Chap 2 (partie 10) - Biologie moléculaire Flashcards

1
Q

Vrai ou faux les cellules contiennet toute une seule molécules d’ADN

A

faux

Peuvent en contenir plusieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou faux les molécules d’ADN contiennet l’informaiton necessaire pour elaborer les divers constituants cellulaires et les enzymes necessaire au metabolisme.

A

vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les chromosomes sont la forme tertiaire de l’ADN. Donc composer d’ADN

A

Faux

Ils sont composé d’ADN bicatenaire associée a des protéines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

V ou F

LEs molécules d’ADN ne font aucun travail dans la cellule

A

Vrai

lazy bitches

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

VF
La seule fonction des molécules d’ADN est de coder les divers intervenants qui permettent a la cellule d’Assimer ses nombreuse tache

A

V

lazy bitch once again

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

VF
Lors de la division cellulaire, il faut absolument que la cellule mère transmette un copie de chaque chromosome a chaque cellule fille

A

V

Duh

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Défini la réplication

A

c’Est le processus par lequel une molécule d’ADN bicatenaire produit une copie identique d’ellememe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Défini la transcription

A

C’Est le procesus de copier un segment d’un des brins d’une molecule d’ADN en ARN. LE mot transcription evoque le fait que le procesus se deroule dans le meme alphabet (nucléotides)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Défini la traduction

A

consiste a lire les nucléotides de L’ARNm en groupe de 3 afin d’Assembler les acides amines correcpomdamt a ce groupe en un polypeptyde (donc on lit les base asoté trois par trois = une AA ensuite on suite le groupe suivant = un autre AA en sssiciant toute la chaine on obtient un polypeptide qui est la protéines finale.). LE tout se deroule sur un ribosome. Au cours de ce processus un ‘‘mot’’ ecrit en nucléotides se traduit en un mot en AA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est le dogme central de la biologie moléculaire

A

L’ADN constitue la matériel hereditaire des organisme vivant. Il procede indirectement (Car fait pas d’Action) à la synthèse des proteines. L’étape intermédiaire entre l’ADN et les protéines est la transcription de l’ADN en ARNm qui sera lui traduit en protéine (chaine d’AA). La réplication d’ADN pour la division celleulaire et la transcription d’ADN en ARNm est deux processus dinstinct et independant l’un de l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment qualifie ton la replication de l’ADN avant la division cellulaire

A

C’Est une réplication semi conservatrice. C’est a dire que chaque cellule fille hérite d’un brin de la double helice originelle et l’autre brin de la double hélice sera la brin répliquer, la copie du bron opposé originel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

LEs brins d’Adn possède une polarité. Laquelle est la queue et laquel est la tête

A

La tête se termine par un phosphate lié au carbone 5’

LAqueue se termine par une OH lié au carbone 3’. Seule la queue peut permettre l’élongement du brin D’ADN

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Explique ce que signifie ‘‘la double hélice est antiparallele’’

A

les deux brons complémentaire d’ADN sont disposé tête-bêche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

LA double hélice s’enroule autour d’un axe imaginaire en forme spirale

A

:) nothing new here

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Explique le principe d’origine de réplication et d’initiation de la réplication

A

Il y a un point de départ pour pla réplicaiton de l’ADN. C’Est une séquence specifique de 11 paire de nucléotides qui forment le site de fixation pour le complexe de reconnaissance de l’origine.

  • PRocaryotes = 1 site d’origine
  • Eucaryotes = plusieurs centaine/milier d’origines de replication.
    1. À chaque ‘‘origine de réplicaiton’’, il y a la formation d’un ‘‘oeil’’ de réplication par des proteines. en gros c’Est l’ouverture le la double helice par des protéines pour commencer la réplication et séparer les deux brinns.
    2. À chaque extrémité de l’oeil, de réplication, il y aura une mise en place de fourches de réplication. C’Est le siege de l’élongation des nouveau brins d’ADN.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explique le rôle de l’ADN polymérase dans l’élongation de la molécule D’ADN

