Cancérologie Flashcards
Lors de la présentation d’un cas clinique en ronde, l’étudiant en stage est appelé à décrire la pré-consultation à son superviseur. L’étudiant doit alors décrire de façon organisée : le signalement de l’animal; la raison de la présentation; l’anamnèse; ainsi que les résultats de l’examen physique préliminaire qu’il a complété. Dans ce processus de consultation, quelle serait l’utilité du signalement pour les cas vus en oncologie ?
a) Permet d’obtenir la liste des médications prescrites par le vétérinaire référant, leur posologie ainsi que de signaler leurs effets positifs et négatifs sur l’animal.
b) Permets de savoir la date de début des symptômes du patient noté par le client et leur évolution depuis leur signalement.
c) Permet de mieux cibler le type de cancer vu que certaines races sont génétiquement reliées à certains cancers. Ex. Cancer de la vessie chez les Scottish Terrier. Surtout chez les femelles opérées d’âge mature (ex. 9 ans).
d) Permet de mieux signaler les intentions des clients selon son apparence physique (ex. type de voiture et habillement). Les cas d’oncologie entraînent souvent des coûts onéreux et nous devons mieux
c
Lors d’une investigation de tumeur cutanée ou sous-cutanée, le vétérinaire a le choix de faire une cytologie ou une histopathologie pour déterminer si la masse est bénigne ou maligne. Basé sur le cours donné en classe, lequel des énoncés ici-bas est faux :
a) La cytologie est plus rapide et moins invasive. Elle permet dans environ 75 % des cas de donner un diagnostic provisoire sur la nature de la tumeur (ex. tumeur épithéliale, tumeur mésenchymateuse ou tumeur à cellules rondes).
b) La cytologie NE permet PAS de donner le grade de la tumeur (ex. Mastocytome de grade III). Seulement l’histopathologie le permet.
c) La biopsie incisionnelle est plus précise que l’aspiration à l’aiguille fine pour donner un diagnostic définitif. Elle permet d’envoyer l’échantillon de tissu en histopathologie et d’en apprendre davantage sur la nature des cellules et l’architecture de la masse.
d) Une biopsie excisionnelle est habituellement recommandée comme premier test diagnostique d’une tumeur sous-cutanée de nature inconnue (aucune cytologie faite au préalable). Elle permet d’obtenir le grade de la tumeur et d’économiser des frais inutiles aux clients.
d
En oncologie vétérinaire, une fois que le diagnostic d’un cancer est donné, l’oncologue recommande habituellement de procéder à un « bilan d’extension ». Lequel de ses énoncés s’appliquerait le mieux selon vous :
a) Le bilan d’extension ou « staging » permet d’obtenir le stade « stage » de la tumeur (ex. Lymphome multicentriques grandes cellules de stade III).
b) Le bilan d’extension permet de préciser le pronostic d’un cancer. Habituellement, plus le cancer est disséminé, moins le pronostic de longévité est long.
c) Le bilan d’extension permet de déterminer le meilleur plan de traitement pour le patient (ex. chirurgie vs chirurgie et chimiothérapie).
d) Tous les énoncés ci-dessus s’appliquent.
d