AVC tuto 1 Flashcards
Qu’est-ce que la théorie réflexe, ses limites et ses implications cliniques
Tous les mouvements complexes résultent des actions combinées de réflexes individuels qui s’enchainent les uns avec les autres. Une chaîne de réflexe amène un comportement complexe.
Limites: Réflexes ne peuvent pas être l’unité de base des comportements pour les mouvements volontaires et spontanés, car ils doivent être activés par un agent exeterne.
N’explique pas les mouvements en l’absence de stimulus.
N’explique pas les mouvements rapides (si vite qu’il n’y a pas de feedback sensitif de mouvement précédent pour provoquer le prochain mouvement)
N’explique pas qu’un même stimulus peut résulter en plusieurs réponses différentes. Ex: on inhibe un réflexe pour atteindre un but –> Retirer un enfant d’un feu, même si on a tendance à relâcher les objets trop chauds.
N’explique pas la capacité de nouveaux mouvements (combinent stimuli et réponses apprises dans le passé). Ex: Violoniste sachant jouer du violoncelle et connaissant une pièce de violon sera en mesure de la jouer sur le violoncelle.
Implication clinique: Réflexes enchainés sont à la base du mouvement fonctionnel. Tester les réflexes permets de prédire la fonction. Le mouvement du patient est interprété en terme de présence ou d’absence de réflexes de contrôle. Le réentrainement du contrôle moteur devrait se concentrer sur l’augmentation ou la diminution des réflexes pendant le mouvement.
Qu’est-ce que la théorie hiérarchique, ses limites et ses implications cliniques
Système nerveux organisé en hiérarchie: niveaux de contrôle inférieur, moyen et supérieur. Le contrôle moteur vient de réflexes imbriqués avec les niveaux du SNC organisés hiérarchiquement. Comme une pyramide, le contrôle part d’en haut vers le bas.
Les réflexes des niveaux inférieurs sont présents seulement quand les autres niveaux sont endommagés.
La progression de la mobilité viendrait de la progression de l’organisation hiérarchique. L’amélioration de l’équilibre avec l’âge viendrait d’une maturation des réflexes permettant de s’asseoir, se tenir debout et de marcher.
Développement de l’enfant est attribué à l’augmentation de la corticalisation du SNC.
ACTUEL: Chaque niveau du SN peut agir sur un niveau supérieur ou inférieur. Les réflexes ne sont plus les déterminants du contrôle moteur, mais sont une partie importante.
Limite: Ne peut pas expliquer la dominance des comportements réflexes: Marcher sur une aiguille amène un retrait immédiat du pied. Ne pas assumer qu’un réflexe primitif est anormal.
Implication clinique: Explique les désordres de contrôle moteur. Si les centres supérieurs sont atteints, les réflexes normaux sont exagérés et les réflexes pathologiques apparaissent.
Qu’est-ce que la théorie des systèmes, ses limites et ses implications cliniques?
Prend en considération les facteurs externes et le corps, moins l’action du SNC. Le corps est un système mécanique. Le mouvement est fait en réponse aux systèmes. Une même commande centrale peut amener différents mouvements et un même mouvements peut venir de différentes commandes centrales.
Il y a différentes synergies pour éliminer des degrés de liberté multiples des articulations. Contrôle synergique qui fait en sorte que les niveaux plus hauts du SN activent les plus bas, qui eux activent des synergies (locomotrices, posturales et respiratoires. Le mouvement peut s’ajuster aux changements (variabilité), cela dépend de la stabilité du mouvement (plus facile de changer un mouvement instable, qui n’est pas imbriqué).
Limite: Rôle du SNC est moindre dans la détermination du comportement
Implication clinique: Prédit mieux que les autres théories, implique SNC, système musculo-squelettique, force de gravité et inertie.
