Chapitre 2: Les procédures décisionnelles de l’Union - Section 2: L'adoption du budget annuel de l'Union Flashcards
Qu’est-ce qu’on peut dire par rapport au procédure budgettaire?
Cette procédure qui encadre la confection, l’adoption et l’exécution du budget de l’Union repose sur un ensemble de dispositions fixées respectivement par le traité. Même si la plupart des dispositions budgétaires a été reprise de l’environnement juridique préexistant, le traité de Lisbonne a cependant rationnalisé la cadre budgétaire d’une part et posé une nouvelle procédure d’adoption du budget inspiré de la codécision qui met fin au rôle limité du Parlement d’autre part. Les membres ne veulent pas qu’on augmente les dépenses, car cela signifie une hausse des recettes. Or le Parlement souhaite qu’il y ait un certain nombre de priorités (recherche, innovation, jeunesse, Erasmus…)
Le budget est un sujet de tension. 5 budgets refusés en 1980 ce qui pose problème. Plusieurs initiatives apparaissent à la fin des années 80, la première est présentée par Jacques Delors: une planification annuelle de dépenses et de recettes. Ensuite on découpe ce cadre sur plusieurs années. Système qui permet d’engager sur 5 ans les mécanismes de ressources et les priorités budgétaire de l’UE. Le système est reconduit. Premier élément pour rapprocher point de vue du Conseil et du Parlement. Puis accord inter-institutionnel entre institutions en charge du budget (commission, Conseil, Parlement) Cet accord a pour but d’aménager la procédure budgétaire de manière commune. En cas de difficulté, les institutions auront la même réponse et la même interprétation. Il faut pacifier les relations entre le Parlement et le Conseil.
Budget est une traduction des choix politiques. Cette procédure qui encadre la confection, l’adoption et l’exécution du budget de l’Union repose sur un ensemble de dispositions fixées par le traité (art. 310/325 TFUE).
1 - Le cadre budgétaire
Le cadre budgétaire de l’Union repose sur quelles choses?
Le cadre budgétaire de l’Union repose à la fois sur un ensemble de principes largement empruntés au droit des finances publiques des Etats membres et sur des traits spécifiques générés par le statut de sujet dérivé des Etats de l’Union.
1 - Le cadre budgétaire
A - Le système de ressources propres
Comment le système de ressources propres de l’UE s’est évolué au cours des années?
Créé par la décision du 21/04/1970, le système de ressources propres s’est imposé progressivement en remplacement du mécanisme traditionnel des contributions financières de Etats membres. Depuis 1979, le budget de l’Union est désormais gagé sur des ressources propres, qu’il convient d’entendre non pas comme un système d’impôt pesant sur le citoyen européen, mais comme un mécanisme de transfert financier décidé par les Etats membres. Toutefois entre 1970 et aujourd’hui le système a été profondément transformé dans la mesure où la nature de ces ressources et leur part dans les recettes budgétaires ont peu à voir avec le modèle initialement prévu. GB a quitté l’UE ce qui va poser de gros problèmes de contributions donc de budget. Dans toutes les institutions supranationales, il y a la tentation des plus gros contributeurs d‘influencer le budget.
1 - Le cadre budgétaire
A - Le système de ressources propres
Quels différents types de recettes budgétaire prévoit l’actuelle décision de ressources propres?
L’actuelle décision ressources propres date de 2014 et prévoit différents types de recettes budgétaire :
- Les droits de douane (plus de droit douane interne mais même tarif douanier adopté par les Etats qui signifie que quelque soit le point d’entrée d’une marchandise la taxe sera la même) ; prélèvement agricoles (idée qu’il y a un principe de solidarité. On se fournit donc prioritairement auprès de ses partenaires européennes, on taxe les produits agricoles étrangers) et cotisations sucre = 12% des recettes
- Un pourcentage du taux de TVA qui peut monter jusqu’à 1,14% mais qui est actuellement à 0,30%. Ressource en diminution. Varie entre 13% et 14% de recettes totales.
