(capsule) Positionnement et impacts physiologiques Flashcards
force résultante entre 2 forces élastiques qui s’opposent (expansion de la cage thoracique et la rétraction du parenchyme pulmonaire) C’est 2 structures sont intimement liés une à l’autre par la position des 2 feuillets pleuraux (la plèvre pariétal et la plèvre viscéral)
Pression pleurale :
: est le site où l’on mesure la pression pleural
L’espace interpleural
Une pression ____ constitue la norme,
une pression ______ témoigne de la perte de l’intégrité entre les 2 plèvres et conduit à l’affaissement du poumon affecté
Une pression négative constitue la norme,
une pression positive témoigne de la perte de l’intégrité entre les 2 plèvres et conduit à l’affaissement du poumon affecté
Les alvéoles des _____du poumon ont un volume plus grand que celle ____ les avléoles ______ sont donc d’avantage étiré ou gonflé comparativement aux alvéoles ______.
Les alvéoles des sommet du poumon ont un volume plus grand que celle de la base les avléoles du sommet sont donc d’avantage étiré ou gonflé comparativement aux alvéoles de la base
Un fait a noté sur la figure est l’inégalité de la pression pleural entre le sommet et la base du poumon. Cette inégalité de la pression pleural contribue à l’inégalité de la pression ________ ou _______sur une plage pulmonaire donnée. La ______ est le phénomène physique derrière cette inégalité.
Un fait a noté sur la figure est l’inégalité de la pression pleural entre le sommet et la base du poumon. Cette inégalité de la pression pleural contribue à l’inégalité de la pression transpulmonaire ou transmurale sur une plage pulmonaire donnée. La gravité est le phénomène physique derrière cette inégalité.
Nous pouvons observer dans une situation ou les poumons sont en position verticale que la pression pleural est d’avantage négative _____ des poumons comparativement ______.
Nous pouvons observer dans une situation ou les poumons sont en position verticale que la pression pleural est d’Avantage négative au sommet des poumons comparativement à la base.
Le positionnement du corps dans l’espace aura un impact sur la distribution de la _________ et conséquemment sur l’ouverture ou le diamètre des _______.
Le positionnement du corps dans l’espace aura un impact sur la distribution de la pression pleural et conséquemment sur l’ouverture ou le diamètre des alvéoles.
La différence de pression entre l’intérieur des alvéoles et la pression pleural.
Une pressions transpulmonaire ou transmurale :
Une pressions transpulmonaire ou transmurale : La ______ de pression entre __________ et _______
La différence de pression entre l’intérieur des alvéoles et la pression pleural.
La valeur de la pression transpulmonaire peut se traduire comme un indicateur du _________ pour un site donné du poumon.
La valeur de la pression transpulmonaire peut se traduire comme un indicateur du volume des alvéoles pour un site donné du poumon.
_________ symbolisé par la lettre _ réfère au débit sanguin présente dans la circulation pulmonaire et disponible pour les échange gazeux.
La perfusion pulmonaire symbolisé par la lettre Q réfère au débit sanguin présente dans la circulation pulmonaire et disponible pour les échange gazeux.
_______ symbolisé par la lettre ___= réfère au processus par laquelle l’air se meut dans les poumons
La ventilation symbolisé par la lettre Va = réfère au processus par laquelle l’air se meut dans les poumons
________ = ___ = décrit le degrés de correspondance entre la ventilation et la perfusion
Le ratio ventilation perfusion = Va\Q = décrit le degrés de correspondance entre la ventilation et la perfusion
La fig 20.8 montre qu’en position vertical que la ventilation est plus élevé ____ des poumons comparativement à ______.
L’inégalité de la ________ explique entre autre cette variation du sommet vers la base. De même la perfusion est plus élevé ______ des poumons qu’à _______.
La fig 20.8 montre qu’en position vertical que la ventilation est plus élevé à la base des poumons comparativement à leur sommet.
L’inégalité de la pression pleurale explique entre autre cette variation du sommet vers la base. De même la perfusion est plus élevé à la base des poumons qu’à leur sommet.
