Chapitre 8 *Final Flashcards

1
Q

Quels sont les critères pour porter un jugement sur un comportement sexuel (normal vs anormal)?

A
  1. La loi
  2. Les normes socioculturelles
  3. Les valeurs personnelles de l’individu
  4. Les valeurs morales d’une religion
  5. Les autorités médicales/professionnels
  6. Les statistiques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que dire du critère de la loi?

A
  1. La loi : après vérification dans la Code criminel canadien ou dans la Charte des droits et libertés, on prend connaissance si c’est un comportement contre la loi ou conforme à la loi. Il sera possible d’évaluer si le comportement est légal ou illégal. La ligne conductrice dans la plupart des accusations est le consentement. S’il n’y a pas de consentement, il y a une victime (agression, exploitation, abus, coercition).

 Par exemple : agression sexuelle sur un mineur, leurre d’enfants, inceste, pornographie juvénile, polygamie, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que dire du critère des normes socioculturelles?

A
  1. Les normes socioculturelles : se référer aux médias pour voir si le comportement est acceptable ou inacceptable, bizarre, dégoutant, etc. Selon les attentes de la société. Les médias sont bidirectionnels (la société informe les médias et ceux-ci informe les citoyens). Le gouvernement contrôle les médias, il choisi le contenu des programmes et ils ne dépasseront jamais les comportements sexuels acceptables dans la société. Il y a un consensus socioculturel que les canadiens acceptent ou non

 La polygamie ou la polyamour, nos normes disent que c’est la monogamie.

 Deux hommes qui s’embrassent sur la rue se font plus regarder/juger qu’un couple hétéro.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que dire du critère des valeurs personnelles de l’individu?

A
  1. Les valeurs personnelles de l’individu : est-ce qu’il s’agit d’un comportement sexuel égosyntone (en harmonie avec ses valeurs) ou égodystone (en conflit avec ses valeurs personnelles). Il s’agit d’une évaluation très subjective qui repose essentiellement sur les valeurs qu’on valorise pour la sexualité. Ce qui est important pour soi.

 Est-ce que j’en retire un plaisir ou non.

 Comportement dans un contexte d’amour ou non.

 Est-ce un comportement qui m’amène une satisfaction ou non.

 Un homme pédophile qui veut rester en prison parce qu’il sait qu’il va agresser un autre enfant = égodystone. Puisque le monsieur ne souhaite pas agresser à nouveau et il sait que c’est mal –» en conflit dans ses valeurs.

 Un pédophile qui justifie ses comportements en disant qu’il est vraiment gentil puisqu’il veut seulement faire de l’éducation sexuelle = égosyntone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que dire du critère des valeurs morales d’une religion?

A
  1. Les valeurs morales d’une religion : se référer aux textes sacrés (Bible, Coran, Torrah) pour savoir s’il s’agit d’un comportement pêché (virtue) ou contre la volonté de Dieu (blasphème, abomination). Un comportement sexuel moral ou immoral, mal ou bon. Dans plusieurs religions, tous les comportements sexuels hors mariage, pas entre hommes/femmes et dans un autre but que la reproduction = immorales.

 Pas de sexualité avant le mariage.

 Relation homosexuelle

 La masturbation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que dire du critère des autorités médicales/professionnels?

A
  1. Autorités médicales/professionnels : sexologues, médecins généralistes, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, etc. Quand on se questionne sur les comportements sexuels anormaux, on pense automatiquement à la santé mentale (fucké), donc les psychiatres (médecins de la santé mentale). Ceux-ci se réfèrent au DSM pour effectuer un diagnostic ou non, sur un comportement sexuel psychopathologique. On parle donc de psychopathologie, de dysfonction ou de trouble paraphilique (détresse, nuit au fonctionnement, pose un danger).

 Voyeurisme

 Pédophilie

 Zoophilie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que dire du critère des statistiques?

A
  1. Statistiques : afin de vérifier si le comportement sexuel est pratiqué par une minorité ou une majorité de la population (selon le pourcentage, 50% + 1). Quand nous faisons partie d’une minorité sexuelle, on parle d’un comportement pratiqué par une minorité (LGBTQ, identité de genre, qui s’identifie à une communauté particulière). Il n’y a aucun jugement, c’est seulement des chiffres. Ce n’est pas parce qu’un comportement est pratiqué par la majorité que c’est correct/bon, c’est seulement une représentation statistique (gens qui traversent sur une lumière rouge).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Après avoir évalué les critères, comment savoir si un comportement est normal ou non?

A

ÇA DÉPEND

 Il n’y a pas d’étiquette, ni de valeur cumulative (tant de critère). Chacun des critères doit être considéré de façon indépendante.

 Plusieurs de ces critères peuvent évoluer et changer avec le (les lois, les valeurs, les normes, l’interprétation des écrits sacrés, le DSM et les statistiques). La notion de normal/anormal doit être questionné dans son contexte historique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que sont des comportements sexuels atypiques?

