Chapitre 7 *Final Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que a théorie de Sternberg?

A
  • Sterngerg (1986) perçoit l’amour comme ayant 3 composantes :
    1. La passion : composante motivationnelle de l’amour. Ce qui nous donne l’envie d’être avec l’autre. Elle comprend les sentiments d’excitation physiques (papillons, genoux mous, etc.) et psychologiques (désir sexuel, attirance sexuel). La passion se développe rapidement dans une relation et diminue avec le temps.
    2. Intimité : composante affective de l’amour. Sentiment de proximité, de complicité, de lien amoureux et de partage (je veux lui faire plaisir, je veux lui partager mes rêves/déceptions, je veux répondre à ses besoins, etc.). C’est une composante de plusieurs relations importantes (famille). Le parcours de l’intimité augmente régulièrement au début et continue de s’accroître au fil de la relation (beaucoup de partage, donc c’est normal que l’intimité prend du temps, faut se connaître). Possible que l’intimité diminue et revient (montagne russe), selon les événements vécus dans le couple (arrivée d’un bébé, accompagnement durant un deuil, relation plus coloc/fonctionnelle, etc.).
    3. Engagement/décision : composante cognitive de l’amour. On prend consciemment une décision face à l’amour pour une personne. Au début d’un relation on constate la passion et on se pose des questions : ecq je devrais risquer, ecq je suis prêt, etc. Décision d’aimer ou de se laisser aller à aimer quelqu’un. À longue échéance, un engagement à maintenir cet amour, on va tout faire pour que la relation dure et se maintienne, on va régler les problèmes pour être heureux, on ne s’enfuie pas au moindre obstacle. Cela permet la survie d’une relation à travers des moments difficiles. Augmente progressivement et s’intensifie plus rapidement à mesure que la relation se développe.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les caractéristiques de la théorie de Sternberg?

A
  • C’est normal qu’au fil du temps ça demeure intense. Peut-être que la passion diminue, mais l’intimité s’intensifie. Il faut s’y attendre et ne pas voir ça de façon négative.
  • L’amour est un sentiment affectif, mais également élément réflectif.
  • Le triangle peut prendre différentes formes, selon quelle composante est plus ou moins importante. Les trois composantes peuvent être d’une intensité différente, mais c’est important que les deux aient un triangle similaire.
  • Cette théorie sépare l’aspect sexuel, sentimental et cognitive.

**Voir figure

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la définition des configurations relationnelles non conjugales?

A

Configurations relationnelles non conjugales : se réfère à tout type de relation vécue par des partenaires qui ne se considèrent pas comme étant en couple. Oui on a une relation, mais pas un couple.

  • Types de relations dont les partenaires ne se considèrent pas comme étant en couple. Aussi connues sous l’appellation casual sex.
  • É-U jeunes adultes : 36% à 75% au cours de leur vie.
  • Selon l’Enquête sociale générale de 2004-2012 au É-U : 71% avaient eu universitaires relation sexuelle avec un ou une ami.e, 33% avec une connaissance depuis 12 mois
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la définition des configurations relationnelles conjugales?

A

Configurations relationnelles conjugales : se réfère à tous types de relations entre des partenaires qui se définissent comme un couple.

  • Types de relations entre des partenaires qui se définissent comme un couple.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les différents niveaux d’engagement dans les diverses structures relationnelles?

A

 Sexuel (exclusivité, non-exclusivité)

 Affectif/émotionnel (révélation de soi, intimité émotionnelle)

 Romantique (amour, attachement)

 Officialisation (mariage, union de fait, parentalité, etc.)

  • Notion de fluidité amoureuse et sexuelle dans le choix de partenaires
     Identification à une orientation sexuelle et/ou identité de genre qui peut être fluide
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les formes de configurations relationnelles non conjugales?

A

 Hook up : autant avec un inconnu ou une connaissance. La fréquence des relations est une occurrence uniquement ou répétitif. L’objectif des rencontres est sexuel, non social. Ne parle même pas de leur relation et sa signification. Il n’y a pas nécessairement de relation avec pénétration et orgasme (minouchage, embrasser). Pas de lien affectif.

 Relation sans lendemain : autant avec un inconnu ou une connaissance. Souvent a occurrence unique. Objectif sexuel et on parle souvent de relation avec pénétration. Pas de lien affectif.

