Chap 2 - traffic membranaire Flashcards
Quels sont les composantes du système endomembranaire?
Réticulum endoplasmique
Golgi
Lysosome
Endosome
Comment voyage les cargos?
Dans des visicules de bicouche lipidique qui bourgeonne d’un compartiment donneur à un compartiment receveur. ils se déplacent directionnellement via des protéine moteur sur les microtubule/microfilament du cytosquelette.
Décrire la voie biosynthétique/de sécrétion.
Les protéines sont synthétisées dans le RE, modifiées dans le Golgi et transportées à la destination finale. (sécrétion = exporté hors de la cellule)
Différencier sécrétion constitutive et contrôlée.
Constitutive: Les cargos sont transportées dans les vésicules de sécrétion et relâchés de manière continue.
Contrôlé: Les cargos sont entreposés dans des vésicules et relâchés en réponse à un stimulus.
Définir la voie endocytaire.
Les cargos partent de la surface externe de la cellule vers des compatiments cytoplasmique comme les endosome et lysosome.
Unisse les membranes internes dans un réseau interconnecté et dynamique
Qu’est-ce-que le routage des protéines?
Les protéines doivent être acheminé à un endroit précis avec des signaux de distribution. qui dépend d’un peptide signal -acides aminés contigus -acide aminé dispersé rassemblé dans la protéine replié.
Pouvoir expliquer les voies co-traductionnelles et post-traductionnelles de routage des protéines.
Co-traductionnelle: les protéines sont synthétisé dans le RER par des ribosome attaché, dirigé vers le réseau endomembranaire (voie sécrétion, lysosome)
Post-traductionnel: les protéines sont synthétisées dans le cytosol par des ribosomes cytoxolique libre, restent dans le cytosol ou dirigé vers des organelles, intéraction entre la protéine avec un récepteur spécifique qui permet sa translocation dans l’organelle.
Connaître l’existence de différentes séquences signal dans une protéine.
Pour déterminer où les protéines doivent se retrouver.
Décrire les étapes d’importation d’une protéine dans le réticulum endoplasmique.
- Traduction de la protéine commence sur un ribosome libre
- la séquence signal est traduit et ensuite reconnu par la particule de reconnaissance du signal (PRS). pause de la traduction
- la prs intéragit aek le récepteur de la PRS
- le polypeptide naissant est inséré dans le translocon, un pore protéique qui traverse la membrane du RE
- le polypeptide débouche le pore du translocon & permet d’être inséré dans la lumière du RE, une fois à l’intérieur, la séquence est clivé par une protéase (signal peptidase)
- la traduction de la protéine continue
- le polypeptide naissant est prit en charge et stabilisé par des chaperonnes et des ponts disulfures sont formé par la protéine disulfure isomérase
Connaître les fonctions du système endomembranaire.
- synthèse et transport des protéines sécrétées
- synthèse de la membrane plasmique (lipide, protéine intégré)
- maturation des protéines
- tri des protéines (routage)
- destruction des protéines défectueuses
- ingestion (endocytose&phagocytose) & digestion molécule
Connaître les fonctions des réticulums endoplasmiques rugueux et lisses.
Lisse: -Modification des protéines -Production de lipides et de stéroides -Contient les enzymes de dégradation des toxines comme acéthaldéhyde & benzopyrène (cytochrome p450) -Entrepôt de ca2+ ds cellules musculaire Rugueux: -Synthèse des protéines pour voie endomembranaire -Synthèse de la membrane plasmique -Maturation des protéines
Connaître et pouvoir décrire les étapes de maturation des protéines se déroulant dans le RE.
- Modification chimique post-traductionnelle (glycosylation) : ajout de chaine de sucre ramifiée, ajouté à la protéine dans la lumière pour se trouver à la surface de la cellule, forme réseau glycoprotéique pour l’interaction cellule-cellule
- Repliement & assemblage multimère: les chaperones assistent les cellules dans le repliement tridimentionnel,et empêche l’agrégation des prot mal repliées
- Formation pont disulfure: Appariement 2 résidus cystine, stabilise le repliement, fait par dans la lumière par la Protéine Disulfure Isomérase
- Clivage spécifique: certaine pré-protéine requiert le clivage protéique pour activer les enzymes (fait dans RE et vésicule RE-Golgi
Comprendre et expliquer la composition des citernes de l’appareil de Golgi ainsi que la maturation graduelle de celles-ci.
Les citernes migrent du cis vers trans Golgi
De nouvelles citernes sont créé a/p des fusions des vésicule du réseau cis-golgi (compartiment intermédiaire RE-golgi CIREG)
les vésicules voyagent en sens inverse (recyclage des enzymes résidentes)
Décrire le transport vésiculaire antérograde et rétrograde
Antérograde : entre RE vers réseau cis-Golgi et Golgi. les éléments qui continue leur maturation sont entouré d’une vésicule tapissé de COPII.
rétrograde: entre le cis-Golgi et le RE. Les protéines qui possède la séquence signal KDEL sont reconnu par le cis-golgi et sont retourné au RE dans des vésicules tapissées de COPI.
Connaître les 3 types de vésicules et leurs rôles dans la cellule.
COPII : Transport antérograde du RE vers cis-golgi, golgi, membrame
COPI : transport rétrograde du trans-golgi vers cis-golgi ou CIREG et Golgi vers RE (retourne protéine ou enzyme qui se sont échappé)
Clathrine : Transport du trans-golgi vers endosome, lysosome et vacuole. rôle important dans l’internalisation des protéines de surfaces.