A
  • Comportements qui sont pratiqués par une minorité de la population.
  • Les comportements qui ne sont pas statistiquement typiques des comportements sexuels retrouvés dans une société.
  • Terme moins péjoratif que déviance, perversion, etc.
  • Synonyme : comportement marginal, comportement paraphilique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est le terme pour parler des comportements sexuels atypiques?

A
  • DSM-5 introduit la notion de « troubles paraphiliques » (paraphilic disorders) afin d’établir une distinction entre les paraphilies qui désignent des intérêts ou comportements sexuels marginaux ou atypiques et les troubles psychologiques qui peuvent en découler.
  • Autrement dit, on reconnait que ces préférences (paraphilies/comportements atypiques) ne constituent pas en elles-mêmes un trouble de santé mentale et que par conséquent, d’autres critères doivent être pris en compte.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que les troubles paraphiliques?

A

Une catégorie diagnostique de l’APA qui représente un groupe de comportements ou de « schèmes » d’excitation sexuelle atypiques, jugés problématiques pour l’individu ou pour la société et considérés parmi les troubles mentaux.

  • Selon le DSM-5 (2013) de l’APA : Un trouble paraphilique est une paraphilie causant un désarroi cliniquement significatif ou réduisant le fonctionnement de l’individu. Le trouble peut aussi impliquer un danger personnel ou un risque de danger personnel ou pour autrui. Dans l’absence de ces critères, une paraphilie à elle seule n’est pas une indication ni une justification d’une intervention clinique.
  • L’individu doit présenter une déstresse ou une altération de son fonctionnement et entraîner un préjudice personnel ou un risque de préjudice pour d’autres personnes non consentantes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les troubles paraphiliques du DMS-5 ?

A
  • Voyeurisme. Excitation sexuelle associée à l’observation de la nudité ou de l’activité sexuelle de personnes sans leur consentement. Prendre le plaisir que les autres ne savent pas qu’on les observe. Quand on les surprend, ils vont souvent se sauver, ne chercher pas la confrontation. Avec masturbation ou non.
  • Exhibitionnisme : Excitation sexuelle associée à l’exposition de ses parties génitales devant une personne non consentante. Exposer ses organes génitaux à une étrangère pour créer un choc, une surprise, une réaction. Ils ont souvent une carence et ils vont chercher une approbation, même si la réaction est choquée. C’est la réaction de malaise qui les font triper. Les victimes se sentent souvent agressées. Les exhibitionnistes vont rarement agresser ou toucher.
  • Frotteurisme : Excitation sexuelle obtenue en se pressant ou se frottant contre une autre personne dans un endroit public et sans son consentement. Prendre avantage des situations qui sont coincées pour se frotter (concert, événement, transport en commun). Des gens qui cherchent les contacts avec des étrangers.
  • Masochisme sexuel : Association du plaisir sexuel au fait d’être soumis à la douleur physique, psychique ou à l’humiliation sexualisée. On ne parle pas de jeux BDSM. Centré sur l’obéissance, la servitude, la douleur, l’humiliation, etc. Ce sont des pratiques qui sont dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui (mettre sa vie en péril).

– Avec l’asphyxiophilie : Augmentation de l’excitation sexuelle par la privation d’oxygène. Devrait toujours se faire en la présence d’autres personnes.

  • Sadisme sexuel : Association du plaisir sexuel à la douleur physique, psychique ou à l’humiliation sexualisée infligée à autrui. Aspect érotique centré sur la souffrance/douleur de l’autre. Plaisir sexuel à torturer sans le consentement.
  • Pédophilie
  • Fétichisme : Excitation sexuelle centrée sur des objets inanimés ou des parties du corps. Doit avoir de la détresse pour avoir un trouble paraphilique. Aspect érotique est centré sur une partie du corps ou un objet. L’intensité de la préférence peut varier.

– Avec une/des parties du corps

– Avec un/des objets inanimés

• Travestisme : Excitation sexuelle à s’habiller comme l’autre sexe.

– Avec fétichisme : ils vont porter les sous-vêtements et c’est en se voyant qui les existe. Attention avec fétichisme tout court = se frotter avec les sous-vêtements, les sentir, etc.

– Avec autogynéphilie : en portant les sous-vêtements et il se voit comme femme, cela l’existe de voir ses organes génitaux féminisés. Ils ne se voient pas nécessairement en femme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les caractéristiques des troubles paraphiliques?

A
  • Les troubles paraphiliques ont tendance à être soit :

 Coercitives (manipulation/contrainte/force) ou dangereuses (physique ou psychologique)

 Obsessives et compulsives (prend beaucoup de place dans leur tête)

 De longue date (qui est présent depuis longtemps au niveau fantasmatique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly