Chapitre 13 : Psychologie sociale Flashcards
13.1 Introduction : Vivre en société
Personne(s) travaillant avec l’experimenteur, a l’insu des participantes.
Qui suis-je?
Complices/confédérés
13.1 Introduction : Vivre en société
Mesure dans laquelle les personnes modifent leur comportement pour correspondre au comportement du groupe environnant.
Conformité
Expliquer le comportement des autres- Lorsque nous donnons un sens au comportement a des autres, nous pouvons attribuer leur comportment a:
Attribution Interne et externe
Interne: Causes dispositionnelles, basées sur les traits
Externe: Causes environnementales/situationnelles
Question à choix multiples:
L’élève X a imputé son retard à des problèmes de stationnement, ce qui suppose une attribution ______________. Sélectionnez tout ce qui s’y rapporte.
A) Interne
B) Externe
C) Situationnelle
D) Dispositionnelle
B+C
Les attributions internes et dispositionnelles signifient la même chose, à savoir qu’un certain trait de la personne est responsable de son comportement (par exemple, que la personne est peu compétente en matière de gestion du temps). Ce n’est pas le cas dans cette situation. En rejetant la faute sur le stationnement, l’étudiant affirme que des facteurs externes (ou « situationnels ») expliquent son retard. Il soutient que ce n’est pas sa faute, que la situation elle-même a provoqué son retard.
Question à choix multiples:
Se demander si l’étudiant X a des lésions du lobe frontal ou un trouble psychologique suppose qu’une attribution ______________ est faite. Sélectionnez tout ce qui s’y rapporte.
A) Interne
B) Externe
C) Situationnelle
D) Dispositionnelle
A+D
Les attributions internes et dispositionnelles signifient la même chose, à savoir qu’un certain trait de la personne est responsable de son comportement (par exemple, que l’élève X a des lésions au niveau de son lobe frontal). Le professeur dans cet exemple se demande si une attribution interne est appropriée.
Question à choix multiples:
Lequel des éléments suivants représenterait une attribution dispositionnelle? Sélectionnez tout ce qui s’y rapporte.
A ) Jesse est paresseux.
B) Joanna est intelligente.
C) Jasmine était coincée dans la circulation.
D) La mère de Jordan est malade.
A+B
« Jesse est paresseux » et « Joanna est intelligente » sont toutes deux des attributions dispositionnelles (internes), car elles font appel à une caractéristique ou à une disposition interne pour expliquer un comportement.
13.2.2 Erreur fondamentale d’attribution
-Erreur d’attribution fondamentale
-Biais acteur-observateur
-Biais d’autocomplaisance
-Effet de faux consensus
-La erreur d’attribution fondamentale:
Quand nous faisons des attributions internes sur le comportement d’autres personnes sans tenir compte la possibilite des sources externes.
-Biais acteur-observateur:
Soi meme –> situationnel (externe)
Les autres –> dispositionels (interne)
-Biais d’autocomplaisance:
Succès –> interne
Échec –> externe
-Effet de faux consensus:
“tout le monde” est d’accord
Question à choix multiples:
Lequel des énoncés suivants représente le mieux l’erreur d’attribution fondamentale?
A) La raison pour laquelle Keith se sent déprimé dépend à la fois de son bagage génétique et de son environnement familial.
B) Keanu a échoué à l’examen parce qu’il est paresseux.
C ) Rhonda était en retard car il y avait du trafic.
D ) Ross a obtenu A à l’examen parce que le cours était très facile.
B
« Keanu a échoué à l’examen parce qu’il est paresseux » est le meilleur exemple de l’erreur fondamentale d’attribution, car il invoque une source interne pour son comportement (échec à l’examen) plutôt qu’à une source externe (il a dû faire des heures supplémentaires et n’a pas pu étudier). Il y a erreur fondamentale d’attribution lorsque nous faisons des attributions internes sur le comportement d’autres personnes sans tenir compte d’éventuelles sources externes.
Question à choix multiples:
Lequel des éléments suivants aide à préserver l’estime de soi?
A) Erreur d’attribution fondamentale
B ) Effets de primauté dans la formation de l’impression
C ) Effet de faux consensus
D ) Biais d’autocomplaisance
D
Le biais d’autocomplaisance décrit notre tendance à détourner la responsabilité d’un mauvais résultat (par exemple, l’échec à un examen) de nos propres caractéristiques (par exemple, une mauvaise gestion du temps) vers un facteur externe (par exemple, une professeure « sévère »), ainsi que notre tendance à nous attribuer le mérite des bons résultats (par exemple, l’obtention d’un « A » à un examen) en raison de nos propres capacités (par exemple, être intelligente ou intelligent) tout en minimisant les facteurs externes (par exemple, un professeur très compétent). Ces deux caractéristiques renforcent l’estime de soi.
Question à choix multiples:
Lequel des énoncés suivants explique le mieux la croyance de Jennifer selon laquelle tout le monde pense que l’examen est difficile?
