Atherosclerose Flashcards
Que peut-on dire sur la mortalité des maladies cardiovasculaires?
– Première cause de mortalité dans le monde. – La mortalité cardiovasculaire (CV) a récemment régressé à la deuxième place en France suite à une importante baisse depuis 30 ans. – Variation géographique : taux de mortalité cardiovasculaire plus élevé dans les pays du nord et de l’est de l’Europe, intermédiaire en Amérique du Nord, plus faible en Europe du Sud, en Chine et au Japon. – Ces variations sont liées à la diversité des facteurs environnementaux et des habitudes alimentaires plus qu’à des différences génétiques.
Que peut-on dire sur la différence d’incidence intersexe des maladies cardiovasculaires?
L’incidence est 5 fois plus fréquente chez l’homme que chez la femme. Cette différence d’incidence, entre les sexes, diminue avec l’âge.
Comment évolue la prévalence des maladies cardiovasculaires selon l’âge?
Elle augmente avec l’âge de la population.
Quelle évolution des conséquences des maladies cardiovasculaires peut-on prédire?
– Tendance à la baisse de la mortalité CV (progrès dans la prise en charge et la prévention). – Augmentation cependant de la prévalence des maladies CV, liée au vieillissement des populations. – Suspicion d’un fort accroissement de l’incidence des maladies CV par augmentation de certains facteurs de risque: habitudes alimentaires, sédentarité, obésité et diabète.
Quelle est la définition de l’athérosclérose?
Association variable de remaniements de l’intima des artères de gros et moyen calibre, consistant en une accumulation focale de lipides, de glucides comple- xes, de sang et de produits sanguins, de tissu fibreux et de dépôts calcaires, le tout s’accompagnant de modifications de la média.
Quelles sont les différentes étapes de formation d’une plaque d’athérosclérose?
– Accumulation des LDL dans l’intima. Oxydation des LDL par les radicaux libres.
– Expression des molécules d’adhésion. Attraction et transfert des monocytes transformés en macrophages et cellules spumeuses.
– Rôle des récepteurs «scavengers» (éboueurs) pour capter les LDL oxydées.
– Dysfonction de l’endothélium, favorisé par le tabagisme et les LDL oxydées: diminution des capacités vasodilatatrices et antithrombotiques.
– Réaction inflammatoire auto-entretenue aggravant la dysfonction endo- théliale et sécrétant des métalloprotéases destructrices de la matrice extracellulaire.
– Migration des cellules musculaires lisses, de la média vers l’endothélium.