Auto-APP 3 Flashcards
définir l’hypersensibilité retardée
- rx immunitaire où l’activation des macrophages par les Lt et l’inflx provoque des lésions tissulaires
- happens in 12 to 28h
- délai d/t temps nécessaire pour que les LT atteignent le site de provocation antigénique et commencent leur sécrétion de cytokines
par quoi est caractérisé l’hypersensibilité retardée
- rougeur
- un épaississement (pas un oedème, ici c’est le dépôt de fibrine)
- accumulation périvasculaire de LT CD4+
- macrophages
oedème dermique et un dépôt de fibrine
décrire la cytotoxicité médiée par les Lt
- Il s’agit de l’extension de la réaction d’hypersensibilité retardée.
- Stimulé par les CD8, lysent les cellules présentant l’antigène lié à leur CMH I.
- Impliqué dans les réactions contre des virus ou le rejet de greffe d’organes.
décrire les étapes d’une rx d’hypersensibilité retardée
VOIR LES FLASHCARDS APP 4 - rx hyperS de type IV
Vous voyez en consultation un garçon de 8 ans qui présente depuis 2 jours des lésions cutanées rouges, suintantes, prurigineuses aux membres inférieurs. Deux jours avant l’apparition des lésions, l’enfant s’était promené dans les bois près du chalet de son grand-père, malgré l’interdiction de ses parents à cause de la présence d’herbe à puce dans cette région. L’année précédente, l’enfant s’était aussi promené dans les bois mais sans avoir de réaction cutanée. Vous posez un diagnostic d’inflammation cutanée aiguë suite au contact avec l’herbe à puce. Expliquez le mécanisme de la maladie, la raison de l’absence de réaction cutanée l’année précédente, puis décrivez l’image histologique probable des lésions.
Le contact de la peau avec “l’herbe à puce” est un exemple classique de réaction d’hypersensibilité retardée. Les antigènes sont des résines présentes dans la plante et sur les feuilles. Ces antigènes sont captés par les cellules épidermiques présentatrices appelées cellules de Langerhans contenues dans la peau. La réaction procède en deux étapes. Lors d’une première exposition à un antigène, il y a sensibilisation et production de lymphocytes mémoires, mais généralement pas de lésion cutanée. Un deuxième contact avec le même antigène déclenche la réaction cutanée d’inflammation aiguë; les cytokines sécrétées produisent la dilatation des vaisseaux (lésions rouges), l’œdème (lésions suintantes) et la stimulation des nerfs (douleur et démangeaison). L’examen histologique de la peau affectée se caractérise par une infiltration du derme et de l’épiderme par des lymphocytes CD4+, des monocytes et de l’œdème.
Essayez d’expliquer pourquoi l’exposition à un antigène pourrait mener à une réponse cellulaire plutôt qu’à une réponse tumorale (anticorps). Précisez les cellules et les cytokines impliquées.
Il existe deux types de cellules T CD4+, les cellules T auxiliaires-1 (TH1) et T auxiliaires-2 (TH2). Les cellules TH1 activées sécrètent l’interleukine 2 et l’interféron gamma; ces cytokines vont activer les macrophages et induire une hypersensibilité retardée. Les cellules TH2 sécrètent plutôt de l’interleukine 4 et interleukine 5; elles vont stimuler la prolifération des cellules B, la différenciation plasmocytaire et la production d’anticorps. Si un antigène est présenté préférentiellement aux cellules TH1, il s’ensuivra une réponse cellulaire; l’activation des TH2 amène plutôt une réponse à anticorps. Les facteurs qui font qu’un antigène active plutôt une voie que l’autre sont mal connus. On pense que les cellules présentatrices, les molécules du complexe majeur d’histocompatibilité et des cytokines peuvent influencer la voie d’activation.
En prenant l’exemple d’une infection chronique granulomateuse, établissez la séquence des événements immunitaires depuis l’exposition initiale à l’agent étiologique jusqu’à la formation des granulomes.
- Présentation des antigènes de l’agent infectieux aux cellules CD4 non sensibilisées en association avec des molécules du CMH classe II
- Production d’IL-12
- Différenciation des cellules CD4 en TH1
- Persistance des antigènes
- Production d’interféron gamma, IL-2, TNF, lymphotoxine
- Activation des macrophages
- Formation des granulomes
- Nécrose dans certains granulomes
Donnez deux exemples de destruction cellulaire par mécanisme de cytotoxicité médiée par des lymphocytes T. De quel sous-type de lymphocyte T s’agit-il?
La cytotoxicité médiée par les cellules T CD8+ est une des conséquences possibles de la réaction d’hypersensibilité. Ce type de réaction est une des façons dont dispose le système immunitaire pour détruire les cellules infectées par un virus. Les antigènes viraux sont exprimés à la surface de la cellule avec les molécules de classe I du complexe majeur d’histocompatibilité. Les cellules CD8+ cytotoxiques peuvent les reconnaître et les détruire. Un autre exemple est celui du rejet d’une greffe d’organe. Dans cette situation, par contre, la cytotoxicité cellulaire n’est qu’un des multiples mécanismes impliqués.