Corps travaille comme un système mécanique: le mouvement résulte des commandes du SNC filtrées par le système mécanique (corps). –> En travaillant avec un patient avec une atteinte du SNC, il faut examiner la contribution des atteintes neuro et musculos aux atteintes motrices. Il faut aussi tester si le patient utilise des synergies.
Le mouvement est une conséquence de l’interaction de plusieurs éléments.
Qu’est-ce que la théorie écologique, ses limites et ses implications cliniques
Système moteur interagit avec l’environnement pour performer dans des comportements spécifiques. La personne détecte l’information de l’environnement et l’utilise pour contrôler le mouvement.
Les systèmes nerveux, moteurs et sensoriels s’adaptent alors aux variables environnementales.
Perception des facteurs environnementaux nous amène à bouger et non les sensation.
- Avant: SNC est un système sensoriel/actif qui réagit aux variables
- Après: SNC est un système perceptuel/d’action qui explore activement son environnement.
Limite: Moins d’accent sur l’organisation et la fonction du SN
Implication clinique: Multiples façons d’accomplir une tâche. L’adaptabilité est importante
Qu’est-ce que l’approche basée sur la neurofacilitation?
Inclut: Bobath, Rood, Brunnstrom, PNF et thérapie de l’intégration sensorielle.
Vient de la théorie réflexe et hiérarchique. Réentraînement du contrôle moteur avec des techniques pour faciliter ou inhiber le mouvement. Facilitation pour augmenter la capacité et inhibition pour empêcher les mouvements anormaux.
Quand les centres supérieurs du SNC reprennent le dessus sur les centres inférieurs, il y a retour de la fonction et mvt normaux sont facilités et anormaux inhibés.
Hypothèses:
Le mouvement normal vient d’une chaine de réflexe organisée en hiérarchie dans le SNC. Le cortex contrôle le tronc cérébral et la ME –> contrôle du mouvement est un système descendant.
Lésion du cortex crée une désinhibition des réflexes inférieurs donc patrons de mouvement anormaux.
Retour à la fonction normale lorsque les centres supérieurs reprennent le contrôle sur les centres inférieurs.
Répétition des mouvements normaux se transfère à la tâche.
Quelles sont les implications cliniques de l’approche basée sur la neurofacilitation
Identifier les réflexes normaux et anormaux. L’intervention se base sur la modification de ces réflexes. On veut regagner le contrôle moteur. On veut plus entrainer la fonction qu’inhiber les réflexes ou réentrainer le patron normal de mouvement
Qu’est-ce que l’approche orientée vers la tâche?
S’inspire de la théorie des systèmes et la théorie écologique.
Hypothèses
- Le mouvement est organisé autour d’un but comportemental et est contraint par l’environnement. La sensation normale du mouvement est essentielle pour prédire et adapter le contrôle du mouvement.
Chez les patients avec lésion du cortex moteur, ça correspond à une combinaison de comportements: fait des efforts pour compenser la perte et pour rester fonctionnel.
Quelles sont les implications cliniques de l’approche orientée vers la tâche
Améliorer les stratégies de compensation pour les tâches fonctionnelles
Encourager le patient à utiliser le membre atteint
Travailler les tâches fonctionnelles plutôt que les patrons de mouvement –> Le patient apprend activement à résoudre des problèmes au lieu de répéter plusieurs fois un même patron de mouvement. On leur donne différentes méthodes pour accomplir une tâche.
Qu’est-ce que l’AVC ischémique et hémorragique
Ischémique: plus commune, un caillot de sang bloque la circulation sanguine donc le cerveau ne reçoit pas d’oxygène et nutriments.
Hémorragique: Rupture d’un vaisseau sanguin. Généralement plus grave.
Cause de mortalité et d’incapacité chronique de l’AVC
4e cause de décès et première cause d’incapacité chronique. Plus d’hommes que de femmes.
Si les atteintes neurologiques persistent pour plus de 3 semaines, il y aura un risque élevé d’incapacité permanente.