- La ressource tirée du RNB (Revenu national brut) introduit en 1988 et dont le plafond est fixé à 1,23% et qui représente presque les ¾ des recettes de l’UE
- Le produit des impôts, des amendes, des astreintes, des placements de ventes mobilières et immobilières, de gain de change entrant dans une catégorie générique dénommé autre recettes représentant un peu plus de 1%
Le budget européen est en équilibre et n’a pas le droit de recourir aux emprunts. On détermine les recettes avant de fixer le budget. (Inverse en France)
1 - Le cadre budgétaire
A - Le système de ressources propres
Quelle est la procédure de l’adoption de la décision ressources propres?
L’adoption de la décision ressources propres prévue par l’article 311 TFUE obéit à une procédure très particulière due à son statut d’acte de l’Union et d’acte des Etats membres. Le Conseil, sur proposition de la Commission, se prononce à l’unanimité après consultation du Parlement et recommande ensuite l’adoption par les Etats membres, ces derniers se prononçant selon leurs dispositions constitutionnelles en vigueur pour les traités. Cette nécessité d’un vote positif des parlements de chaque Etat membre se justifie par le caractère spécifique et symbolique de l’impôt. Une fois ratifiée par tous les Etats membres, cette décision prend rang parmi les actes formant le droit originaire ou primaire à côté des traités constitutifs.
1 - Le cadre budgétaire
B - Le cadre financier pluriannuel
Quel est le but du cadre financier pluriannuel?
Cette expression retenue par le traité de Lisbonne consacre la pratique précédente des perspectives budgétaires et financières inaugurées dès 1988 sous le mandat du Président Jacques Delors, dans le but de maîtriser l’augmentation des dépenses et de faciliter le bon déroulement de la procédure budgétaire. Historiquement le déséquilibre en matière de compétences budgétaires entre le Conseil et le Parlement était tel au détriment de ce dernier que le processus d’adoption du budget constituait un moment de crispation et de revendication, ouvrant la voie à de nombreux différends et contentieux portés devant la Cour de Justice. C’est notamment pour pacifier la situation politique que la Commission proposa ces prévisions budgétaires pluriannuelles.
Le Cadre financier pluriannuel (CFP) est un instrument juridique de programmation des ressources et des dépenses sur sept années (2014/2020), et de fixation des sommes correspondantes aux secteurs d’activité les plus importants. Les budgets annuels s’inscrivent dans ce cadre (qu’ils doivent respecter) et qui lie les institutions européennes et en tout particulièrement le Parlement. Par conséquent, le CFP est un moyen entre les mains des Etats membres et donc du Conseil de contrôler les dépenses et de limiter les velléités dépensières des parlementaires européens.
1 - Le cadre budgétaire
B - Le cadre financier pluriannuel
Comment s’est fait l’accord sur le cadre financier pluriannuel?
Procéduralement, le Conseil se prononce à l’unanimité et doit recueillir l’approbation de la majorité des membres composant le Parlement. L’accord sur le CFP s’est fait en juin 2013 entre les différentes institutions, et le règlement a été adopté le 02 décembre et publié le 20 décembre pour entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Le départ de GB ampute les recettes de 11 à 12 milliards d’euros
1 - Le cadre budgétaire
C - Les principes budgétaires
Que signifie le principe de l’unité budgétaire?
L’unité budgétaire: l’ensemble des dépenses et des recettes sont consignés et inscrites dans un document unique. Cette exigence s’explique par la nécessité d’offrir un tableau exhaustif de toutes les ressources et de toutes les dépenses pour permettre un véritable contrôle parlementaire. Ne figurent pas dans les dépenses de l’Union celles relatives au Fond européen de développement (FED) qui finance l’aide au développement des pays « Afrique, Caraïbes, Pacifique » dans le cadre de l’Accord de Cotonou de 2001. Ce Fonds est géré et financé par les Etats membres sur la base d’un accord conclu entre eux.
1 - Le cadre budgétaire
C - Les principes budgétaires
Que signifie le principe de l’annualité budgétaire?