A) Biais d’autocomplaisance
B) Effets de primauté
C) Erreur fondamentale d’attribution
D) Effet de faux consensus
D
Jennifer pense que tout le monde trouve l’examen trop difficile en se basant uniquement sur sa propre expérience; elle croit que sa propre expérience est similaire à celle de tous les autres élèves de la classe. C’est toutefois faux, et il s’agit là d’un exemple de l’effet de faux consensus.
Question à choix multiples:
Lequel des énoncés suivants explique le mieux pourquoi le professeur a conclu que Jennifer n’a pas les compétences nécessaires pour réussir et manque de motivation?
A) Biais d’autocomplaisance
B) Effets de primauté
C) Erreur fondamentale d’attribution
D) Effet de faux consensus
C
La professeure fait une attribution interne pour expliquer la mauvaise performance de Jennifer à l’examen : elle pense que Jennifer n’est pas motivée et qu’elle n’a pas les compétences nécessaires pour réussir. Parmi les options présentées, la raison la plus probable pour laquelle la professeure ferait ce genre d’attribution est le fait qu’elle ne prend pas en compte d’autres circonstances dans la vie de Jennifer qui auraient pu causer sa mauvaise performance (par exemple, être malade et incapable d’étudier). Il s’agit là d’un exemple de l’erreur fondamentale d’attribution en action.
13.2.3 Formation des impressions
-Premiere impression
-Effet de primauté
-Bias de confirmation
Premiere impression: faite rapidement (de quelques secondes à quelques minutes)
Effet de primauté: première information apprise sur quelqu’un. L’impact est plus élevé si elles sont négatives. Difficile de changer d’avis sur quelqu’un
Bias de confirmation: Tendance a preter attention a l’information qui correspond a ses propres croyances et a ignorer ou rejeter l’information qui ne correspond pas a ses croyances.
Question à choix multiples:
Une fois que nous nous sommes forgé une opinion sur quelqu’un, lequel des éléments suivants explique pourquoi nous prêtons attention aux informations qui correspondent à nos impressions et ignorons les informations qui ne correspondent pas à nos croyances?
A) Prophétie auto-réalisatrice
B) Effet de primauté négative
C) Erreur fondamentale d’attribution
D) Biais de confirmation
D
Le biais de confirmation est un problème dans la manière dont nous recueillons des preuves. Nous avons tendance à chercher des preuves pour les croyances que nous avons déjà : si nous croyons qu’une personne est bonne, nous avons tendance à interpréter ses actions sous un angle plus positif, par exemple.
Question à choix multiples:
Si votre professeur vous perçoit comme un étudiant mature et responsable, que penserait-il si vous veniez en classe en retard?
A) Le professeur pense que vous profitez de sa bonne nature.
B) Le professeur attribue votre retard au manque d’intérêt pour votre éducation.
C ) Le professeur pense qu’il doit y avoir des circonstances atténuantes qui ont causé votre arrivée tardive.
D ) Le professeur change son impression de vous à quelqu’un d’irresponsable.
C
Nous avons tendance à essayer de comprendre les comportements d’une personne en fonction de l’impression générale que nous en avons. Dans ce cas, cela signifie qu’il faut expliquer le comportement d’une ou d’un élève par ailleurs mature et fiable en utilisant des termes qui ont un sens : les élèves fiables ne se présentent pas en retard; il doit donc y avoir un facteur externe en jeu.
Question à choix multiples:
D’après les descriptions fournies, quelle personne est la plus susceptible d’être perçue positivement?
A) Scott A. est une personne paresseuse, ennuyeuse et peu fiable, qui est aussi gentille, compatissante et intelligente.
B) Scott B. est une personne intelligente, gentille et compatissante ; mais il peut parfois être ennuyeux, paresseux et peu fiable.
B
En raison de l’effet de primauté, Scott B. est plus susceptible d’être perçu positivement (parce que ses traits positifs sont énumérés en premier).
Influence sociale, normes sociales (cultures individualistes, cultures collectivistes)
Influence sociale : nos pensées et comportements affectés par le comportement des autres
Normes sociales : varient selon le contexte, la culture et le temps
Cultures individualistes – États-Unis, Canada (Ouest)
Cultures collectivistes – Chine, Japon (oriental)
Question à choix multiples:
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont des exemples de normes sociales? Sélectionnez tout ce qui s’y rapporte.
A) Les étudiants arrêtent de parler lorsque leur professeur commence à enseigner.
B) Richard coupe devant les autres en file dès qu’il est pressé.
C) Les élèves lèvent la main pour demander à l’instructeur la permission de parler en classe
D) Malgré la politique de la classe qui interdit expressément l’utilisation des téléphones portables‚ Amy envoie des SMS à ses amis pendant le cours.
A +C
« Les étudiantes et les étudiants s’arrêtent de parler lorsque la professeure ou le professeur commence à donner son cours » et « Les étudiantes et les étudiants lèvent la main pour obtenir la permission de parler en classe » sont des normes sociales. C’est-à-dire qu’elles sont en accord avec les « règles » communément admises sur la manière de se comporter dans les situations décrites. Les deux autres options vont à l’encontre des normes sociales.