Chapitre 6 : développement préscolaire, partie 1 Flashcards
Le développement physique en concept :
a) Organisation de l’asymétrie fonctionnelle du corps (à droite ou à gauche) résultant de la spécialisation des hémisphères cérébraux pour certaines fonctions.
b) Dominance manuelle :
a) latéralisation
b) Forte préférence pour l’utilisation d’une main ou de l’autre qui apparaît entre 3 et 5 ans.
Le développement cognitif de l’âge préscolaire (partie 1)
a) Propriété qu’a une chose (objet, comportement, signe) d’en représenter une autre :
b) Préconcepts :
c) Selon Piaget, état cognitif dans lequel l’enfant ne peut envisager le monde que de son propre point de vue et est encore incapable de se représenter d’autres points de vue :
d) Raisonnement transductif :
e) Mode de pensée qui consiste à prêter des caractéristiques humaines (intentions, sentiments, humeurs, une conscience) aux objets et aux évènements :
f) Artificialisme :
a) fonction symbolique
b) Notions à mi-chemin entre la généralité du concept (catégorie) et l’individualité des éléments qui le compose (unicité). L’enfant sait qu’il existe plus d’une poupée, mais ne comprend pas le concept de poupée.
c) Égocentrisme intellectuel/cognitif
d) Raisonnement préconceptuel qui consiste à établir des relations par analogie immédiate.
e) Pensée animiste
f) Démarche du jeune enfant qui attribue l’existence des éléments et d’autres phénomènes naturels à l’action d’un être humain ou d’un être imaginaire qui œuvrerait comme un homme.
Le développement cognitif de l’âge préscolaire (partie 2)
a) Force de pensée primitive qui appréhende la réalité sur une mode perceptif, sans l’aide du raisonnement logique :
b) Centration :
c) Compréhension que la matière peut changer en apparence sans changer en quantité :
d) Principe selon lequel une classe subordonnée est comprise dans une classe générique (les classes incluent d’autres sous-classes) :
e) Métamémoire :
f) Connaissance et maîtrise des processus de la pensée :
a) Intuition
b) Tendance du jeune enfant à envisager le monde sur une seule variable à la fois
c) Conservation
d) Inclusion des classes
e) Connaissance et maîtrise des processus de la mémoire
f) Métacognition
Le développement du langage de l’âge préscolaire
a) Surgénéralisation :
b) Tendance à restreindre un terme général à une seule signification :
c) Conscience phonologique :
d) Stratégie d’écriture que les jeunes enfants dotés d’une bonne conscience phonologiques utilisent avant d’acquérir l’orthographe de leur langue :
a) Tendance à régulariser la langue en appliquant une règle générale à des formes irrégulières
b) Surdiscrimination
c) Sensibilité d’un enfant aux motifs sonores spécifiques de la langue qu’il est en train d’acquérir; inclut la conscience explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, comme les syllabes ou les phoèmes.
d) Écriture spontanée
Quel lien peut-on faire entre le concept d’amnésie infantile et la maturation du cerveau à l’âge préscolaire ?
L’amnésie infantile implique que les enfants n’ont pas de souvenirs en bas de 3 ans, car l’hippocampe et le cortex ne sont pas reliés. Cependant, avec la maturation du cerveau (formation réticulée, hippocampe) vient une maturation des connections entre le cortex et l’hippocampe, ce qui amène chez l’enfant une meilleure concentration et mémoire.
Que veut dire la latéralisation du cerveau ?
La latéralisation du cerveau comprend une spécialisation des aires du cerveau de chaque côté du corps calleux. Cela comprend une maturation des fonctions cérébrales telles que le langage et la dominance manuelle.
La latéralité manuelle, est bien implantée autour de _____ ans. Principalement à droite.
3 ans
Quel hémisphère du cerveau est principalement associé au langage et lequel est associé à la créativité ?
Gauche - langage
Droit - créativité
Quel type de motricité progresse le plus à l’âge préscolaire, entre la motricité fine et globale ?
La motricité globale progresse plus que la motricité fine. L’enfant peut pousser, traîner de gros jouets autour d’obstacles, pédaler et conduire un tricycle, donner un coup de pied sur un ballon, lancer une petite balleé
Le développement moteur peut s’observer à travers l’évolution des dessins. Lequel des mouvements de dessins vient en premier ?
a) mouvement angulaire
b) mouvement circulaire
a)
Les mouvements angulaires viennent avant les mouvements circulaires.
Quel type de modifications au niveau du dessin s’observe avec le développement moteur ? (Stade pictural)
Plus le temps passe, plus l’enfant met des détails dans ses dessins, comme un cou, des articulations, précisions au niveau des extrémités (mains, pieds).
Qu’est-ce qu’un bonhomme tétard ? Vers 3 à 4 ans, les enfants commencent à se représenter la réalité en dessinant des bonhommes tétards.
Un bonhomme avec une tête, deux yeux et deux “jambes” (bâtons)
Quelles sont les deux caractéristiques importantes à respecter par les adultes dans l’alimentation des enfants d’âge préscolaire ?
Offrir des demi-portions, car l’estomac des enfants se remplit très rapidement à cet âge. Ne pas les forcer à manger ou finir leur assiette, mais inciter à un certain point.
Combien de minutes d’activité physique par jour est recommandée pour les enfants d’âge scolaire ?
