ARTICLES Flashcards
Art 2§4 CHNU
Interdiction du recours à la force contre l’intégrité territoriale. (Notamment dans le cadre du survol du territoire aérien sans autorisation spéciale).
AGNU RES 2625
Illicéité de l’acquisition d’un territoire obtenu par la force.
Art 11 Convention de Vienne sur la succession d’Etats en matière de traités, 1978
La succession d’Etats ne doit pas porter atteinte aux frontières établies par un traité (situation objective).
Art 62 CVDT
Un changement fondamental de circonstances ne peut être invoqué comme motif pour mettre fin au traité établissant des frontières, SAUF si ces circonstances constituaient un élément essentiel du consentement de l’Etat.
Art 2 CNDUM 🔴
Souveraineté de l’Etat sur la mer territoriale + dans les eaux intérieures et l’espace aérien sus-jacent.
Art 3 CNDUM 🔴
Délimitation de la mer territoriale = 12 miles marins.
Art 5 CNDUM 🔴
Délimitation de la mer territoriale avec les lignes de base normales = la ligne de basse mer le long de la côte = la ligne où se retirent les eaux lors des marées les + basses.
Art 7 CNDUM 🔴
Délimitation de la mer territoriale avec la ligne de base DROITE (côte spécialement échancrée + le tracé ne doit pas s’écarter sensiblement de la ligne de base de la côte + doit respecter la direction générale de la côte».
Art 8 §2 CNDUM 🔴
Si la méthode des lignes de base droites conduit à inclure dans les eaux intérieures des eaux qui relèveraient de la mer territoriale -> le régime de la mer territoriale s’applique (= droit de passage inoffensif).
Art 17 CNDUM 🔴
Affirme le droit de passage inoffensif pour les navies de tous les Etats dans la mer territoriale.
Art 18 CNDUM 🔴
Notion de passage = fait de naviguer dans la mer territoriale aux fins de la traverser ou pour se rendre dans les eaux intérieures/les quitter.
Le passage doit être continu et rapide. MAIS peut comprendre l’arrêt et le mouillage si ce sont des incidents ordinaires de navigation OU si force majeure/détresse pour porter secours à des personnes/navires/aéronefs en danger ou en détresse.
Art 19 CNDUM 🔴
- Définit le passage inoffensif = aussi longtemps qu’il ne porte pas atteinte à la paix, au bon ordre ou à la sécurité de l’Etat côtier = conformité avec le DI (notamment CHNU).
- Donne la liste des activités qui rompent le passage inoffensif : menace/emploi de la force en violation de l’art 2 §4 CHNU ; embarquement d’aéronef, pollution délibérée et grave, pêche…
Art 21 CNDUM 🔴
Règlementation du passage inoffensif par l’Etat côtier : en matière de sécurité de la navigation et régulation du trafic maritime ; protection des câbles et pipelines ; conservation des ressources biologiques de la mer, prévention des infractions aux lois/règlements de l’État côtier en matière de pêche…
Art 24 CNDUM 🔴
- Obligations négatives de l’Etat côtier en matière de passage inoffensif = ne doit pas entraver le passage + ne doit pas prendre des mesures qui auraient pour effet de l’empêcher + exercer de discrimination de droit ou de fait contre les navires d’un État déterminé
- Obligation positive de l’État côtier d’informer si danger pour la navigation dans la mer territoriale.
Art 25 CNDUM 🔴
Droit de protection de l’Etat côtier : si passage non inoffensif, Etat peut prendre les mesures nécessaires notamment suspendre le droit de passage si INDISPENSABLE pour assurer sa sécurité.
ART 33 CNDUM
- Définit la zone contiguë = zone contiguë à la mer territoriale. 24 miles marins max à partir des lignes de base.
- L’Etat côtier peut exercer un contrôle pour prévenir ET réprimer les infractions à sa loi MAIS uniquement si commises sur son territoire OU dans sa mer territoriale.
Art 55 CNDUM 🔴
Définition ZEE = zone située au-delà de la mer territoriale et adjacente à celle-ci.
Art 56 CNDUM 🔴
Droits et obligations de l’Etat côtier dans la ZEE :
- droits souverains : exploration/exploitation + conservation et gestion des ressources naturelles + exploration/exploitation à des fins économiques.
- juridiction : mise en place et installation d’îles artificielles, recherche scientifique, protection et préservation du milieu marin…
ART 57 CNDUM 🔴
Étendue de la ZEE = 200 miles marins à partir des lignes de base.
ART 76 CNDUM 🔴
Définit le plateau continental = les fonds marins + leur sous-sol au-delà de la mer territoriale et sur toute l’étendue du prolongement naturel de l’Etat juqu’au rebord externe de la marge continentale OU jusqu’à 200 miles marins des lignes de base.
§5 pour le plateau continental étendu (< 350 miles marins).