Chapitre 11.1 Flashcards
À quoi servent les tests de rendement?
- En principe: pour l’évaluation de la progression de l’élève, c’est souvent pour évaluer le système d’éducation. Doit aussi server à la déploition aux parents.
- Souvent pour évaluer les enseignants, les écoles et les systèmes d’éducation
- Rétroaction pour les parents : évaluation sommative vs formative (Débat entre parents et enseignants. Les parents veulent des notes en pourcentages et la moyenne du groupe car ils comprennent ces résultats. Les profs ne veulent pas leur donner cela. Ce qui est important dans la distribution des résultats, c’est l’Aspect formatif. )
- Recherche (comme VD habituellement)
Quel est le rôle du psy vis-vis les tests de rendement?
- Dans leur développement (des tests)
- Le psychologue scolaire (il administre des tests de rendement. Il doit suivre une formation particulière)
- L’interprétation des TdR passés par des tiers (ex. en clinique) (donner un sens au rapport de l’évaluation du test de rendement)
- La recherche
Quelle est la différence entre une aptitude et le rendement?
Voir sur un continuum. *bcp de tests sur ce continuum ne peuvent pas être classé sur ce continuum. Alors pk insister pr les séparer? Car ultimement, on veut voir si les difficultés à l’école, par exemple, sont de nature du contexte d’apprentissage (ex: façon dont le prof enseigne) ou du potentiel/des capacités de l’enfant de faire ces apprentissages. Le potentiel de l’enfant peut être mesuré avec les tests d’aptitudes générales.
Aptitude: aptitudes intellectuelles générales. Ex: résolution de casse-tête/analogies, reconnaissance des suites d’idées.
Rendement: dépend du fait d’avoir reçu une formation spécifique ou non. (plus spécifique). Ex: faits historiques, compétences spécialisées
Explique la reddition de compte des tests de rendement
Est-ce que les investissements gouvernementaux qu’on fait dans l’éducation rapportent à la société? Pour essayer de répondre à cette question, on fait passer des tests de rendement aux enseignants, de l’école et du système scolaire. Mais est-ce que la passation des tests de rendement aux enfants est un critère dont on devrait tenir compte pour répondre à cette question? Sauf qu’à la base, le test est fait pour évaluer l’enfant… D’autres tests permettent de faire l’évaluation des établissements et des systèmes scolaire (on devrait donc prioriser leur utilisation). Les directions d’école ont à leurs dispositions les moyennes des notes de leurs élèves et celles des élèves d’autres écoles. Alors le personnel se compare et réagit en fonction.
On ne peut pas éviter l’enjeu de la reddition de compte. Mais on devrait avoir une approche plus sensée et plus rationnelle face à ce problème. Comparer les moyenne des enfants de différentes écoles n’est pas la bonne approche.
Quelle est la situation québécoise de la reddition de comptes des tests de rendement?
Situation québécoise; examen du ministère. Les très bonnes écoles regroupent les meilleurs élèves (car elles ont recours à de la sélection des élèves.). Sauf que les très bonnes écoles ne rajoutent rien à l’apprentissage des élèves. Ils sont déjà très compétents. La corrélation entre les notes au début et à la fin du parcours scolaire est très élevée.
Dans les écoles normales, qui regroupent une variété d’étudiants, les élèves qui n’étaient pas très bons au début sont devenus très forts. Donc la corrélation entre la note du début et celle de la fin du parcours scolaire des étudiant est faible car les bons élèves sont restés bons mais les moins bons sont devenus bons.
Qu’est-ce qu’une évaluation sommative vs formative?
Évaluation sommative: Souvent, le fait de donner une note ne donne aucune information à l’élève de où s’améliorer et où ça a bien été. 1 note seulement et est définitive. Cette note est donnée à l’institution.
Évaluation formative: en continue, elle est fréquente et pas définitive
En conclusion, lorsqu’on fait une évaluation, on doit prendre en considération le point de vue de la personne qui recevra l’évaluation, en fonction de ses besoins.
À quel défi fait-on face lorsqu’on construit des tests de rendement?
On doit considérer que l’obtention du diplôme aura la même valeur pour tous, peu importe le moment de son obtention où le lieux de son obtention. Autre défi: à chaque année, le contenu des tests change.
Quelles sont les caractéristiques des batteries de tests de rendement?
- Système de plusieurs tests interreliés (qui touchent plusieurs domaines d’enseignement et d’apprentissage. Interreliés: les résultats peuvent être comparés entre eux et on peut en relever un profil)
- Grande quantité de matériels supplémentaires (souvent, tests sont appliqués par des gens qui ne maitrisent pas la psychométrie (ex: enseignant) alors ils ont besoin de soutien)
- Processus de normalisation exemplaire (à cause des sujets captifs. La determination des normes est exemplaire car les participants sont captifs)
- Utilisation de ICR + ID
Que sont des tdr unidisciplinaire?
- Un seul domaine comme,
chimie, psychologie, français est évalué. - Surtout aux niveaux secondaires, postsecondaires et en emploi. Par ex.
- La maîtrise d’un langage informatique nécessaire à l’emploi
- Test de français de l’UQAM
Quels sont les usages et caractéristiques des tdr unidisciplinaires?
1) Performance d’une personne dans un domaine précis. Utilisé avant et après une formation. Pour voir le progrès de la personne et pour évaluer si la cours a bien marché. Comme rétroaction pour voir si on devrait ajuster le contenu.
2) S’appliquent lorsqu’on veut faire l’évaluation de l’efficacité d’un programme de formation
- Dans ce cas, on présume de la validité de contenu du test et d’un effort suffisant des étudiants pour s’approprier le contenu
3) Papier-crayon comprenant plus d’une centaine de ICR
4) Habituellement : score unique (α = 0,90)
5) La validité de contenu prédomine dans l’appréciation de ces tests
Explique le problème de la validité de contenu des tdr unidisciplinaires
La validité de contenu doit s’attarder aux 2 aspects suivants:
- Est-ce que le contenu du test représente toutes les occasions d’apprentissage de l’élève (**vrai pour tous les tests de rendement).
- On doit aussi s’assurer qu’il y a un effort suffisant de la part de étudiants. (plus difficile à s’assurer)
Si on prend l’exemple du PISA (un test qu’on fait passer à tous les jeunes de 15 ans dans plusieurs régions du monde) on voit que les jeunes français sont très désengagés face à cette évaluation, ce qui explique pk ils réussissent pas bien contrairement aux autres.