Chapitre 1: La structure institutionnelle de l'Union - Section 1: Le Parlement européen Flashcards
Chapitre 1 : La structure institutionnelle de l’union
En quels groupes peut-on diviser les institutions de l’UE?
Les institutions peuvent se diviser en deux groupes :
- institutions de contrôle: Cour de justice, Cour des comptes
- institutions d’un processus décisionnel qui participent à l’élaboration des actes
1 - La composition du parlement européen
A - Désignation des parlementaires européens
Comment s’est construit le nombre de parlementaires?
Dans le parlement, il y a 751 parlementaires. Système parlementaire qui permet à chaque pays d’avoir 6 parlementaires minimum (Luxembourg, Malte) et maximum 96 (Allemagne). Ce système proportionnel dégressif est particulièrement favorable aux
Etats les moins peuplés car par exemple un député maltais représente 7000
habitants, et un député français 840000 habitants. Les britanniques doivent partir
avant les élections, donc les britanniques ayant 73 parlementaires, il y en aura moins. On a décidé de réaffecter des sièges des parlementaires britanniques à d’autres états membres. Nous allons voter pour 705 parlementaires. La France est passé de 74 à 79 parlementaires et l’Espagne de 54 à 59.
1 - La composition du parlement européen
A - Désignation des parlementaires européens
Quels sont les principes de la procédure électorale?
- Mode de scrutin proportionnel de liste (sauf en Irlande) avec possibilité de vote
préférentiel et de panachage - Liberté de choix dans le nombre de circonscriptions, soit une circonscription
nationale soit plusieurs circonscriptions régionales sous réserve de ne pas mettre
en cause le mode proportionnel du scrutin - Faculté de fixer un pourcentage minimal de voix pour obtenir des sièges avec un
plafond de 5% des voix obtenues - Faculté pour chaque état membre de fixer un plafond pour les dépenses des
candidats relatives à la campagne électorale.
Depuis l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, les citoyens de l’Union peuvent désigner les députés européens dans l’Etat membre de résidence, et être candidats sur une liste de ce même Etat. Par conséquent, le citoyen de l’Union est traité de la même façon que le national. Toutefois, dans certains Etats membres accueillant une proportion considérable de citoyens européens, le droit de vote comme le droit d’éligibilité peuvent être soumis à des durées de résidence, il l’est par exemple de 5 et 10 ans au Luxembourg.
1 - La composition du parlement européen
A - Désignation des parlementaires européens
Que peut-on dire sur la participation des citoyens aux élections européennes?
Alors même que la désignation des députés européens au suffrage universel direct avait pour objectifs d’impliquer les citoyens dans la construction européenne, de réduire le déficit démocratique, de donner une plus forte légitimité aux actes de l’Union, la participation des citoyens aux élections européennes n’a pas répondu aux attentes et surtout n’a pas produit les effets prévus. D’une part, chaque élection des parlementaires européens se traduit par une augmentation régulière de l’abstention, on est ainsi passé de 38% en 1979 à près de 58% en 2014, même s’il y a une relative stabilité entre 2009 et 2014. D’autre part il y a une réelle disparité de participation suivant les Etats membres, puisque la Grèce se mobilise à 60% alors que
sauf exception les participations les plus faibles se rencontrent parmi les Etats les
plus récemment entrés dans l’Union et les bénéficiaires nets des transferts financiers: la Pologne avec 24% de taux de participation, la République tchèque un peu plus de 18% ou encore la Slovaquie avec 13%. Même si les élections nationales au sein de la plupart des Etats membres enregistrent une augmentation régulière de l’abstention, la proportion néanmoins demeure plus faible. Enfin, ces problématiques européennes sont rarement au cœur des débats électoraux lors de ce scrutin européen malgré toutes les tentatives pour y porter remède.
1 - La composition du parlement européen
B - Le statut des parlementaires
Quel est la code de conduite des députés au Parlement européen en matière d’intérêts financiers et conflits d’intérêts en ce qui concerne les incompatibilités?
- interdiction de cumul entre mandat du parlement européen et mandat d’un parlement national
- interdiction de cumul entre mandat
de parlementaires européens et qualité de membre de toute autre institution ou
organe de l’Union - interdiction de cumul entre ce mandat et qualité de membre du gouvernement d’un Etat membre
- la possibilité de cumul de parlementaire
européen et une activité salariée, sous réserve de déclarer dans le cadre de la
protection des intérêt financiers.
1 - La composition du parlement européen
B - Le statut des parlementaires
Quel est la code de conduite des députés au Parlement européen en matière d’intérêts financiers et conflits d’intérêts en ce qui concerne les immunités?
Comme les parlementaires nationaux, les députés européens ne peuvent pas faire l’objet de poursuite pour les opinions, propos et votes tenus et émis dans l’exercice de leurs fonctions pendant toute la durée des sessions, donc pendant toute la durée de la législature. L’immunité peut être levée par le Parlement à la demande des autorités compétentes d’un Etat membre dans le cadre d’une procédure judiciaire, après un vote suite au rapport de la commission parlementaire compétente, invitant à accepter ou à rejeter la demande. Enfin en cas de flagrant délit, le parlementaire européen peut être arrêté et placé en détention.
1 - La composition du parlement européen
B - Le statut des parlementaires
Quel est la code de conduite des députés au Parlement européen en matière d’intérêts financiers et conflits d’intérêts en ce qui concerne les indemnités?