 Booty call : avec une connaissance. La fréquence est rare, mais de façon impromptue et sous l’influence d’alcool et/ou de drogues. Pas de lien affectif.

 Fuck buddy : entre amis, on connait l’autre. Se fait de façon plus occasionnelle. L’objectif est sexuel, le sexe vient avant l’amitié

 Ami.e avec bénéfices : l’amitié vient avant le sexe. Il y a donc une relation d’amitié. Fréquence : occasionnel à régulière. On garde souvent le côté sexuel secret, on peut faire des activités avec. Souvent non-exclusif. Possible que la relation se développe plus sérieuse, important de bien discuter.

 Ex-partenariat de couple : on revoit notre ex avec qui on a eu une relation conjugale exclusive et on finit par coucher ensemble (on avait de la chimie au lit). On connaît beaucoup l’autre, il y a un sentiment de familiarité et de confiance, ce qui rend la relation plus profonde que les autres formes. Il y a une certaine exclusivité présumée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les déterminants des configurations relationnelles non conjugales?

A
  • Déterminants (continuum) :

 Contexte relationnel

 Fréquence du contact (sexuel ou social)

 Objectif des rencontres

 Lien affectif ou amoureux/l’ampleur du dévoilement

 Ententes d’exclusivité (implicite/explicite)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les considérations des configurations relationnelles conjugales?

A
  • Considérations:

 Le statut ou l’officialisation : on s’affiche et on s’affiche.

 L’entente relative à l’exclusivité sexuelle et émotionnelle : Sommes-nous exclusifs ou on se permet d’aller voir ailleurs pour répondre à certains besoins.

 Romantique, sexuelle/sensuelle, platonique : est-ce qu’on se fait des cadeaux et des attentions? Est-ce qu’on accorde beaucoup d’importance à la sexualité ?

 Cohabitation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les formes de des configurations relationnelles conjugales?

A
  1. Échangisme : relations sexuelles extraconjugales d’un couple avec d’autres couples.
     Pratiques sexuelles fait en couple.
     Motif : désir de variété sexuelle, jeux et fantasmes. Sexualité récréative.
     Implique une exclusivité affective ou sentimentale au couple : partenaires inconnus, connaissances, ou amis.
     Régis par des règles d’entente : nature des échanges (ex. même chambre, même sexe, activités spécifiques).
  2. Couple ouvert : Terme qui est utilisé pour décrire un couple non monogame dont l’entente permet aux partenaires d’avoir d’autres partenaires sexuels à l’extérieur du couple tout en considérant leur relation comme prioritaire.
     Implique une exclusivité ou une priorité affective ou sentimentale au couple.
     Hiérarchisée: le couple passe en premier et les partenaires secondaires n’ont pas de pouvoir décisionnel sur le couple.
     Les libertés et limites sont régies par des règles d’entente du couple : avec qui, comment, fréquence, durée, etc.
  3. Polyamour : Terme qui est utilisé pour décrire des relations sexuelles et amoureuses multiples et consensuelles (sans mariage). Le degré ou l’intensité de l’engagement peuvent être différents selon les partenaires. Tous les partenaires sont au courant.
     Pratique d’être ou de souhaiter d’être en relation romantique, sexuelle ou sensuelle avec plus qu’une personne, d’une façon consensuelle, en même temps.
     Fait aussi référence à une philosophie qui veut que l’être humain puisse aimer plusieurs personnes en même temps et de manière éthique. L’amour est un puit qui ne s’épuise pas. On peut aimer sans sentir que c’est un amour limité.
     Non-exclusivité sexuelle et émotionnelle.
     Modèle centré sur des relations amoureuses multiples.
     Prend diverses formes.

◦ Triangle (trois personnes, peu importe le genre)
◦ V (une personne qui a deux partenaires et ceux-ci n’ont pas de lien amoureuse/affectif, mais ils sont au courant de la relation)
◦ Plus que 3 (réseau, polycule)
◦ Fermée (exclusive), ouverte
◦ Partenaires exclusivement masculins, féminins ou mixtes
 Se base sur la transparence et communication continue entre les partenaires
 Les relations peuvent avoir différents niveaux d’engagement

  1. Polygamie : Pratique dans certaines sociétés de se marier avec plusieurs personnes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly