Auto-apprentissage : Module organes génitaux 1 Flashcards
Quel est le nom de la mycète levuriforme qui cause les candidoses vulvovaginales?
Candida albicans
Sur quelles muqueuses croît habituellement le C. albicans? (2)
Muqueuse des voies digestives
Muqueuse des voies génito-urinaires
QSJ : Synonyme d’inflammation du vagin.
Vaginite
Nommez les caractéristiques/symptômes de la candidose vulvovaginale. (4)
Démangeaisons intenses
Écoulement vaginal jaune, épais et caséeux
Odeur de levure
Douleurs
Quelle est l’étiologie des candidoses vulgovaginale?
Prolifération des levures provoquée par les antibiotiques visant à traiter une autre maladie infectieuse
Quels sont les facteurs prédisposants aux vulvovaginites? (4)
Prise de contraceptifs oraux
Prise de médicaments de type cortisoniques
Diabète
Grossesse
Quelles sont les deux (2) parties principales d’un spermatozoïde?
Tête
Flagelle
Quels sont les deux (2) constituants de la tête du spermatozoïde?
Acrosome
Noyau
Que contient le noyau de la tête du spermatozoïde?
23 chromosomes
À quoi sert l’acrosome de la tête du spermatozoïde?
Contient des enzymes aidant le spermatozoïde à féconder l’ovocyte de deuxième ordre par pénétration
Nommez les quatre (4) parties du flagelle du spermatozoïde.
Col
Pièce intermédiaire
Pièce principale
Pièce terminale
Que contient la pièce intermédiaire du flagelle du spermatozoïde? À quoi sert-elle?
Contient des mitochondries qui procurent de l’énergie (ATP) nécessaire au métabolisme des spermatozoïdes et à leur déplacement vers le site de fécondation
QSJ : Couche la plus interne de cellules granuleuses de l’ovule.
Corona radiata
QSJ : Couche claire de glycoprotéines entre l’ovocyte et les cellules granuleuses.
Zone pellucide
QSJ : Sac de peau lâche et de fascia superficiel suspendu à la racine du pénis et qui soutient les testicules.
Scrotum
QSJ : Glandes ovales paires situées dans le scrotum.
Testicules
Quelle est le nom de l’hormone sexuelle masculine sécrétée par les cellules interstitielles des testicules?
Testostérone
Chez l’homme, la LH stimule la production de ________ tandis que la FSH et la testostérone stimulent la ___________.
Chez l’homme, la LH stimule la production de TESTOSTÉRONE tandis que la FSH et la testostérone stimulent la SPERMATOGENÈSE.
Nommez les fonctions de la testostérone. (5)
Croissance, développement et maintien des organes sexuels
Stimule la croissance des os
Synthèse des protéines
Maturation des spermatozoïdes
Développement des caractères sexuels secondaires de l’homme
Quelle glycoprotéine inhibe la spermatogenèse? Comment?
Inhibine, elle freine la production de FSH
QSJ : Résultat des sécrétions des glandes génitales annexes chez l’homme. Ce liquide est légèrement alcalin. Il fournit aux spermatozoïdes un moyen de transport et des nutriments. Chaque éjaculation en déverse en moyenne de 2,5 mL à 5,0 mL.
Sperme
Deux organes solides de la forme d’un oeuf d’environ 2,5 cm de large et 3,8 de long. Ce sont les glandes reproductrices mâles. Ils produisent les spermatozoïdes et les hormones masculines dont la plus importante est la testostérone (cellules de Leydig). L’un par rapport à l’autre, leur position anatomique varie en hauteur. Ils sont enveloppés d’une capsule fibreuse, la tunique albuginée.
Testicules
QSJ : Sont fabriqués continuellement par les testicules. Constamment remplacés, ils ont toujours le même âge, chez l’adolescent, l’adulte, l’homme vieillissant. Leur taille est d’environ 50 um. Il a comme l’ovule 23 chromosomes portant les caractères héréditaires. Ils peuvent rester plusieurs mois dans la queue de l’épididyme avant d’être expulsés dans le canal déférent lors de l’éjaculation ou d’être phagocytés s’ils ne sont pas libérés. Lorsqu’ils sont sortis de l’organisme, leur espérance de vie dans le système reproducteur de la femme est d’environ 48 heures (24 à 72 heures).
Spermatozoïdes
QSJ : Réflexe parasympathique de vasodilatation des artères péniennes provoquant une compression des veines qui drainent le pénis. Par conséquent, la plus grande partie du sang qui y entre est retenue.
Érection
QSJ : Tubule qui permet le transport du liquide séminal et des spermatozoïdes des testicules vers l’urètre. Situé au pôle inférieur du testicule, il est le prolongement de l’épididyme. On le connaît bien car il est coupé lors de la vasectomie.
Conduit déférent
QSJ : Enveloppe de peau mince protégeant et soutenant les gonades mâles qui est constitué d’une couche de muscles permettant de réguler leur position (froid: contraction des muscles pour les rapprocher du corps, chaud: relâchement des muscles), les gamètes mâles étant très sensibles aux variations thermiques. Ces muscles sont appelés le dartos et le crémaster.
Scrotum
QSJ : Glande masculine située à la base de la vessie, impliquée dans l’élaboration du sperme par la sécrétion d’un liquide laiteux (renfermant du citrate et plusieurs enzymes) qui protégera les spermatozoïdes contre les conditions acides vaginales. Ce liquide constitue environ 25 % du volume du sperme. Avec l’âge, cette glande grossit graduellement et peut parfois obstruer les voies urinaires.
Prostate
QSJ : Structure complexe des testicules où se produit la production des spermatozoïdes.
Tubules séminifères
QSJ : Deux petites glandes derrière la vessie qui produisent et entreposent le liquide séminal qui sera mélangé aux spermatozoïdes pour produire l’éjaculat. Ce liquide est alcalin (un milieu alcalin est favorable aux spermatozoïdes), riche en glucides (fructose) ce qui en fait un bon substrat pour les gamètes mâles (représente 60% du volume spermatique).
Vésicules séminales
QSJ : Période à l’issue de laquelle les organes génitaux sont pleinement fonctionnels.
Puberté
QSJ : Contrôlée par le système sympathique, elle constitue une série de contractions des conduits génitaux, propulsant ainsi le sperme hors du pénis.
Éjaculation
QSJ : Au nombre de deux, et situées de chaque côté de l’urètre et sous la prostate. Lors de l’excitation sexuelle elles sécrètent un liquide épais (mucus), transparent et alcalin qui neutralisent les traces d’urine (acide) dans l’urètre. Cela réduit la mortalité des spermatozoïdes pendant l’éjaculation.
Glandes de Cowper
QSJ : Il recouvert d’un repli de peau, le prépuce. Zone pénienne très sensible au toucher, car plusieurs terminaisons nerveuses s’y trouvent. Il constitue l’extrémité distale du corps spongieux.
Gland
QSJ : Part des vésicules séminales, traverse le corps spongieux du pénis et s’ouvre par le méat (orifice) urétral à l’extrémité du gland. Il reçoit l’urine de la vessie et les spermatozoïdes en provenance des canaux éjaculateurs.
Urètre
QSJ : Long tube tortueux d’environ 4 cm situé le long des testicules. Assure le stockage des spermatozoïdes nouvellement formés donc non matures. Son canal est le lieu de maturation des spermatozoïdes. Cette période est de 10 à 14 jours. Lors de l’éjaculation, il favorise aussi l’émission des spermatozoïdes par des contractions.
Épididyme
QSJ : Organe externe de l’appareil reproducteur masculin. Il est constitué de deux corps caverneux et d’un corps spongieux.
Pénis
QSJ : Synonyme d’inflammation du vagin.
Vaginite