Chapitre 6 *Final Flashcards
Puisqu’il n’y a pas beaucoup d’études sur la sexualité des enfants, que fait-on pour créer des connaissances?
Pour ce faire, on demande aux parents, aux éducateurs, aux professeurs de remplirent des grilles d’observation (combien de fois as-tu vu l’enfant se masturber, embrasser, toucher…).
Ils ne voient pas tout. Ce n’est pas toujours évident (ça ressemble à quoi la masturbation chez les enfants).
Sinon, on pose des questions aux parents de se souvenir à quel âge la première masturbation, etc.
Par contre : biais fausse mémoire.
Quel est le principal problème éthique dans les recherches sur la sexualité des enfants?
Il est difficile de faire de la recherche sur la sexualité des enfants puisque les enfants ne peuvent pas consentir d’être participants aux recherches, donc on doit demander aux parents. Les parents croient que ça va traumatiser leur enfant, qu’ils auront l’air de mauvais parents et peur que le chercheur soit un pédophile.
À quoi les parents doivent faire attention quant à la sexualité de leurs enfants?
- Nous avons tendance à pathologiser les comportements sexuels chez les enfants qui sont pourtant assez normal.
- Les adultes vont projeter des motivations adultes sur le comportement sexuel des enfants. En voyant des comportements sexuels chez les enfants (des enfants qui se couchent sous les couvertes), les adultes vont attribuer des motifs adultes, penser qu’ils ont des relations sexuelles (parce que quand les adultes se touchent c’est pour avoir des relations sexuelles). Quand les adultes réagissent mal à ces comportements, les enfants vont avoir de la honte, de la peur. Peut être très néfaste pour le développement sexuel.
Quels sont les 5 stades du développement sexuel de l’humain que nous avons étudié dans le cours?
La petite enfance (0-2 ans)
L’enfance (2-5)
La puberté (6-11 ans)
La puberté tardive (11-12 ans)
Personnes âgées
Quels sont les stades du développement sexuel à la petite enfance?
- L’attachement : sentiment qu’on peut faire confiance à l’autre. Lien émotif intense entre deux individus (enfant et parents). L’attachement physiquement et psychologique aux parents est primordial. L’attachement va avoir un impact sur leur type d’attachement avec leurs partenaires plus tard.
- Les expériences sexuelles : contacts par le toucher, les caresses. Tous les sens sont stimulés par la chaleur corporelle (par exemple l’allaitement, peut provoquer des réactions sexuelles (lubrification ou érection), ce n’est pas déviant, c’est seulement que les enfants ressentent soit du confort (réponse sexuelle) ou du mal-être (pleurer).
- La manipulation génitale exploratoire : les enfants vont se toucher partout, le nez, la bouche, la vulve, le pénis. Ces premières activités sont plus exploratoires que sexuelles.
- L’interprétation du non-verbal : les enfants apprennent en observant les adultes ce qui est bon et pas bon. Les enfants vont capter le non-verbal des adultes.
- Le langage : si on inclut les organes génitaux dans l’apprentissage des parties du corps, ils vont s’approprier ces parties dans leur corps plus tard.
Quels sont les stades du développement sexuel à l’enfance?
- L’identification sexuelle : processus sur plusieurs années.
- Comportement « exhibitionniste » : les enfants le font naturellement, on ne sait pas pourquoi ils le font.
- Autostimulation
- Les jeux sexuels avec camarades
- Socialisation
Que dire du stade de l’identification sexuelle à l’enfance?
- L’identification sexuelle : processus sur plusieurs années.
- Le processus de l’acquisition d’un sentiment d’appartenance à un sexe (l’identité sexuelle/l’identité du genre) comprend une prise de conscience graduelle par l’individu des ressemblances et des différentes sexuelles en fonction d’indices observés sur lui-même et son entourage.
- Approche cognitivo- développementale : l’acquisition du sentiment d’être et d’appartenir à un sexe, ce qui se construit au cours des premières années de l’individu.
Conscience du genre (2-3 ans) : prendre conscience qu’il existe 2 sexes (garçons/filles). Souvent par les couleurs, les cheveux, les accessoires, les tâches pour les garçons et les filles. Observations très traditionnelles et binaires. Surtout sur les caractéristiques physiques. Selon la façon que les gens s’adressent à eux.
Stabilisation du genre (4 ans) : les enfants comprennent qu’ils sont garçons ou filles et que ça ne peut pas changer. Ils sont toutefois confus lorsque les autres ne correspondent pas aux caractéristiques traditionnelles/stéréotypées (garçon avec des cheveux longs et des bagues).
Constance du genre (5-7 ans) : l’enfant prend conscience que le sexe ne changera pas à l’âge adulte par un simple changement de parure.
Que dire du stade de l’autostimulation dans l’enfance?
- Autostimulation : comportement qui touche ou caresse ses organes génitaux, les manipuler, de façon rythmique peut-être. Il n’y a pas de comparaison avec l’adulte qui se masturbent parce qu’il vise l’intention de relâcher les tensions sexuelles avec l’imaginaire, ça c’est seulement adulte. Les enfants s’autostimulent parce qu’ils comprennent que quand je touche à telle place, ça chatouille et c’est plaisant, plus qu’à d’autres places. C’est pour cette raison que les enfants touchent souvent. Fonction de chercher la détente, l’apaisement, trouver le sommeil ou apaiser le stress. Il faut simplement encadrer le comportement, leur parler de l’étiquette sociale (pas dans les lieux publics, pas à la table, mais plutôt quand on est seul). La réaction des parents peut avoir une très grande influence sur le développement de la sexualité de l’enfant. Comment encadrer sans leur donner une attitude ou un sentiment négatif :
Je remarque ce que tu fais
C’est correct ce que tu fais, ça fait du bien (renforce/valorise)
Tu peux le faire en haut dans ta chambre et revenir une fois que ce sera fait
Que dire du stade des jeux sexuels avec camarades à l’enfance?
