Chap 2 (partie 10) - Biologie moléculaire Flashcards
Vrai ou faux les cellules contiennet toute une seule molécules d’ADN
faux
Peuvent en contenir plusieur.
Vrai ou faux les molécules d’ADN contiennet l’informaiton necessaire pour elaborer les divers constituants cellulaires et les enzymes necessaire au metabolisme.
vrai
Les chromosomes sont la forme tertiaire de l’ADN. Donc composer d’ADN
Faux
Ils sont composé d’ADN bicatenaire associée a des protéines.
V ou F
LEs molécules d’ADN ne font aucun travail dans la cellule
Vrai
lazy bitches
VF
La seule fonction des molécules d’ADN est de coder les divers intervenants qui permettent a la cellule d’Assimer ses nombreuse tache
V
lazy bitch once again
VF
Lors de la division cellulaire, il faut absolument que la cellule mère transmette un copie de chaque chromosome a chaque cellule fille
V
Duh
Défini la réplication
c’Est le processus par lequel une molécule d’ADN bicatenaire produit une copie identique d’ellememe
Défini la transcription
C’Est le procesus de copier un segment d’un des brins d’une molecule d’ADN en ARN. LE mot transcription evoque le fait que le procesus se deroule dans le meme alphabet (nucléotides)
Défini la traduction
consiste a lire les nucléotides de L’ARNm en groupe de 3 afin d’Assembler les acides amines correcpomdamt a ce groupe en un polypeptyde (donc on lit les base asoté trois par trois = une AA ensuite on suite le groupe suivant = un autre AA en sssiciant toute la chaine on obtient un polypeptide qui est la protéines finale.). LE tout se deroule sur un ribosome. Au cours de ce processus un ‘‘mot’’ ecrit en nucléotides se traduit en un mot en AA.
Quel est le dogme central de la biologie moléculaire
L’ADN constitue la matériel hereditaire des organisme vivant. Il procede indirectement (Car fait pas d’Action) à la synthèse des proteines. L’étape intermédiaire entre l’ADN et les protéines est la transcription de l’ADN en ARNm qui sera lui traduit en protéine (chaine d’AA). La réplication d’ADN pour la division celleulaire et la transcription d’ADN en ARNm est deux processus dinstinct et independant l’un de l’autre.
Comment qualifie ton la replication de l’ADN avant la division cellulaire
C’Est une réplication semi conservatrice. C’est a dire que chaque cellule fille hérite d’un brin de la double helice originelle et l’autre brin de la double hélice sera la brin répliquer, la copie du bron opposé originel.
LEs brins d’Adn possède une polarité. Laquelle est la queue et laquel est la tête
La tête se termine par un phosphate lié au carbone 5’
LAqueue se termine par une OH lié au carbone 3’. Seule la queue peut permettre l’élongement du brin D’ADN
Explique ce que signifie ‘‘la double hélice est antiparallele’’
les deux brons complémentaire d’ADN sont disposé tête-bêche
LA double hélice s’enroule autour d’un axe imaginaire en forme spirale
:) nothing new here
Explique le principe d’origine de réplication et d’initiation de la réplication
Il y a un point de départ pour pla réplicaiton de l’ADN. C’Est une séquence specifique de 11 paire de nucléotides qui forment le site de fixation pour le complexe de reconnaissance de l’origine.
- PRocaryotes = 1 site d’origine
- Eucaryotes = plusieurs centaine/milier d’origines de replication.
1. À chaque ‘‘origine de réplicaiton’’, il y a la formation d’un ‘‘oeil’’ de réplication par des proteines. en gros c’Est l’ouverture le la double helice par des protéines pour commencer la réplication et séparer les deux brinns.
2. À chaque extrémité de l’oeil, de réplication, il y aura une mise en place de fourches de réplication. C’Est le siege de l’élongation des nouveau brins d’ADN.