A

Apres l’ouverture de la double hélice.
Il existe plusieurs type d’ADN polymérase. Ici on va parler d’ADN polymérase III .
On sait que le pointe de départ de la réplication c’Est l’oeil qui se fixe où les nucléotides disent ‘‘bet bro c’Est là que sa start’’. Donc l’ADN polymérase entre en scène et ajoute un désoxyribonucléotide à l’extrémité 3’-OH (donc a la queue du brin d’ADN précédent). Car l’ADN polymerase 3 peut slm ajouter des nucléotides à l’Extremité 3’
LADN polymerase se deplace sur un bron d’ADN dans le sens 3’ vers 5’ et synthétiseun nouveau brin complémetnaire dans le sens 5’ vers 3’ (donc il ajoute un nucléotide à l’extrémité 3’ du brin en création)

17
Q

Donne les vitesse de réplication pour les procaryotes et eukariotes

A

-Procaryotes : 500-1000 nucléotides /s
-euraryotes : 50 nucléotides
donc en moins d’une heure

18
Q

Explique le problème de la disposition antiparrale de la double hélice

A

Chaque fourche de réplication voit un brin d’ADN synthétiser en continu et l’autre brin est synthétiser de facon discontinue.

  1. Brin directeur : peu être synthétise en continu par l’ADN polymerase qui avance en meme temps et dans la même direction que la fourche de réplication. Ici l’ADN polymerase avance sur le brin matrice dans la direction 3’ vers 5’ et synthetise le nouveau bri en ajoutant les nouveau desoxy à son extrémité 3’
  2. Le brin discontinue : la synthèse dou nouveau brin complémentaire à l’autre chain d’ADN antiparrallele est plus complexe. LA polymerase qi se déplace sur le brin matrice en direction 3’ vers 5’ mais étant donné que l’Ex brin primaire sont inverse, le brin discontinu s’éloigne de la fourche de replicaiton en synthétisant un court fragment d’ADN. C’Est la seule facon d’Ajouter des nucléotides c’Est a l’extremite 3’ du nouveau brin.

Au fur et a mesure que l’Oeil de réplication s’Aggrandit,la synthèse de nouveau fragment démare. LE brin discontinu doit son nom au fait qu’il est syntétiser par petits fragment discontinus nommées frangments d’okazaki.

19
Q

Décris le probleme de l’Amorcage

A

L’ADN polymerase 3 peut silm ajouter un nucléotide qu’A un autres nucléotide deja correctement apparié avec le brin complémentaire. Elle ne peut pas débuter la synthèse d’un nouveau brin.
L’ADN primase synthétise une amorce d’ARN compl.mentaire au brin matrice. L’Amorce est une bout de chaine d’ARN qui permet à l’ADN polymerase 3 de poursuivre la replication en ajoutant cette fois-ci des desoxyribonucléotides à l’Amorce déjà mise en place.

20
Q

Diférencie les deux types de brins

A

BRin directeur : une seule amorce puisque la synthèse s’y déroule de facon continue
BRin discontinu : une amorce par fragment d’Okazaki.

21
Q

explique la maturation du brin discontinu

A
  1. Excision et remplacement des amorces par l’ARNase H
    LEs amorces d’ARN sont excisees par L’ARNase-H. un autre type d’ADN polymerase (type 1 chez les procaryotes) comble les vides laissées par l’excision des ribonucléotides en ajoutant les desoxyribonucléotides correspondant tout en laissant une césure (car il manque une liaison covalente entre le 3’-OH et 5’ de l’Autre nucléotide adjacent) entre les fragments d’Okazaki.
22
Q

Rôle de l’ADN ligase

A

ADN ligase relie les fragments d’Okazaki entre eux (liaison phophodiesther entre 3’-OH d’un fragment et le groupe 5’-phosphate du fragment adjacent) pour former un seul brin d’ADN.

23
Q

Explique le probleme de l’enroulement de la double hélice d’ADN

A

Rôle de l’hélicase : située dans l’Angle de la fourche, elle sert à dérouler la double hélice d’ADN et séparer les 2 brins. ANalogie avec le curseur d’une fermeture eclair.
Rôle des protéines fixatrices d’ADN monocaténaire: Protéines fixatrices d’ADN monocaténaire (protéines SSB : single strand binding proteines) s’Attachen les unes aux autres pour former des chaines parallèle aux matrices d’ADN monocaténaire. ELles stabilisent les 2 brins séparer d’ADN matriciel jusqua la synthèse des nouveaux brins complémentaires. Ellles empêchent la formation S’épingles par l’Appariment de nucléotides complémentaires des le même brin d’ADN.

