Chapitre 12 Flashcards
De quoi sont inspirés les TOP?
Ces tests sont très rarement fondés sur des théories. Ils sont plutôt inspirés par des contenus venant de l’expérience de cliniciens et aussi de la stratégie suivante : Générer plusieurs items qui tournent autour des notions de personnalité. Les items sont faciles a répondre, donc rapide à remplir. Ensuite, on fait une analyse d’items pour laisser tomber ceux qui semblent désintéressants.
À quoi renvoie “l’objectivité” dans les TOP?
L’objectivité renvoie ici au fait qu’il n’y a pas de place à l’interprétation pour les réponses : ce sont des items à choix multiples. Donc, on élimine le prob de la subjectivité du correcteur (prob des tests projectifs).Vue qu’il n’y a pas ce prob, ils sont très fiables.
À quels tests les TOP peuvent-ils être opposés?
Aux tests projectifs
Quelles sont les 2 caractéristiques principales des TOP?
1) Leur formats de réponse: souvent un seul mot ou une seule phrase (voir encadré 12.1)
2) Énoncés type (voir encadré 12.2)
Nomme des synonymes des TOP
Les TOP sont souvent appelés autrement: tests de personnalité, inventaires (liste de toutes les situations possibles pouvant générer X émotions) Test structuré.
Quelles sont les utilisations principales des TOP? (en contexte d’utilisation normative)
1) Clinique:
peut consister à faire l’évaluation d’une personne qui vient consulter. Aussi, dans contexte d’évaluation post-traitement (progrès, régression ou stabilité après le suivi?)
2) Psycholégale:
concerne toutes les situations où on doit aller au tribunal. Les psy agissent souvent comme expertise, soit pour la cours ou les partis. EX: on doit faire une évaluation de la personne T dans une situation où il est question de la capacité parentale d’un parent. Aussi, niveau de dangerosité: ex: un criminel qui commet des gestes criminels; est-ce qu’un problème de santé mentale pourrait expliquer ces gestes?
3) Counseling et orientation:
pt qu’on a certaines dispositions pour occuper tel emploi ou l’autre. Ex: dans contexte où on donne des services à la population, un minimum d’entregent est nécessaire.
4) Sélection de personnel: ex: dans les centres jeunesse qui travaillent avec des jeunes qui ont des problèmes et qui ont besoin d’attention particulière, ce n’est pas à tout donné à tout le monde de pouvoir leur donner cette attention. On veut donc choisir le meilleures personnel possible, et cela peut être fait en utilisant les TOP.
5) Recherche.
Ex: on suit des futurs enseignants pendant 5-6 ans et tout au long de ce suivi, on leur faisait passer des TOP. Ces enseignants sont mtn en service. On en voit déjà qui sont en burn-out ou qui abandonnent leur carrière. Lorsque les futurs enseignants étaient sur le point de terminer leur formation, on était capable de prédire ces difficultés à partir des TOP. Aussi: validité, fiabilité et lien avec d’autres variables.
Comment classe-t-on les TOP?
On les classe selon leur orientation (normale ou anormale) et leur portée (à large spectre ou spécifique). Ainsi, ils peuvent être classés en 4 cellules.
Quelles sont les caractéristiques communes des inventaires à large spectre? (6)
1) Nombre d’item = bcp (des centaines)
2) Temps de passation = temps moyen, environ 45 min (il n’y a pas de limite de temps mais on demande aux répondants de répondre rapidement pour pas qu’ils essaient de déjouer le test)
3) Nombre de scores = plusieurs, pas de total
4) Applications = large
5) Normes = bonnes
6) Rapports = élaborés
Quelles sont les caractéristiques communes aux inventaires spécifiques?
1) nombre d’items = peu (20-80)
2) temps de passation = court (10-15 min)
3) nombre de scores = peu, souvent un seul
4) Applications = limitées
5) Normes = très limitées
6) Rapports = simple (car 1 seul score)
Explique le problème de biais auquel font face les TOP
Dans les TOP, la question est tlm simple et directe (ex: êtes-vous heureux?) que le répondant sait ce que l’expérimentateur attend de lui et sait ce qu’il souhaite connaitre sur lui. Dans ces conditions, la personne pourrait tromper l’évaluateur. Donc, on doit prévoir une façon de détecter ce type de réponse.
Le problème de base est donc de distinguer les traits de personnalité véritables à partir d’un ensemble de réponses à un test.
Voici plusieurs biais possibles: distortion dans les réponses, styles de réponse, gestion des impressions, désirabilité sociable, tendance à l’acquiescement, à la désapprobation, à l’incohérence (ex: la personne répond X à une question et à une question très similaire, elle répond A… son niveau d’engagement est pt variable alors c’est difficile d’additionner le score), à la réponse aléatoire (la personne répond n’importe quoi)
Explique ce qu’est le biais dans les réponses
Tendance consciente ou non à répondre aux items d’une façon qui ne correspond pas à ce que la personne ressent vraiment.