60 minutes
Le sommeil des enfants d’âge préscolaire - complète les trois phrases suivantes.
a) La majorité des enfants de 2 à 6 ans ont besoin de ____ heures de sommeil minimum pour un développement optimal à l’âge scolaire.
b) Les enfants ont besoin d’une routine réconfortante vers __________. Dormir avec son enfant peut renforcer les éveils nocturnes parce qu’en offrant un réconfort immédiat, on renforce ce comportement.
c) Il y a apparition des cauchements, fréquents, surtout chez les _________ et les terreurs nocturnes, qui ont une prévalence de 5%, sont plus fréquentes chez les _______.
a) 10 heures de sommeil
b) l’autonomie
c) les filles, les garçons
Explique rapidement les terreurs nocturnes.
- éveil, souvenirs ?
- développemental ?
Les terreurs nocturnes sont plus fréquentes chez les garçons. Les personnes qui les vivent n’ont pas nécessairement conscience d’avoir eu une terreur le lendemain matin et elles ne se réveillent pas nécessairement après la terreur. C’est un phénomène biologique/neurologique, mais aussi développemental. Il est lié à l’âge scolaire, à l’activation du cortex moteur.
Comment s’amorce la transition du développement préscolaire après la petite enfance ? (permanence de l’objet, période sensorimotrice, fonction symbolique)
Vers 2 ans, la période sensorimotrice se termine et l’enfant possède la permanence de l’objet. Il/elle maîtrise également la fonction symbolique et c’est le début de la période préopératoire.
Que signifie le début de la période préopératoire pour les enfants de l’âge préscolaire ?
Les enfants commencent à maîtriser l’imitation différée et le jeu symbolique. Ils comprennent maintenant le symbole (substitut de la réalité dans le dessin et le jeu. Par exemple, ils peuvent imaginer que les objets ont des rôles autres que leurs fonctions réelles.
La période préopératoire se divise en deux stades. Quels sont les noms et âges respectifs aux deux stades ?
Le premier stade de la période préopératoire est de 2 à 4 ans et se nomme la pensée symbolique/préconceptuelle. Le deuxième stade est de 4 ans à 6, 7 ans et s’appelle la pensée intuitive.
Le développement cognitif - premier stade (2 à 4 ans), la pensée préconceptuelle ou symbolique.
Peux-tu expliquer les préconcepts ?
Les préconcepts sont une caractéristique de la pensée préconceptuelle, à mi-chemin entre la généralité du concept et l’individualité des éléments. L’enfant ne comprend pas qu’une unité appartient à une catégorie. Ils pensent que tous les escargots sont le même escargot (pas qu’il y a plusieurs escargots, plusieurs individus dans cette espèce) ou que leur poupée et la poupée du voisin sont toutes deux comprises dans une même catégorie, car elles sont deux unités distinctes.
Le développement cognitif - premier stade (2 à 4 ans), la pensée préconceptuelle ou symbolique.
Peux-tu expliquer les l’égocentrisme intellectuel ?
L’égocentrisme intellectuel est une caractéristique de la pensée symbolique dans laquelle l’enfant ne peut concevoir que son point de vue personnel. Par exemple, en jouant à cache-cache, l’enfant se cache où il ne peut avoir les autres, pensant que les autres ne pourront pas plus le voir. S’applique aussi dans les opinions et préférences.
Le développement cognitif - premier stade (2 à 4 ans), la pensée préconceptuelle ou symbolique.
Peux-tu expliquer le raisonnement transductif ?
Le raisonnement transductif est une caractéristique de la pensée préconceptuelle. L’enfant fait des réflexions du particulier au particulier par analogie immédiate. Exemple, l’enfant va voir une moufette et se dit, puisqu’elle a du poil et quatres pattes, ce doit être un chien. Ou encore, il se chicane avec son père puis son père a un accident : proximité dans le temps, deux évènements particuliers, donc l’accident doit être à cause de leur chicane.
Le développement cognitif - premier stade (2 à 4 ans), la pensée préconceptuelle ou symbolique.
Peux-tu expliquer la pensée animiste ?
La pensée animiste est une caractéristique de la pensée symbolique. L’enfant attribue une vie, des motivations et des intentions morales aux objets inanimés. Par exemple, “le soleil brille, parce qu’il est gentil.”
Le développement cognitif - deuxième stade (4 à 6/7 ans), la pensée préconceptuelle ou symbolique.
Peux-tu expliquer l’intuition ?
L’intuition comme manière de raisonner est une caractéristique de la pensée intuitive. L’enfant peut percevoir la réalité et répondre à des questions sans raisonner, avec son intuition.
Le développement cognitif - deuxième stade (4 à 6/7 ans), la pensée préconceptuelle ou symbolique.
Peux-tu expliquer la centration ?
La centration est une caractéristique de la pensée intuitive. L’enfant va faire une focalisation sur un aspect de la réalité au détriment des autres aspects. Exemple : S’il y a plus de petites boules de pâte à modeler bleue, et une seule grosse boule de pâte rouge, alors il y a plus de pâte bleue.
Le développement cognitif - deuxième stade (4 à 6/7 ans), la pensée préconceptuelle ou symbolique.
Peux-tu expliquer la non-conservation et la non-réversibilité ?
La non-conservation est l’incompréhension que la matière peut changer en apparence sans changer en quantité.
La non-réversibilité est l’incompréhension qu’une action ou une opération mentale peuvent s’inverser et retourner au point de départ.