Chapitre 5 * Final Flashcards
Quelle est la définition de l’orientation sexuelle?
Une attirance sexuelle ou amoureuse vis-à-vis des personnes de son propre sexe ou de son propre genre (homosexualité), des personnes de l’autre sexe ou genre (hétérosexualité), des deux sexes ou genres (bisexualité), ou absence d’attirance sexuelle ou amoureuse (asexualité).
Hétéroflexibilité / Homoflexibilité
orientation hétérosexuelle qui comporte un certain degré d’intérêt sexuel envers le même sexe ou expérience sexuelle avec le même sexe
Sapiosexualité
attirance à l’égard de l’intelligence d’une personne.
Pansexualité vs Polysexualité
Pan : attirance sexuelle, amour romantique ou attirance émotionnelle VERS des personnes de tous les sexes et toutes les identités de genre.
Poly : attirance sexuelle, amour romantique ou attirance émotionnelle ENVERS des personnes de tous les sexes et toutes les identités de genre.
Queer (allosexualité)
terme générique marquant l’affirmation de soi, unification et sociopolitique englobant une vaste gamme d’expression de genre, y compris les gais, les lesbiennes, les bisexuels, ainsi que les personnes transgenres, intersexuées, au genre variant, ou toute autres orientation sexuelle ou identité de genre non conforme.
Bispiritualité
terme utilisé par des peuples autochtones pour désigner la présence de deux esprits, l’un masculin et l’un féminin, dans un même corps.
Fluidité sexuelle
variabilité dans l’identification à une orientation sexuelle ou dans l’attirance envers des personnes de son sexe et de l’autre sexe à différentes périodes et dans diverses situations de la vie.
Non-conformité de genre
manière d’être d’une personne qui ne se conforme pas aux normes de la sexualité quant à l’expression de genre fondée sur le système binaire ainsi que sur le système social structuré en fonction des sexes masculin et féminin.
L’orientation sexuelle est un concept complexe qui englobe quoi?
- Les comportements
- Le désir sexuel
- Le sentiment amoureux
- L’identification (comment la personne se nomme, peu importe les autres facteurs)
Quels sont les modèles théoriques sur le conceptualisation de l’orientation sexuelle?
- Modèle dichotomique avant Kinsey (1948)
- L’échelle d’orientation sexuelle de Kinsey
- Le modèle bidimensionnel de Storms
- La grille d’orientation sexuelle de Klein
Quel est le modèle dichotomique avant Kinsey (1948) ?
on a compris l’orientation sexuelle de facon dichotomique (2), soit tu es hétéro, soit homo (un ou l’autre).
Quelle est l’échelle d’orientation sexuelle de Kinsey?
Kinsey avait dit qu’il y avait des nuances entre les deux. Avec le résultat de ses entrevues, il a conçu l’échelle de Kinsey. Il a posé des questions bien précises (combien) dans le but de compter. L’échelle se base uniquement sur des comportements (relations sexuelles), pas d’autre notion (attirance, désir, etc.). EN faisant la comparaison entre les hommes et les femmes, il a constaté que les femmes avaient un peu plus d’incidence dans les 1-2-3-4-5 (bisexuelles), tandis que les hommes étaient plus polarisés.
**Voir diagramme
Quel est le modèle bodimensionnel de Storms?
au lieu d’avoir une échelle avec deux pôles, on devrait avoir un continuum pour hétéro et un autre pour homo. Parle d’érotisme (dans la tête) et de l’attirance sexuelle (faible ou élevé). Il a créé un continuum pour créer des cadrans et situer les gens selon leur attirance pour l’autre sexe ou leur propre sexe. Ceux qui sont asexuelles vs diagnostic trouble du désir sexuel : la différence est la détresse ressentie (les asexuels n’ont pas de détresse). Les gens asexués vont se masturber, mais seulement dans le but de « nettoyer les tuyaux ».
*Voir diagramme
Quelle est la grille d’orientation sexuelle de Klein?
Conçu l’orientation sexuelle de façon très très large (moi comme femme, je tisse des liens d’amitié avec qui, des liens sexuels avec qui, etc.) et ayant 7 composantes distinctes (ressemble un peu à l’échelle de Kinsey) :
Attirance sexuelle
Comportement sexuel
Fantasmes sexuels
Préférence émotionnelle
Préférence sociale : autour de moi, qui est dans mon entourage
Mode de vie : implication communautaire (j’habite dans le quartier gay, je fais des dons aux charités pour…)
Auto-identification : la personne se donne l’étiquette elle-même
**Voir grille
Quels liens est-il possible de faire entre les modèles de l’orientation sexuelle?
- La grille ne donne pas d’étiquette, même après avoir complété toute la grille. Kinsey et Storm sur termine avec une étiquette/cadran. Avec cette grille, c’est plutôt une question de réflexion (en se voyant autrement dans le futur, pourquoi, insatisfaction?). Il ne se s’agit pas uniquement d’une question de présent (passé, présent et idéal), donc laisse place à la projection. Klein avait inclus un élément temporaire chronologique, nous donne la possibilité de penser à notre orientation en en différentes tranches de temps : laisse la porte ouverte au changement (fluidité de l’orientation sexuelle).
- L’inconvénient : une orientation asexuelle n’est pas possible (nommé). Système assez binaire (avec deux choix, homo ou hétéro). On parle donc seulement d’homme ou de femme.
- Permet de normaliser les questionnements des gens et solliciter l’ouverture/la réflexion. Permet une certaine fluidité, sans situer les gens.
- Les gens ne sont pas bien avec l’ambivalence, nous voulons avoir un groupe d’appartenance.