Articles 10 a) et b), et 8 de la Charte Flashcards
Que garantit l’alinéa 10a) de la Charte canadienne des droits et libertés ?
- A: Le droit d’être informé dans les plus brefs délais des motifs de son arrestation ou de sa détention.
Quels sont les deux fondements du droit de l’alinéa 10a) de la Charte ?
- A: 1) Personne n’est tenue de se soumettre à une arrestation/détention sans connaître le motif. 2) Connaître les raisons de la détention est nécessaire pour exercer le droit à l’assistance d’un avocat prévu à l’alinéa 10b).
Que signifie “dans les plus brefs délais” selon l’alinéa 10a) ?
- A: Cela signifie que la personne doit être informée dès que possible, sauf en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple, si les policiers gèrent une situation dangereuse).
Quelle disposition du Code criminel du Canada appuie l’obligation d’informer la personne arrêtée des motifs de son arrestation ?
- A: L’article 29 du Code criminel. Paragraphe 1 pour les arrestations avec mandat, et paragraphe 2 pour les arrestations sans mandat.
L’alinéa 10a) s’applique-t-il uniquement aux arrestations ?
- A: Non, il s’applique également aux détentions pour fins d’enquête et aux détentions suite à une interception routière.
Selon le principe énoncé dans l’affaire R. c. Evans, qu’est-ce qui est déterminant pour savoir s’il y a eu violation de l’alinéa 10a) ?
- A: Ce qui compte est la compréhension raisonnable par la personne arrêtée du motif de son arrestation, et non les mots exacts utilisés.
Quel était le contexte factuel dans l’affaire R. c. Evans ?
- A: Deux corps de femmes sont retrouvés, et une enquête est menée pour identifier le coupable. Evans est arrêté d’abord pour trafic de stupéfiants, mais devient ensuite suspect pour le meurtre.
Pourquoi l’affaire R. c. Evans est-elle importante pour l’application de l’alinéa 10a) ?
- A: Elle montre que la police doit informer la personne des nouveaux motifs de détention si l’objet de l’enquête change durant l’interrogation.
Comment la Cour a-t-elle jugé la conformité à l’alinéa 10a) dans l’affaire R. c. Evans ?
- A: La Cour a conclu qu’il n’y avait pas de violation de l’alinéa 10a), car Evans a été informé de chaque motif de détention, ce qui a été jugé suffisant pour qu’il comprenne les raisons de sa détention.
Que garantit l’alinéa 10b) de la Charte canadienne des droits et libertés ?
- A: Le droit d’avoir recours sans délai à l’assistance d’un avocat et d’être informé de ce droit en cas d’arrestation ou de détention.
Quelles sont les trois grandes obligations imposées aux policiers par l’alinéa 10b) selon l’arrêt Evans ?
- A: 1) Volet informationnel, 2) Possibilité raisonnable d’exercer le droit, 3) Obligation de s’abstenir de soutirer des preuves jusqu’à ce que la personne ait eu l’occasion de parler à un avocat.
En quoi consiste le volet informationnel de l’alinéa 10b) ?
- A: L’obligation pour les policiers d’informer immédiatement la personne de son droit de consulter un avocat et de l’existence de l’aide juridique.
Quelles sont les trois exigences du volet informationnel de l’alinéa 10b) ?
- A: a) Exigence d’immédiateté, b) Exigence d’intelligibilité, c) Exigence de réitération.
Que signifie l’exigence d’immédiateté dans le contexte du droit à un avocat ?
- A: L’information sur le droit à un avocat doit être donnée sans délai, sauf en cas de situation dangereuse nécessitant un contrôle préalable.
Que signifie l’exigence d’intelligibilité et comment s’applique-t-elle dans l’affaire R. c. Evans ?
Les policiers doivent s’assurer que la personne comprend son droit. Dans R. c. Evans, Evans avait un retard intellectuel, et les policiers n’ont pas pris de mesures pour réexpliquer le droit, ce qui constitue une violation de l’exigence d’intelligibilité.