C1 - Intro au commerce de détail et au mktg de détail Flashcards
Qu’est-ce que le commerce de détail?
Ensemble des activités reliées à la vte de produits et services au consommateur final à des fins d’utilisation personnelle.
Le commerce de détail comprend des établissements ayant comme principale activité de vendre des marchandises au détail et de fournir des services connexes.
Quelle est l’importance économique du commerce de détail au Qc?
C’est le 2e plus grand employeur privé au Qc. Il s’agit donc d’un secteur créateur d’emplois et de richesses dans les régions du Qc.
Résumez l’évolution du commerce de détail au Qc.
À partir de 1930, d’autres formes de commerces se développent en marge de l’évolution des grands magasins : les magasins populaires, où le prix devient le vecteur d’attraction pour le consommateurs.
On développe donc le libre-service dans les magasins populaires afin de rendre les produits plus accessibles aux consommateurs en minimisant les coûts et les marges. On se concentre sur le produit, sa disponibilité et son prix.
Avec l’avènement de la société de consommation et la consommation de masse, les commerces commencent à se diriger vers les banlieues, permettant l’extension de surface à moindre coût et l’élargissement de l’assortiment de l’offre. Les supermarchés et grandes surfaces et les centres commerciaux apparaissent et une nouvelle dimension s’ajoute à la variable prix : le choix/variété.
Avec l’intensification de la concurrence, les premiers magasins populaires connaissent un déclin. Les consommateurs deviennent plus exigeants. L’image de marque devient donc un déterminant de fréquentation d’un lieu menant au développement d’une approche mkg visant à créer une différenciation avec la concurrence. Le commerce est maintenant géré comme une marque.
Au début des années 2000, d’autres canaux de distribution apparaissent comme une nouvelle menace pour les commerces physiques. De nouveaux outils de différenciation sont explorées. Les commerces font vivre des expériences gratifiantes aux consommateurs et sont désormais considéré comme un lieu de vie plaisant et agréable.
Internet s’inscrit désormais dans le quotidien du consommateur, créant des nouvelles habitudes et comportements. L’imbrication grandissante du monde physique et numérique amène à repenser les modes de gestion du commerce et les stratégies commerciales.
Quelles sont les particularités du libre-service?
- personnel de contact limité
- transfert des coûts et des fcts logistiques sur le client
- élargissement de la surface de vte en insérant les stocks dans le point de vte avec comme effet la réduction des coûts de manutention et l’accroissement du volume d’achats.
- limitation des services qui sont offerts aux clients et agrandissement du stationnement.
En quoi consiste le réenchantement?
C’est le développement d’expériences excitantes, plaisantes, ludiques pour attirer les clients et accroître le temps passé dans les magasins.
Qu’est-ce que la stratégie transcanale?
Stratégie d’enseigne grâce à laquelle le client peut changer de canal dans les meilleurs conditions possibles tout au long de son processus décisionnel.
Qui sont les détaillants?
Ils représentent le dernier maillon de la chaîne de distribution. Il a pour objectif d’acheminer les produits au consommateur final.
Ils s’occupent de vendre des marchandises en petites qtés au grand public dans le but d’une utilisation personnelle.
Quelles sont les 9 tâches de distribution?
Logistique, propriété, promotion, négociation, financement, prise de risques, commandes, paiement, partage d’informations
Qu’est-ce que les tâches de distribution et quelles sont ses caractéristiques?
Ce sont les activités qui produisent l’offre de services exigée par les utilisateurs.
Elles mobilisent certaines ressources et bénéficient d’une certaine spécialisation. Les tâches sont aussi partiellement permutables entre les différents membres d’un circuit.
Quelles sont les 3 périodes d’évolution des commerces de détail au Qc?
- Période d’expansion (ouvrir le plus de magasins le plus vite possible)
- Période de consolidation (augmenter les vtes de chaque point de vte)
- Période défensive (emphase mise sur productivité et rentabilité de chaque point de vte)
Qu’est-ce que le mkg classique?
Processus où on planifie et effectue la conception, la fixation du prix, la promotion et la distribution d’idées, de biens et de services pr engendrer des échanges qui permettent d’atteindre des buts individuels et organisationnels.
Très axé sur le produit
Qu’est-ce que le mkg stratégique?
Guerre pr des parts de marché ds laquelle les concurrents sont les ennemis. On souhaite détruire leur offre, leur argumentation et ce qu’il reste ds la tête des clients.
Qu’est-ce que le mkg moderne?
Processus où les entreprises créent de la valeur pr les clients de façon rentable et développent des relations exceptionnelles pr en retour accumuler de la valeur sur la base de leurs clients.
Qu’est-ce que le mkg relationnel?
Ensemble des moyens et techniques permettant d’arrimer de façon optimale le mkg du fabricant et celui du détaillant, de les amener à être en adéquation et ainsi mieux satisfaire le consommateur.
Quel est le préalable au développement du mkg relationnel?
Comprendre le travail et la culture de l’autre