24
Q

Explique comment la cellule s’Arrange pour dealer avec les errieur de réplication quand elle est entrain de répliquer la molécule

A
  1. Correction sur une epreuve (genre un correcteur d’orthogaphe) dans la molécule qui a complete sa synthèse. LE taux d’erreur d’Appariment initial des nucleotiides est de 1 / 10 000 paires de base. Chez les procaryotes, LADN polymerase compare les nouveaux nucléptodes à ceuxx de la ,atrce des son integration. S’il y a un mavais appariment l’ADN polymerase reccule,élimine le desoxy mal apparier et le remplca par le nucleotide adequat. LEs erreuru de replication sont ainsi ramenées à 1 nucléotide sur 1 milliars. LADN polymerase 3 a donc aussi un role d’Exonucléase.
    LE deuxieme systeme davec els enzymes (130 types) qui backup en cas d ebesoin.
25
Q

Explique comment on deal avec les erreurs de replication dans une molécules d”ADN deja existante

A

PLusieurs agent peuvent venir abimer L’ADN deja existant.
Il y a surveillamce et reparation du matériel genetiques permanentes. Il existe 40 enzymes de reparation. (ex: protéines p53 qui eset la gardienne du genome. LE gene codant pour la proteines p53 est un gene suppresseur de tumeurs. 50% des cancers humains on des cellules avec 2 copied de p53 mut.es.
la proteine p53 retarde le cycle cellulaire et repare l’ADN endomage. Si l’ADN est trop endomage p53 declanceh la mrot de la cell

26
Q

Explique la processus de télomerase

A

C’Est une enzyme qui, lors de la replication de lADN chez les eucaryotes permet de conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure specigique a chaque extremite : letelomere.
sans l’Action des telomerases qui remettent la partie persue a chaque division cell (avant le code de depart), au bout de quelques division le chromosome perderat les informations de ses derniers genes et la celllule deviendrait non viable

27
Q

D.finit un gene

A

Séquence de nucléotides qui code pour la synthese d’une protéine spécifique ou d’un acide ribonucléique fonctionnel. PArtie d’un chromosome.
Ils sont extremement soecifiques. Ils dictent les caracéristiques physique grace aux protéines . les protéines sont le lien entre le génotype et le phenotype.

28
Q

Définit la transcription de l’ADN en ARN

A
C'Est la synthese d'un brin d'ARN dont les nucléotides sont complémentaires à un des deux brin de l'ADN
Plusieurs type:
-ARNm
ARNt
ARNpn
29
Q

Explique le brins positif

A

C’Est le brin codant dans le sens positifs. BRin de l’ADN qui porte la meme sequence de nuclotides que L’ARNm ( swap T for U)

30
Q

Explique le brin négatif

A

C’Est le brin matrice, brin anticodant.
C’Est a partie de lui que s’effectue la synthèse d’un ARN. La transcriptions se fait en lisant le brin D’ADN negatif en direction 3’ vers 5’. Il est complémentaire au brin positif/codant

31
Q

Explique l’étape 1/3 de la transcription de l’ADN en ARN

A

C’Est l’intiation de la transcription. Toujours de 3’ vers 5’.
Débute avec la fixation de l’ARN polymerase et ADN dépendante. (transcriptase) sur un promoteur (site d’intiaiton fait environ 100 nucéotides dans l’ADN)
-Promoteur : point de départ où l’ARN polymerase commence l’ouverture de l’ADN bicaternaire. C’Est une séquence de désoxyribonucléotides situes majoritairement en amont (vers le 3’) de l’origine du gêne
-Eucaryotes : boite tataaa
- PRocaryotes : boite de prinbnow
Quand on voit l’un ou l’Autre on sait que le promoteur va s’y lier.

LE promoteur constitue la zone de controle de la transcription d’un gèene. C’Est le point dedépart et le mecanisme de contrôle de la transcription sous la transcription sous l’influence des systeme de regulation. Il y a deroulement et ouverture de la molécules d’ADN (denaturation locale) par l’ARN polymerase.

32
Q

Explique l’étape 2/3 de la transcription de l’ADN en ARN

A

L’élongation de l’ARN
LAdition de ribonucléotides à l’extrémité 3’ - OH de l’ARN en cours en cours de synthèse au fur et a mesure que l’ARN polymerase se déplace sur l’ADN en direction 3’ vers 5’.