En somme la ventilation et la perfusion sont ______sur l’ensemble d’une plage pulmonaire donné soit de la base vers le sommet. Ces inégalités sont principalement du à l’influence de la _____sur les pressions et les tissus.
En somme la ventilation et la perfusion sont inégale sur l’ensemble d’une plage pulmonaire donné soit de la base vers le sommet. Ces inégalités sont principalement du à l’influence de la gravité sur les pressions et les tissus.
Les inégalités de la ventilation et de la perfusion conduisent à une variation du ratio ventilation\perfusion tel que montrer sur la fig. la correspondance entre la ventilation et perfusion est optimale à partir d’un ratio de ___ soit un peu plus haut que la base des poumons jusqu’à la région moyenne de la plage pulmonaire en position verticale.
Les inégalités de la ventilation et de la perfusion conduisent à une variation du ratio ventilation\perfusion tel que montrer sur la fig. la correspondance entre la ventilation et perfusion est optimale à partir d’un ratio de 0,8 soit un peu plus haut que la base des poumons jusqu’à la région moyenne de la plage pulmonaire en position verticale.
Les régions ou le ratio est faible c-a-d que la perfusion est supérieur à la ventilation agisse comme un _____ dans l’oxygénation du sang à l’inverse les régions où le ratio est élevé c-a-d ou la ventilation est supérieur à la perfusion agit comme un _____. C’est 2 extrême contribue peu à l’oxygénation du sang _____.
Les régions ou le ratio est faible c-a-d que la perfusion est supérieur à la ventilation agisse comme un shunt dans l’oxygénation du sang à l’inverse les régions où le ratio est élevé c-a-d ou la ventilation est supérieur à la perfusion agit comme un espace mort. C’est 2 extrême contribue peu à l’oxygénation du sang artériel.
Puisque la _______ influence la ventilation et la perfusion, l’inégalité du ratio ventilation\perfusion variera en fonction du ___________
Puisque la gravité influence la ventilation et la perfusion, l’inégalité du ratio ventilation\perfusion variera en fonction du positionnement du corps dans l’espace.
En DL le déplacement ________ de la cage thoracique est accentué comparativement au déplacement _______ de la paroi thoracique dépendante.
En DL le déplacement ant-post de la cage thoracique est accentué comparativement au déplacement transverse de la paroi thoracique dépendante.
Par exemple : En DL droit comme a la fig 20-13 la paroi thoracique D en contact avec la surface d’appui est cette dite ________.
Donc durant un mvt inspiratoire le mvt ant-post de l’hémithorax D sera plus grand que son déplacement transverse. Tjrs dans cette position l’hémidiapragme D est davantage déplacé en céphalo-caudale que celui de G conséquemment le déplacement de l’hémidiaphragme D sera plus grand lors de l’inspiration que celui de G. La contribution à la ventilation et au échange gazeux sera dont plus grande à D.
Par exemple : En DL droit comme a la fig 20-13 la paroi thoracique D en contact avec la surface d’appui est cette dite dépendante.
Donc durant un mvt inspiratoire le mvt ant-post de l’hémithorax D sera plus grand que son déplacement transverse. Tjrs dans cette position l’hémidiapragme D est davantage déplacé en céphalo-caudale que celui de G conséquemment le déplacement de l’hémidiaphragme D sera plus grand lors de l’inspiration que celui de G. La contribution à la ventilation et au échange gazeux sera dont plus grande à D.
région pulmonaire qui est le plus affectée par la gravité.
Zone dépendante:
Par exemple en position vertical les ______ sont des zones dépendante
Par exemple en position vertical les bases pulmonaires sont des zones dépendante
En DD la partie ______des 2 plages pulmonaires sont les zones dépendante
En DD la partie postérieur des 2 plages pulmonaires sont les zones dépendante
_________ et ___________ sont affecté par la position du corps dans l’espace.
les volumes pulmonaires et conséquemment les capacités résiduelle fonctionnelle sont affecté par la position du corps dans l’espace.