Jusqu’en 2009, ce n’était pas budgétisés et les parlementaires étaient payés par les pays et c’était calqué sur celles versées aux parlementaires nationaux (parlementaire italien mieux payés = 22 100 euros et parlementaire hongrois les moins bien payé). Depuis 2009, les indemnités des parlementaires sont
budgétisées = 6600 euros après retenus + indemnités de frais généraux de 4342
euros + indemnité de 306 euros par jour de réunion + frais de voyage remboursés +
enveloppe de pus de 24000 euros pour ses assistants parlementaires versée
directement par le Parlement aux intéressés.
2 - L’organisation du parlement européen
A - Les structures de travail
Comment fonctionnent les groupes politiques?
Les députés européens se sont regroupés non pas sur une base nationale mais sur une base multinationale en privilégiant les affinités politiques. Le règlement européen prévoit que pour former un groupe politique, il convient de réunir un minimum de 25 députés issus d’au moins ¼ des Etats membres, le nombre nécessaire de parlementaires augmentant en cas de diminution du nombre de nationalités. Aucune obligation d’appartenir à un groupe politique mais pour un député européen, appartenir à un groupe politique lui assure une participation réelle au fonctionnement de l’institution. 15 partis qui permettent de monopoliser l’offre électorale = 8 groupes politiques correspondant chacun à un parti politique européen (PPE, 216 membres, groupe le plus nombreux et S et D, 189 membres. Ces deux partis représentent 55% des parlementaires, compte des parlementaires de tous les états membres. Alliance entre les deux) + 19 groupes de
non-inscrits
2 - L’organisation du parlement européen
A - Les structures de travail
Quelle est la procédure pour les organes de direction?
Les organes de direction sont désignés lors de la session constitutive du Parlement pour une durée de 2 ans et demi et renouvelés à mi-mandat pour permettre une alternance entre les deux groupes politiques principaux.
2 - L’organisation du parlement européen
A - Les structures de travail
Comment fonctionne le Bureau du parlement (organe de direction)?
Le Bureau du parlement est composé du président du Parlement, 14 vice-présidents et 5 questeurs. Les candidats sont présentés par les groupes politiques puis désignés à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours. Le bureau se réunit deux fois par mois et est en charge des:
- questions administratives financières et d’organisation
- établit l’état prévisionnel du budget du Parlement
- désigne le secrétaire général du parlement
- fixe le montant des subsides alloués aux partis politiques européens
- assure la conduite des séances parlementaires.
2 - L’organisation du parlement européen
A - Les structures de travail
Quelles sont les fonctions du président du parlement?
Le Président assure différentes fonctions :
-direction des travaux du Parlement
- représentation et protocole auprès des autres institutions
- fonctions par rapport aux Etats et des
organisations internationales
- participation interinstitutionnelle,
- interlocuteur du Conseil européen
- décision en arrêtant le budget par exemple
- signataire des actes adoptés selon la procédure législative ordinaire.
L’actuel Président depuis janvier 2017 est le chrétien démocrate italien, M. Antonio Tajani, ancien Commissaire européen de 2008 à 2014.
2 - L’organisation du parlement européen
A - Les structures de travail
Quelles sont les fonctions des vice-présidents du parlement?
Les vice-présidents remplacent le Président notamment dans la présidence des séances de travail du Parlement. Ils agissent sur délégation du Président. Avant son élection à la présidence, M. Tajani était premier vice-président du Parlement.
2 - L’organisation du parlement européen
A - Les structures de travail
Quelles sont les fonctions des questeurs du parlement?
Les questeurs qui ne disposent pas d’une voix décisionnelle au sein du Bureau sont responsables des questions financières relatives aux parlementaires (remboursement de frais…). Pour certaines décisions relatives à l’organisation interne du parlement européen, le règlement intérieur prévoit la convocation du Bureau élargi composé du Bureau et des présidents des groupes politiques.
2 - L’organisation du parlement européen
A - Les structures de travail
Comment fonctionne la conférence des présidents (organe de direction)?
La conférence des présidents regroupe le président du Parlement et les présidents des groupes politiques, plus un représentant des non-inscrits sans droit de vote. La Conférence a une compétence générale en matière d’organisation (attribution des compétences des commissions et délégations parlementaires) et de programmation des travaux parlementaires (fixation de l’ordre du jour, dates de sessions principalement) et de relations avec les autres institutions, les parlements nationaux ou encore les Etats tiers. Véritable lieu de pouvoir du Parlement européen, elle se prononce par consensus ou par vote pondéré calculé en fonction de l’effectif de chaque groupe parlementaire.
2 - L’organisation du parlement européen
A - Les structures de travail
Comment fonctionne les commissions parlementaires (organe de direction)?
Les commissions parlementaires sont de trois ordres, puisque le Parlement européen peut constituer :
- des commissions permanentes pour, en fonction de leur spécialité, examiner les propositions d’actes de la Commission (composé à la proportionnelle des groupes politiques du Parlement) (régis selon un principe de spécialité
- des commissions spéciales pour se pencher sur une question particulière. A ce jour, 16 commissions spéciales ont vu le jour sur des sujets très divers.
- des commissions d’enquête pour examiner d’éventuels cas d’infractions ou de mauvaise administration.