Chapitre 2 Flashcards
Que dire de notre utilisation de termes autres que ceux corrects pour les organes génitaux? (psycho)
- Quand on utilise les termes autres que les vrais sur les organes génitaux, on donne un sens.
- Nous adaptons notre langage selon le contexte (avec amis vs avec médecin).
- Le fait d’utiliser différents termes, démontre une certaine gêne/anxiété/peur quant au sujet. Peut-être parce que c’est encore un peu tabou.
- Dans notre société, les organes génitaux et la sexualité sont importants pour nous, mais tabou. Habituellement, quand on n’a pas de terme pour quelque chose c’est parce qu’il n’y a pas d’intérêt/d’importance. Par contre, on est ambivalent (intéressés, mais on ne valorise pas les termes corrects) encore puisque les termes utilisés sont péjoratifs.
- Dans notre société, on parle de la sexualité comme une partie privée, donc on n’en parle pas, on a adopté un tabou.
Comment les termes utilisés peuvent influencer les individus ? (Psycho)
Les termes pour les organes génitaux masculins sont plus impressionnants et objectivistes, donc pourrait donner une certaine confiance ou même une pression par la suite. Les termes pour les femmes sont plus doux et inoffensifs, donc elles pourraient avoir une certaine gêne/honte.
Les enfants apprennent rapidement sur leur corps, on leur apprend leurs parties du corps, mais on ne parle jamais des organes génitaux (chanson, livre, etc.).
Apprentissage aussi avec les poupées (Barbie), mais elles n’ont aucune forme ou organes génitaux.
C’est dommage parce que les enfants tentent et cherchent de trouver des réponses dans les jeux. Les enfants déshabillent les Barbies pour voir en dessous et comprendre leur corps, mais surprise il n’y a rien. Suis-je anormal ?
On apprend aux enfants par le langage, mais les termes sont erronés à la base (pipi, zizi). Peut donner l’idée que c’est une partie spéciale, on n’a pas des termes enfantins pour d’autres parties du corps.
Pourquoi les organes génitaux sont aussi tabou dans notre société?
- Les enfants apprennent beaucoup visuellement. Quand les garçons baissent leur pantalon, ils voient leur pénis et le scrotum. Les filles elles voient seulement la vulve (organe externe). Pour voir le vagin, il faut explorer.
- Important de faire comprendre aux enfants que c’est le pipi et les excréments qui sont salles, pas les organes génitaux (touche pas ton pénis, c’est salle). Ce n’est pas leur corps qui est salle, mais bien ce qui en sort. Ça peut aussi expliquer pourquoi les organes génitaux sont tabou, on apprend rapidement que c’est salle.
Pourquoi les termes exacts sont importants avec les jeunes? (psycho)
- Les mots et les termes sont importants puisqu’ils donnent des outils aux enfants pour comprendre leur corps et des mots pour décrire leurs expériences.
- Va aussi leur transmettre une attitude envers leur corps qui sera plus neutre et objective, ça mènera à une discussion basée sur la connaissance et l’acceptation positive des expériences, plus de confiance aussi dans la façon de décrire leur corps/expérience.
- Ça prépare le terrain sur comment ils vont comprendre leur corps et leur sexualité en général et comment ils vont s’approprier leur corps/sexualité au cours de la vie. Cet apprentissage va se développer au fil du temps et facilité (communication avec son partenaire, utilisation des termes, la confiance, etc.).
Quelle est la définition des zone érogènes?
parties du corps qui procurent un plaisir lorsqu’elles sont stimulées (plaisir sexuel/érotique).
Quelles sont les caractéristiques essentielles pour qu’une partie du corps devienne une zone érogène ?
Terminaisons nerveuses tactiles (qui va capter la terminaison par le touché). (bio)
Imagination + fantasme : proviennent de la culture (médias), ce que la société va nous dire. (sociaux)
Expériences sexuelles qui sont positives, donc on associe la stimulation de cette partie avec le plaisir sexuel (si une femme a eu beaucoup d’opération aux seins ou douleur, elle ne risque pas d’associer cette zone avec le plaisir). (psycho)
Circulation sanguine : sensibilité de la partie du corps (quand il y a vaso-congestion = sensible au touché). (Bio)
Contexte (touché durant contexte sexuel oui vs durant évaluation mammographie annuelle non). (Psycho/sociaux)
Que dire du dimorphisme sexuel?