Il y a deroulement d’un tour de double hélice (environ 10 paires de bases) à la fois. LARN derriere la polymerases se detahce du brin negatif de l’ADN pendant que celui-ci s’Apparie a un nouveau avec le brin positif pour reformer la double helice.

Plusieurs ARN polymerases se suivent à la queue leuleusur le même gene.

33
Q

Explique la troisième étape de transcription.

A

Addition du dernier ribonucléique. Séparation du nouvel ARN et de l’ARN polymerase du double filament d’ADN. L’ARN polymerase se deplace le long du brin négatif de l’ADN et synthétise l’ARN jusqu’A ce qu’elle rencontre un terminateur, c-a-d une sequence spécifique de terminsaison ( AATAAA) à cette séquence, lARN polymerase cesse d’ajouter des ribonucléotides.

34
Q

Explique les modification post-transcriptionnelle chez les eucaryotes (maturation)

A

Toute les ARN (ARNpre, ARNr et ARNt) subissent une maturation post-transcriptionnelle chez les eucaryotes.
-ex: maturation de l’ARN pre mes en ARNm mature.
Comment?
LARN polymerase 2 synthétise dans le noyau un ARN premessager (transcrit primaire).
ENsuite une batterie d’enzyme nucléaire va modfifier les 2 extremités de l’ARN premessager et decouper par la suite la molécule en morceau qui seront assemblé ensemble pour former un ARNm définitif.
Modification en détails:
- Extrémité 5’ : ses modification protege l’ARNm contre les enzymes hydrolytiques (nucléase) Siganl d’Attache pour la peite sous-unité du ribosome lors de la traduction chez les eucaritoes.
- Extrémité 3’ : épissage de l’ARNm c’Est une étape de couper- coller où il y a excision des introns (région genetiques trancrite mais non represente daans L’ARNm mature. Ils sont intrus et a éliminer) et regroupements des exons ( région codante d’un gene. C’Est une series de codonf exprimes dans un protéines.

35
Q

Décrit le mecanisme d’epissage de l’ARNm (enlever les introns)

A

Signaux constitues de nucléotides aux deux extremites de chaque introns (non codant pour le genome). LE complexe d’epissage interragit avce les extrémité de l’introns. Il coupe et l’ibère l’intron tout en raccrochant les 2 exons situes de chaque coté de l’intron. LE complexe d’epissage est composé de protéines et plus particulièrement de RNPpn qui contient chacune une ARNpn et au moins 7 protéines. LARNpn s’Apparie avec les extremité de chaque intron.
- RNPpn : peites ribonucléoprotéines nucléaires
-ARNon: peite ARN nucléaire de 150 nucléotides qui a une fonction structurale et enzymatiques.
L’epissage permet a un gene de coder pour plrs polypeptides. Ce qui est une rôle majeur. Car en regroupant les exons on rejoint plrs gènes. Donc plrs possibilites qu’on peut créer avec la même séquence de gènes. On peut donc créer plus de gènes que de protéines.

36
Q

Gén.ralité de la traduction de l’ARNm en protéines

A

On sait que l’ADN ne participe pas directement à la synthèse de protéines. Les protéines coder par l’ADN vont participer au metabolisme de la cellule. LEs protéines sont coder indirectement par l’ADN, avec l’ARNm en sous étape. L’ARNt transportent les acides amines baignant dans le cytosol vers les ribosomes qui eux ont pour tache d’Associer les AA selon le code que l’ARNm lui indique. LE ‘‘Code’’ est encrypté a coup de 3 acide nucléiques.

37
Q

Défini un genon

A

Séquence de 3 désoxyrybonucléotides consécutifs du brin negatif de l’ADN. Il est transcrit en codon

38
Q

Défini un codon

A

séquence de 3 ribonucléotide consécutif d’une molécule D’ARNm complémentaires à un génon. On emploi egalement le terme de codon pour designe une sequence de 3 désoxy du brin positif de l’ADN qui est lui aussi complémentaire au génon.

39
Q

Défini un anti codon

A

C’Est une séquence de 3 ribonucléotide consécutif de la branche de l’anticodon d’une molécule d’ARNt complémentaire à un codon spécifique de l’ARNm. LEs nucléotides de l’Anticodon sont nommé de 5’ vers 3’ et placé de facons antiparallele au codon de l’ARNm