- Les jeux sexuels avec camarades : se comparer et se rassurer (c’est le jeu qui prime, pas l’élément sexuel). Répondre à leur curiosité, est-ce que je suis différent ou pareille? Attention à la projection des motivations adultes. Ils assimilent le langage et l’imitent de façon spontanée, il n’y a pas de préméditation (je vais aller jouer avec la voisine pour voir sa vulve). Les enfants veulent savoir comment faire un bébé, ils ont beaucoup de questions.
Que dire du stade de socialisation dans l’enfance?
- Socialisation :
Les parents sont encourager/décourager des comportements de façons explicite ou implicite. Ils sont des modèles de rôles sexuels. Ils sont des modèles d’une relation amoureuse et sexuelle. Ils sont une source d’information sexuelle.
Les enfants de quel âge ont le plus de comportements sexuels observables?
Les enfants de 2-5 ans sont ceux qui ont le plus de comportements sexuels observables, les garçons et les filles, de façon égale. C’est donc à ce moment qu’il faut leur donner de l’information/éducation, leur donner des limites (acceptables ou non).
Quels sont les stades de développement de la sexualité à la puberté?
- La période pudique : développent une gêne d’être regardé, un désir d’intimité.
- La masturbation : elle devient de plus en plus volontaire et visant l’orgasme. Pratiquée de façon sporadique ou occasionnelle, moins fréquente que les adolescents. Il n’y a pas de pensées fantasmatiques. Les garçons se masturbent plus que les filles puisque leurs organes sont externes et parce qu’ils partagent entre eux leurs découvertes (observation, pratique ou en racontant). Les filles découvrent plus par accident, moins porté à discuter de la sexualité entre elles, elles préfèrent la romance que le sexuel.
- Les idoles et les scénarios de séduction : triper sur un acteur, inventer des scénarios avec des amis, qui tu trouves le plus beau, jouer à la bouteille (chance de pratiquer des contacts affectuels, sous la guise que c’est un jeu), vérité/conséquence.
- L’homosociabilité : les jeunes se tiennent avec des amis du même sexe. Il n’y a aucune incidence/influence sur l’orientation sexuelle à l’âge adulte.
- Les jeux et les contacts sexuels (hétéro ou homo) répondent aux besoins de curiosité et d’exploration, de se rassurer sur sa propre identité sexuelle, son image corporelle et son orientation sexuelle. Les jeunes vont essayer de se rassurer sur qui suis-je comme garçon ou comme fille. Mon corps a l’air de quoi, comment ça fonctionne et qui j’aime? En ayant des contacts sexuels, ils vont ressentir des choses et ça va leur donner des indices sur leur orientation et sur ce qu’ils aiment (des amis ensemble qui regardent des photos de femmes, ils sont être surexcités et c’est rassurant de voir que moi aussi je me sens comme ça, je suis autant excité qu’eux, c’est rassurant). Attention aux motivations adultes (mon fils va devenir gay, etc.). Ces jeux répondent à des besoins, ce n’est pas les mêmes motifs que des actes sexuels.
Quels sont les stades du développement sexuelle à la puberté tardive?
La puberté tardive (11-12 ans)
- Les jeux et activités sexuelles signalent un intérêt positif pour l’autre et ils sont de nature expérimentale, initiative et exploratoire. Les homosexuels vont avoir des relations sexuelles avec le sexe contraire pour paraitre normal.
- L’importance primordiale des amis : la perception du jeune sur ce que les autres ont fait. Par exemple si je crois que mes amis ont fait des fellations, il sera plus porté à le faire, plus que par la pression.
Que dire de la sexualité chez les personnes âgées ?
- Croyance populaire : ils n’ont pas de sexualité.
- Deux poids deux mesures : la culture associe le fait d’être sexy à la jeunesse (femmes), tandis que pour les hommes, l’âge est souvent vu comme un facteur de séduction (signes d’une grande expérience de vie et de sagesse).
- Il y a cette idée que les hommes sont toujours capables d’enfanter jusqu’à 90 ans. Puisque les femmes ménopausées ne peuvent plus procréer, nous croyons qu’elles n’ont pas de besoins sexuels.
- Nous avons des attentes par rapport aux personnes âgées qui n’ont pas de sexualité, donc on réagit face à la leur masturbation ou aux relations sexuelles.
- Les personnes âgées ont effectivement moins de relation sexuelle. Mais ce n’est pas vrai qu’ils arrêtent d’avoir des activités sexuelles.
- Dans la catégorie des gens qui « n’ont pas de sexualité » (avant la puberté et après la retraite), on les considère comme innocents et c’est cute quand on les voit s’embrasser ou se tenir la main.
Pour quelles raisons les personnes âgées ont moins de relation sexuelle?
- Raisons pourquoi les personnes âgées ont moins de relation sexuelle
Santé
N’ont pas de partenaire (expérience de vie : les femmes âgées se retrouvent plus sans partenaire)