Chapitre 7 : développement préscolaire, partie 2 Flashcards
Le stade anal de Feud : Le deuxième stade psychosexuel, durant lequel la principale tâche de l’enfant sera _________________________. Cela représente le besoin de l’enfant de maîtriser ses fonctions ________, soit le plaisir de ______ et de se laisser _________.
l’apprentissage de la propreté, anales, se retenir, aller à déféquer.
Le stade phallique de Freud : C’est le troisième stade psychosexuel durant lequel les petits garçons vivent le _____________ et les petites filles, le _____________. L’enfant qui découvre ses organes génitaux et le plaisir inconscient qu’il peut en retirer ressent un sentiment __________ envers le parent du sexe opposé et une _______ avec le parent du même sexe.
complexe d’œdipe, complexe d’Électre, amoureux, rivalité.
Le deuxième stade psychosocial d’Erickson : autonomie, ou honte/doute. Centré sur la nouvelle mobilité de l’enfant de 2 ans et le désir _______ qui l’accompagne. La force adaptative est la _______, et la résolution de ce stade se joue entre la confiance de l’individu en sa capacité _______ et le constat de son incapacité à ____ ___________.
d’autonomie, volonté, d’agir, tout comprendre.
Le troisième stade psychosocial d’Erickson : initiative ou culpabilité. Vers l’âge de
a) 2
b) 3
c) 4
ans, l’enfant acquiert de nouvelles habiletés cognitives qui lui permettent de _______ ses actions, c’est ce qui amorce le stade de l’initiative (planifier des actions) et la culpabilité (conscience qu’une énergie mal canalisée peut avoir des conséquences fâcheuses). La force adaptative est la _________.
b), planifier, capacité de se fixer un but.
La perspective sociale cognitive postule que le développement important des capacités _________ de l’enfant d’âge préscolaire permet les changements __________ et ________ qui surviennent durant cette période.
La perspective sociale cognitive postule que le développement important des capacités cognitives de l’enfant d’âge préscolaire permet les changements émotionnels et sociaux qui surviennent durant cette période.
Le terme Théorie de l’esprit désigne l’ensemble des ______ qui permet à un individu de se représenter l’état d’esprit d’autrui (pensées, croyances, sentiments, intentions) et de _________ ses comportements. C’est un ______ _______ qui nous permet d’expliquer ce que nous pensons quand on nous pose la question : À quoi penses-tu ?
Les jeux de “faire semblant” ou de simulation à deux ou plusieurs semblent contribuer au développement de la théorie de l’esprit.
idées, prédire, concept interne.
Le principe de fausse croyance : quelqu’un peut se faire une fausse image de la réalité et se comportera en conséquence. Exemple : les raisins secs dans la boîte de Smarties - si l’enfant sait que c’est des raisins secs dans la boîte après avoir regardé, il croit que toutes les autres personnes vont savoir en regardant la boîte que ce sont des raisins secs à l’intérieur, et non des Smarties.
Dans cet exemple, est-ce que l’enfant saisit le principe de fausse croyance ?
Non, il saisit lorsqu’il comprend que les autres vont croire que la boîte contient des smarties.
Le principe de fausse croyance est un principe fondamental de la théorie de l’esprit. Il émerge vers ___________ ans.
4 ou 5 ans
Une des composantes du moi émotionnel : la régulation émotionnelle, soit la capacité de _______ ses réactions émotionnelles, tant ses états que ses __________.
….la régulation émotionnelle, soit la capacité de maîtriser ses réactions émotionnelles, tant ses états que ses comportements.
L’empathie - c’est-à-dire la capacité de _________ à l’état émotionnel d’une autre personne et de se mettre soi-même en __________ avec cette situation ou cet état - est une composante du moi ________.
s’identifier, correspondance, émotionnel.
Le moi social : la conscience accrue qu’a l’enfant d’être lui-même un ________ du grand jeu social. Le développement du moi social par l’intermédiaire des ________ et des _____________ aide l’enfant à se préparer à ses futurs rôles et lui permet d’acquérir les ________ ________ à ce prochain milieu de vie.
acteur, scénarios et des jeux de rôles, comportements adaptés.
Le développement du moi sexué selon cinq modèles : psychodynamique, explication sociale-cognitive, l’explication cognitivo-comportemental, l’approche du traitement de l’information et les approches biologiques.
Associer le modèle à l’énoncé.
a) Kohlberg soutient que la compréhension qu’ont les enfants des rôles de genre se développe par étape.
b) La résolution du stade phallique et l’identification au parent du même sexe permet d’expliquer pourquoi l’enfant adopte les comportements qui sont considérés comme appropriés à son sexe.
c) Selon la théorie du schéma de genre, le développement d’une telle structure mentale pour le genre sous-tend le développement de l’identité sexuelle.
d) Les hormones jouent un rôle dans le développement de l’identité de genre, comme l’exposition prénatale à la testostérone.
e) Mischel et Bandura ont démontré le rôle primordial du renforcement direct et du modelage par les parents dans la formation d’attitudes et de comportements stéréotypés (féminins, masculins) chez leurs enfants.
a) cognitivo-comportemental
b) psycho-dynamique
c) traitement de l’information
d) biologique
e) sociale cognitive
Autour de 4 ans, la relation d’attachement semble se modifier pour devenir un ________ _______, l’enfant saisit que la relation continue d’exister même si les partenaires sont séparés.
partenariat rectifié
Vrai ou Faux ?
a) La majorité des enfants d’âge préscolaires recourent à l’agression physique.
b) Une minorité des enfants apprennent avec l’âge à utiliser d’autres méthodes de résolutions de problèmes.
c) Les filles apprennent d’autres méthodes de résolutions de problèmes plus vite que les garçons.
d) À peine plus de 5% des garçons peuvent être considérés comme des agresseurs physiques chroniques, et la statistique est quasiment identique chez les filles.
a) vrai
b) faux (une grande majorité…)
c) vrai
d) faux (ce sont des cas exceptionnels chez les filles)
Autour de ____ ou ____ ans, les enfants commencent à manifester leurs premiers comportements altruistes, comme prêter leur jouet, aider celle qui s’est blessée, essayer de consoler celui qui pleure, etc. À cet âge, les enfants commencent à développer une théorie de l’esprit.
2 ou 3 ans