Comment le type d’AVC affecte le taux de survie
Ischémique: 8-12% de morts en 1 mois
Hémorragique: 37-38% de mort en 1 mois –> le saignement augmente la PIC –> blessures tissulaires –> diminution d’apport sanguin.
Facteurs qui peuvent affecter négativement le taux de survie à la suite d’un AVC
Âge, HTA, problèmes cardiaques, diabète Perte de conscience à l'incident Grosseur de la lésion Hémiplégie sévère Déficits neurologiques multiples ATCD d'AVC
Quel est l’impact de la thrombolyse intra-veineuse sur les séquelles d’un AVC et nommer la période de temps optimale pour l’administrer?
Dans les 4.5 heures exclusivement dans les AVC ischémiques. 33% plus de chances de récupérer avec un peu ou pas de déficiences dans les 3 mois, comparativement aux patients ne recevant pas le traitement.
Connaître la thrombectomie endovasculaire et indiquer à quel moment elle peut être appliquée.
Insérer un petit tube dans l’artère fémorale du patient et à l’amener jusqu’aux vaisseaux du cerveau recouvrant aux rayons X pour le visualiser. Une endoprothèse “récupérable” est utilisée pour enlever le caillot.
Doit être administré dans les 6 premières heures. Peut être complémentaire à la thrombolyse ou si la thrombolyse est contre indiquée. Réduit de moitié le taux de mortalité
Facteurs de risque modifiables de l’AVC
Diabète, HTA, maladies cardiaques, dysrythmies cardiaques, tabagisme, obésité, sédentarité, régime alimentaire, abus ROH, cholestérol
Facteurs de risque non-modifiables de l’AVC
Âge, sexe (ménopause précoce, oestrogène, grossesse, accouchement, 6 semaines post-partum, pré-éclampsie), ethnie, ATCD familiaux.
Facteurs de risque autres de l’AVC
hématocrites élevés, fibrillation atriale, apnée du sommeil, maladie rénale, ICT
Quels sont les signes précurseurs de l’AVC
Engourdissement du visage, MS, MI
Confusion soudaine, trouble parole et de la compréhension
Trouble de la vision
Trouble de marche, étourdissement, perte d’équilibre, coordination
Mal de tête sévère
Visage affaissé
Lever les 2 bras
Atteinte cérébrale antérieure lors des AVC
ACA gauche (dominant) : faiblesse de la jambe droite (motoneurones supérieurs), perte sensorielle de la jambe droite, réflexe de préhension, anormalité comportementale du lobe frontal.
Aphasie motrice transcorticale (aphasie de Broca)
Hémiplégie à droite si gros infarctus
ACA D: Faiblesse de la jambe G, perte sensorielle jambe gauche, réflexe de préhension, anormalité de comportement du lobe frontal, héminégligence G, hémiplégie à G si gros infarctus
Atteinte de l’artère cérébrale moyenne gauche lors des AVC
Division supérieure G de l’ACM: Faiblesse de l’hémiface et du bras droit de type MNS, perte sensitive, aphasie de Broca
Division inférieure G de l’ACM: Aphasie de Wernicke, déficit visuel à droite (hémianopsie homonyme), perte sensitive de l’hémiface et du bras droit, signes moteurs habituellement absents, faiblesse à droite.
Territoire profond gauche de l’ACM: Hémiparésie motrice pure à droite de type MNS
Déficits corticaux et aphasie si gros infarctus
Atteinte cérébrale moyenne droite lors des AVC
Division supérieure: Faiblesse de l’hémiface et MS G, troubles sensoriels, héminégligence à gauche
Division inférieure: Héminégligence profonde gauche, déficits somatosensoriels et du champ visuel, négligence motrice à G (diminution de l’initiation volontaire ou spontanée du mouvements). Faiblesse bénigne à droite, préférence du regard vers la droite.
Territoire profond: Hémiparésie motrice pure à G de type MNS. Déficits corticaux: héminégligence à G si gros infarctus