Chap 3 (partie 1) - L'ambiogénèse Flashcards
Nomme les caractéristiques de l’Atmosphère primitive de la terre
- PAs d’Oxygène
- Transparente aux UV
- Milieu réducteurs
- Températures +++
- Pluies torentielles
- Décharges électriques
- Éruptions volcaniques
Composition chimique de l’Atmosphere de primitive
H20 CH4 NH3 CO2 H2 H2S
Décris l’Expérience de Stanley Miller
Il a demontrer la possibilité d’obtenir les molécules organiques complexes a partir de molécules simples. Il a reussit à obtenir les 4 classes de molécules organiques à partir des molécules simples présentes dans l’Atmosphere préhistoriques.
Décris le problème de l’enchainement de monomère
LA formation d’AA ou de nucléotides à partir d’un mélenage de gaz simples et surtout dans ces conditions rudimentaires constitue un pas fondamental vers l’Apparition des premières cellules.
Sans les enzymes comment l’Association des AA pour former des polypeptidesou encore des nucl.otides pour les Acides nucléiques.
Décris les solutions trouvées en laboratiore pour résoudre le problème de l’enchainement de monomère
Il est possible dans des conditions rudimentaire d’obtenir la polymerisation des molécules simples en polynucléotides et en polypeptides de diverses compositions et de diverses longueurs.
- Polymérisation à sec : on chauffe une solution d’AA jusquà évaporaiton complete de l’eau four facilité la condensation des AAé Il y a alors accrochage des AA entre eux par l’élimination des mols d’Eau
- En présence d’Argile chauffée : l’Argile a des sites portant des charges électriques qui peuvent permettre la concentration de monomères (AA) à partir de solution plus dilluée. En plus, des atomes de fer et de Zinc peuvent se lier sur ces sites et servir de catalyseur dans des réaction de déshydratation. LEntement, les monomères s’Enchainent les uns aux autres pour former les prots.
À l’échelle planétaires, dans les vastes océans, il est probable que les monomères étaient trop dillués dans la soupe prébiotiques pour donnéer lieu à des réactions de condensation.
Ainsi, le rôles des plages rentrent en jeux, des solutions dillués de monomère furent probablement déposé par les vagues sur des roches chauffées par le soleil. LEs vagues apportent de plus en plus de monomères sur les rochers et rapporte à la mer des peptides de diverses longuers.
Propriété fondamentales des polynucléotides
la réplication par leur complémentarité
Sans les enzymes et les protéines, quels sont les risques dans la réplication
LEs erreurs de réplication étaient très fréquentes sans les enzymes et protéines.
Décris le rôles de la sélection naturelle dans la réplication des tout premiers polynucléotides
LA structure 3d des polynucléotides implique une stabilité, leur habileté à se répliquer et leur fonction. Ainsi, CErtains nucléotides ont des avantages marqués sur d’autres ; les molécules les plus stables et les plus aptes à se répliquer seront les plus nombreuses
Les enxymes sont necessaires à la polymérisation? V/F
Faux, sans les enzymes la polymérisation est très longue, mais possible.
LA catalyse est possible à partir d’ions et de minéraux, moins efficaces, mais possible.
Les catalyseur servent à baisser l’énergi d’Activation et accélerer la réaction chimique dans laquelle elle est impliquée.
Décris la possibilité que certain ARN sont des enzymes.
DEpuis 1981 on sait quue certaint ARN, les ribosymes, peuvent faire une catalyse. On peut donc supposé que suite a des erreurs de réplication certains poly nucléotides capable de catalyser leur propre réplication sont apparus amorcant le processus de l’évolution.
Décris pourquoi les polypeptides sont de meilleurs catalyseurs que les Acides nucléiques
LEs propriétés catalytiques des polynucléotides sont trop limites pour soutenir toutes les fonctions d’une cellule moderne. Une plus grande versatilité est obtenue avce les prots car elles prennents des forment complexes et tres spécifiques. Elles peuvent ainsi accomplir des tâches structurales et chimiques diversifiées.
Décris les début de la traduction
TOut polynucléotide capable d’aider la synthèse d’un polypeptide gagne bcp de points dans la sélection naturelle car la synthétisation de copied identiques de polypeptides accélère la formation de polynucléotides.
Décris les enjeux de la formation d’une membrane cellulaire. et les étapes
- LA synthèse de protéines contrôlées par les acides nucléiques
- Le dev d’une membrane cellulaire pour que le polynucléotides soit avantagé par la production d’une protéines qui catalyse plus efficacement sont autoréplication, il faut qu’elle reste ‘‘pres’’ et accesible. Pour cela, il soit avoir la synthèse de phospholipides pouvant s’accocier spontaement en milieux aqueux.
Décris le passage de l’ARN vers l’ADN
L’info des premiere cell fut probablement à base D’ARN, on sait que certain virus sont capable de répliquer de l’ADN à partir de l’ARN. Il est possible qu’un polypeptide fut capable d’en faire autant.