sont les deux étapes franchies par l’enfant dans la représentation de ce que les autres perçoivent visuellement?
L’enfant se représente d’abord ce que les autres voient ou ne voient pas puis, plus tard, il se représente le point de vue des autres, c’est-à-dire la façon dont les autres voient un être ou une chose.
Vrai ou faux. Le fait que le nourrisson peut distinguer les expressions faciales des émotions n’implique pas nécessairement qu’il comprend leur signification.
Vrai
Commentez l’affirmation suivante. Les enfants commencent à donner une signification aux expressions du visage seulement à partir du moment ou ils intègrent des termes affectifs dans leur langage.
Cette affirmation est fausse. Les enfants conceptualisent les expressions émotionnelles en termes de valence (positive ou négative) autour du 12e mois.
Lequel des termes affectifs suivants est compris le premier par les enfants?
a) surpris
b) fâché
c) content
d) peur
c)
Décrivez la méthode qui a permis de démontrer que les jeunes enfants conceptualisent les émotions en termes de valence.
La méthode consiste à exposer l’enfant à une situation ambivalente, à faire varier l’expression émotionnelle de la mère et à évaluer le comportement de l’enfant.
Peut-on expliquer le développement du vocabulaire affectif de l’enfant uniquement par le conditionnement?
Non, car les enfants emploient correctement les termes affectifs pour décrire des faits ou des événements passés ou à venir. Les termes utilisés ne renvoient pas nécessairement à la situation présente.
En quoi la définition de l’émotion que donnent les enfants de 10 ans diffère-t-elle de celle qui est donnée par les enfants de six ans?
Les enfants de 10 ans sont plus portés que ceux de six ans à définir l’émotion en termes d’état mental. Les jeunes enfants font surtout référence aux situations qui font naître les émotions.
Vrai ou faux. Les enfants d’âge préscolaire conceptualisent les émotions seulement en termes concrets.
Faux. À l’aide de méthodes appropriés, on a pu démontrer que les enfants d’âge préscolaire conceptualisent les émotions en termes d’états mentaux.