L’annualité budgétaire: l’exercice budgétaire commence le 1er janvier et se termine de 31 décembre. Ainsi le budget doit retracer toutes les recettes et dépenses escomptées pour une année. Cette dernière correspondant à l’année civile. Si tous les Etats membres connaissent la règle d’annualité certains ont fait d’autre choix que l’année civile comme RU (du 1er juillet au 30 juin). Le vote du budget de l’Union est accordé par les autorités budgétaires pour une année ce que l’on appelle « exercice budgétaire ». Mais comment concilier le budget annuel avec des projets pluriannuels ? Il y a des doubles distinctions:
- Crédits non dissociés (crédits utilisés durant le même exercice budgétaire) / crédit dissociés (crédits nécessaires au financement d’actions menées sur
plusieurs exercices budgétaire)
- Crédits d’engagements (cout prévisionnel des obligations juridiques contractées pour les opérations à réaliser pendant l’exercice budgétaire en cours ou lors d’exercices ultérieurs pour les actions pluriannuelles) / crédits de paiement (dépenses découlant de l’exécution d’engagements contractés durant l’exercice budgétaire)
Les crédits non utilisés à la fin de l’exercice sont annulés sauf report de crédit (ne s’applique pas pour les dépenses personnels). Il porte uniquement sur le seul exercice budgétaire suivant selon les décisions de la Commission.
1 - Le cadre budgétaire
C - Les principes budgétaires
Que signifie le principe de l’universalité budgétaire?
Universalité budgétaire: Toutes les recettes financent toutes les dépenses au nom de la solidarité financière. Il y a une double interdiction:
- La non-affectation des recettes aux dépenses: sauf les dispositions de l’article 185 TFUE concernant des programmes de recherche et de développement
n’impliquant que certains Etats membres.
- Non contradiction entre les recettes et les dépenses: Interdiction de faire figurer au budget les sommes après compensation à l’exception notoire des frais de perception pour le recouvrement des ressources propres (25%) (prélèvements agricoles/droits de douanes)
1 - Le cadre budgétaire
C - Les principes budgétaires
Que signifie le principe de la spécialité budgétaire?
La spécialité budgétaire: Article 316 al.2 et 3 du TFUE. La discussion et le vote du budget s’effectuent par catégories de dépenses par soucis de clarté, transparence budgétaire. Les dépenses budgétaires s’effectuent par nature selon la nomenclature suivante: titres (domaine politique), chapitres (programme ou activité), articles et postes. En cours d’exécution budgétaire, si les dépenses correspondantes à une ligne budgétaire ont été sous-estimés, il est possible de procéder à un virement de crédits gagés d’article à article ou à l’intérieur d’un même article sans limitation. Mais les règles sont très strictes.
1 - Le cadre budgétaire
C - Les principes budgétaires
Que signifie le principe de l’équilibre budgétaire?
L’équilibre budgétaire: Article 310 paragraphe 1, alinéa 3 du TFUE: le budget doit être équilibré entre recettes et dépenses. Les montants des dépenses sont calculés en fonction du montant des ressources. Le solde constaté dans l’exécution du budget, qu’il soit excédentaire ou non, est inscrit au budget de l’exercice suivant, soit en recettes, soit en crédits de paiement.
1 - Le cadre budgétaire
C - Les principes budgétaires
Quels sont les règles du principe de la bonne gestion financière?
La bonne gestion financière: Article 310, paragraphe 5, et article 317 alinéa 1 du TFUE. L’utilisation des crédits de l’Union s’opère conformément à 3 règles
- Principe d’économie: les moyens mis en œuvre par l’UE doivent être disponibles en temps utiles dans les quantités et qualités appropriées et au meilleur prix.
- Principe d’efficience: Le meilleur ratio entre les moyens mis en œuvre, les activités entreprises et la réalisation des objectifs.
- Principe d’efficacité: Il s’agit de savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis sont atteints au moyen des activités de l’entreprise
1 - Le cadre budgétaire
C - Les principes budgétaires
Que signifie le principe de l’unité de compte?
L’unité de compte: Article 320 du TFUE. Exécution du budget et établissement du cadre financier pluriannuel sont fait en euro. La zone euro ne concerne pourtant
que 19 pays donc doit être converti en monnaies nationales. Chaque jour est publié au JOEU le taux de change de l’euro avec les principales monnaies européennes et non-européennes.
1 - Le cadre budgétaire
C - Les principes budgétaires
Que signifie le principe de la transparence?
La transparence: Le budget annuel et rectificatifs sont publiés au JOEU dans un délai de 3mois à compter de la date du constat de l’arrêt définitif par le président du Parlement Européen.