Explique quels sont les 3 types de répondants défensifs (par rapport aux biais de réponse)
1) Un répondant défensif de type I, c’est quelqu’un qui voudrait être sincère, honnête, mais on lui pose des questions qui fait en sorte qu’elle se remet en question, ou elle n’avait jamais penser à ces choses-là auparavant et elle se trouve dans une situation où le fait de se l’admettre à soi-même la met dans une situation de déséquilibre. Donc la personne pourrait éviter de répondre ce qu’elle ressent véritablement car les enjeux sont trop grands.
2) Répondant défensif de type II: c’est un répondant qui fait exprès, met tout en œuvre pour nous tromper
3) Répondant défensif de type III: celui qui est désengagé. Ex: un parent peut avoir bcp d’incohérence dans ses réponses. Si on pose des questions sur leur enfant et que le parent est très peu sensible à la condition de leur enfant, il est normal que leurs réponses soient incohérentes.
Qu’est-ce que l’approche empirique extrême?
C’est une méthode pour réduire les biais dans les réponses, ou pour identifier les répondants qui sont biais.
On additionne les réponses ombragées au TOP pour identifier les répondants défensifs. (les réponses ombragées sont celles qui, normalement sont répondues par X par la majorité des répondants alors que dans un tel cas alors que dans un certain cas, elles sont répondues par A)
Quelles sont les différentes stratégies de contournement (pour réduire ou détecter le biais dans la réponse?)
1) Les fréquences empiriques extremes (vu à la diapo précédente. Aussi appelé echelle de validité)
2) La cohérence des réponses : consiste à comparer systématiquement la réponse à des items qui sont censés mesurer la même chose (qui porte sur le même contenu). Si il y a une incohérence, on additionne ces scores et lorsqu’on passe un certain seuil, on sait que la personne ne répond pas ‘honnêtement’. Dépendamment des TOP, on élimine les répondants qui ont dépassé le seuil. Dans d’autres cas, on ajuste les scores: plus il y a d’incohérence, plus on modifie le score total en fonction d’une échelle.
3) L’équilibre dans l’orientation des items (Tableau 12.5): on inverse certains items (ce qu’on a fait dans le TP). On doit faire attention ici, car le fait d’inverser les items ne corrige pas automatiquement le prob. Utile pour voir si le répondant est cohérent avec lui-même et s’il est sincère.
4) La méthode des choix forcés (voir tableau 12.3) : pour contourner le prob de désirabilité sociale. Consiste à regrouper des items qui relèvent de la désirabilité sociale. On sait que les gens qui veulent se montrer sous leur meilleur jour ont tendance à répondre positivement à ces items. Ce qu’on fait, c’est qu’on choisi 2 items de désirabilité sociale et on demande aux gens de choisir l’énoncé le plus représentatif d’eux.
Quelles sont les différentes façons d’élaborer des tests de personnalité?
1) l’approche par contenu: consiste à construire un test à partir de ce qu’on connait comme expert. Ou sur ce qui a le plus de sens.
- C’est l’approche la plus courante.
- C’est une méthode simple mais facile à déjouer: c’est évident pour l’expert mais aussi pour le répondant, alors il peut déjouer l’expérimentateur. - Plutôt théorique
2) Approche par critère empirique: (si on prend l’exemple de notre test): consiste à soumettre les items du test (1 item à la fois) pour savoir si chaque item est concordant avec le fait d’être un bon clinicien. On ne s’intéresse pas au score total, mais à chaque item. On garde seulement les bons items.
- Cette méthode a bcp été utilisée avec la dépression et l’anxiété.
- C’est un antidote aux notions fantaisistes.
- L’interprétation est limitée: ca ne fait que discriminer 2 groupes.
- Plutôt empirique.
3) Analyse factorielle: avantage : mettre de l’ordre dans un grand ensemble de données en les regroupant en groupes. Inconvénient: dépend du bassin initial d’items qui a été soumis à l’analyse factorielle. Si ces items sont non pertinents, alors l’analyse factorielle ne le sera pas plus. L’instabilité des solutions factorielles: si on passe le même test année après année, on risque de ne pas avoir les mêmes résultats et donc pas les mêmes résultats d’AF. Pour contrer à ce problème, on doit avoir bcp de répondants (10 répondants par question)
4) L’approche théorique: avoir une théorique, c’est avoir une idée de base sur le rapport entre chacune des dimensions du test, savoir quels sont les processus psychologiques qui sont en cause. Inconvénients: si on a une mauvaise théorie, c’est pas très utile.
5) Approche combinée (combinaison des approches précédentes)