- Nous avons des structures anatomiques homologues et analogues. L’embryon se développe et avant la 6e semaine, les organes génitaux ont le potentiel de prendre une configuration féminine ou masculine. À partir de la 7e semaine, l’organe génital se développe selon le sexe.
- Les organes génitaux externes sont développés rendu à la 12e semaine.
Quelle est la différence entre les structures homologues et analogues?
- Structures homologues : prennent source dans le même tissu embryonnaire (clitoris/gland du pénis, capuchon clitoris/prépuce du pénis, petites lèvres/hampe du pénis, grandes lèvres/scrotum, ovaires/testicules, glandes de Skene/Prostate, glandes de Bartholin/glandes de Cowper)
- Structures analogues : la même fonction (l’ouverture urinaire).
Quel est l’organe génital externe de la femme?
La vulve : l’ensemble des organes génitaux externes)
Quels sont les organes génitaux externes compris dans la vulve?
- Mont de Vénus : ce qui recouvre l’os pubien, recouvert de poils, très sensible.
- Grandes lèvres : érogènes.
- Petites lèvres : très vascularisées
- Capuchon du clitoris : qui est en fait les petites lèvres
- Clitoris : structure majoritairement interne. Composé de deux corps caverneux (vaisseaux sanguins qui vont se gorger de sang, devient très sensible avec stimulation) de 10cm à l’intérieur. Bulbes vestibulaires : structures comme des veines, elles vont se remplir de sang lorsque stimulées. Smegma : substances qui s’accumule sous le prépuce et forme des dépôts, important de bien laver.
- Vestibule : région comprise à l’intérieur des petites lèvres, sensible.
- Orifice urétral : entre le clitoris et l’entrée du vagin (pipi)
- Périnée : région entre vagin et anus
Que dire de l’hymen?
- Fine membrane flexible qui recouvre partiellement l’entrée du vagin.
- Pas de fonction, seule hypothèse que lorsqu’un bébé femelle nait, le liquide amiotique contient des bactéries, donc l’hymen pourrait protéger le vagin.
- Beaucoup de valeur culturelle/symbolique autour de l’hymen, surtout dans les sociétés qui valorisent la virginité jusqu’au mariage.
- Parfois pas présent chez certaines femmes et/ou peut facilement déchirer (tampon, gymnastique).
- Quand la femme a sa première relation sexuelle, il y a beaucoup d’anxiété et d’appréhension, donc la femme est raide. À l’entrée du vagin, les muscles du plancher pelvien se contractent, ce qui cause la douleur.
- Les saignements sont causés par le peu de lubrification vagile, donc la friction peut causer des égratignures et saigner. L’hymen est composé de petits vaisseaux sanguins, donc si une fissure se fait durant la relation, peut être causé par la rupture d’un vaisseau.
- Dans notre culture, on ne prépare pas la femme à sa première relation coïtale. Pour diminuer la douleur, il faut assouplir les muscles du plancher pelvien.
Quels sont les organes génitaux internes de la femmes?
Vagin Col de l'utérus Utérus Trompes de Fallope Ovaires Anus
Que dire du vagin?
- Milieu acide, balance de ph fragile.
- La majorité des nerfs tactiles sont situés dans le premier tier du vagin, zone où c’est sensible. Le reste va donner comme sensation, comme si c’est flou, trop loin pour sentir quelque chose.
- Formé de trois couches de tissus richement vascularisés :
La muqueuse : ce qu’on sent lorsqu’on insère un doigt, là où il y a les sécrétions qu’on appelle transsudation vaginale
La musculeuse muscles qui se contractent de façon rythmique durant l’orgasme
Le tissu conjonctif.
Que dire du col de l’utérus?
- À l’extrémité postérieur du vagin et s’ouvre sur l’utérus.
Que dire de l’utérus?
- Organe creux en forme de poire et aux parois épaisses.
- Les parois de l’utérus sont constituées de trois couches de tissus :
Périmétrium : la couche externe qui est une mince membrane.
Myomètre : la couche moyenne qui se compose de fibres musculaires circulaires tressées à la manière d’un panier d’osier. Cette structure permet à l’utérus de s’étirer pendant la grossesse et de se contracter durant l’accouchement.
Endomètre : la couche de tissu la plus interne. Très vascularisé, nourrit le zygote (ovule fécondé par le spermatozoïde).