APP 5.4 Flashcards

1
Q

Psychose définition ?

A

état d’esprit dans lequel la pensée, le raisonnement et l’humeur sont considérablement perturbés. Les signes et symptômes peuvent durer jusqu’à 6 mois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Trouble délirant ?

A

Définition : présence d’idée délirantes non bizarres (relatives à des situations susceptibles d’arriver dans la vie réelle), qui peuvent sembler plausibles et qui persistent moins d’un mois sans causer de déficience évidente du fonctionnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Trouble psychotique bref ?

A

perturbation persiste au moins un jour, mais moins de 1 mois, avec un retour complet au degré de fonctionnement prémorbide. Pendant cette période, la personne peut avoir des idées délirantes, des hallucinations, un discours désorganisé ou des comportement grossièrement catatoniques ou désorganisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Trouble schizophréniforme ?

A

caractéristiques déterminantes de ce trouble sont celle des critères A, D et E de la schizophrénie. Ce trouble ne se distingue de la schizophrénie que par sa durée, celle-ci étant le seul critère discriminatif : l’épisode pathologique dure au moins un mois, mais moins de 6 mois. N’entraîne pas de dysfonctionnement social ou professionnel, contrairement à la schizophrénie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Trouble schizoaffectif ?

A

inclut à la fois un désordre affectif et un désordre ; ainsi, ce trouble combine trouble dépressif, bipolaire ou apparenté et trouble psychotique. Se caractérise par des graves changements d’humeur de type maniaque ou dépressif caractérisé et comprend également des symptômes psychotiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Trouble psychotique induit par une substance/médicament ?

A

les manifestations s’estompent généralement quand le sujet n’est plus exposé à la substance, mais la résolution des symptômes peut prendre des semaines ou des mois et nécessiter un traitement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Le trouble psychotique dû à une affection médicale générale ?

A

forte fièvre, AVC, déséquilibres liquidiens et électrolytiques, le lupus érythémateux disséminé, l’hypoxie, l’encéphalite et l’hypoglycémie. Engendre symptômes psychotiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définition schizophrénie ?

A

trouble mental chronique, débilitant et souvent dévastateur. Il ne s’agit d’un trouble isolé, mais plutôt d’un groupe de troubles apparentés dont la gravité et les symptômes varient énormément d’une personne à l’autre. Terme plus spécifique qui sert à décrire une forme particulière de psychose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Physiopatho schizo ?

A

divers touchent les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine…) du cerveau et cause des perturbations de la santé, des perceptions, des fonctions cognitives, de l’humeur et de la motivation. Il y aurait à la fois un excès de dopamine dans la voie mésolimbique qui perturberait la cognition et la pensée, et un déficit de dopamine dans la voie mésocorticale (responsable des troubles neurocognitifs).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Dopamine schizo ?

A

dopamine module le fonctionnement des neurones et influe sur l’humeur, l’affect, les pensées et le comportement moteur. Les personnes atteintes de schizophrénie auraient une concentration accrue de dopamine dans certaines région du cerveau. Il y aurait à la fois un excès de dopamine dans la voie mésolimbique qui perturberait la cognition et la pensée, et un déficit de dopamine dans la voie mésocorticale (responsable des troubles neurocognitifs).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Phase 1 schizo ?

A

prémorbide : caractéristiques qui vont contribuer à la survenue ultérieure de la maladie se mettent en place pendant cette phase. Ainsi, de légères déficiences sociales, motrices et cognitives peuvent se manifester au cours de l’enfance et de l’adolescence. Certaines personnes ont un fonctionnement prémorbide normal, tandis que d’autres subissent une longue période de trouble ou de détérioration grave du fonctionnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Phase 2 schizo ?

A

prodromique : période où apparaissent les 1er signes avant-coureurs (symptômes et comportements). Elle peut durer de 2 à 5 ans et survient entre l’âge de 15 à 25 ans. Les personnes commencent à se désintéresser de leurs activités habituelle et à se détacher de leur amis et famille. Elles ont difficulté à se concentrer et se sentent indifférente et apathique, s’isole. Négligence de l’hygiène, manque d’initiative, d’intérêt ou d’énergie sont possible. Symptômes psychotiques qui apparaissent à la fin de cette phase marque début phase psychotique : S thymiques, S cognitifs, comportements obsessifs, repli social et détérioration du fonctionnement dans ces rôles perturbations du sommeil, S positifs atténués.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Phase 3 schizo ?

A

psychotique : phase aiguë = présente des S positifs tels que des idées délirantes et des hallucinations ainsi que des S négatifs tels que l’apathie et l’aboulie. Phase de rétablissement = se produit de 6 à 18 mois après le traitement aigu. Les S sont présents, mais moins intenses. De 5 à 10 ans après apparition maladie, état et fonctionnement plupart des patients de stabilise. Phase stable =

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Symptômes positifs ?

A

manifestations qui s’ajoutent aux fonctions mentales normales. Apparition plus soudaine. Hallucinations, idées délirantes, désorganisation de la pensée et du comportement (salade de mots, mots inventés, difficulté à terminer tâche routinière, gestes répétitifs non maîtrisés, violence, catatonie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Symptômes négatifs ?

A

définis comme un déclin des aptitudes habituelles d’une personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Antipsychotiques ?

A
  1. utilisés pour le traitement de la schizophrénie et d’autres troubles psychotiques. Bloque les neurotransmetteurs ou comblent un besoins. Prend plusieurs semaines à faire effets, ne pas faire de dosage tout de suite.
  2. effets secondaires sont les effets extrapyramidaux, le syndrome malin des neuroleptiques, l’agranulocytose (diminution/absence de leucocyte agranulocytes), des modification de l’intervalle QTc, des arythmies (ECG) et palpitations, HTO, prise de poids et syndrome métabolique, des effets anticholinergique (constipation, inhibition éjaculation, rétention urinaire, sécheresse bouche, vision floue), photosensibilité et changements cutanés, galactorrhée et gynécomastie.
17
Q

Syndrome métabolique ?

A

ensemble de facteur de risque favorisant directement l’apparition de maladie cardiovasculaire et de diabète 2. Peut être déclenché par les antipsychotiques (l’affinité de ces méd pour certains neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’apport énergétique serait en cause).

18
Q

Syndrome malin des neuroleptiques ?

A

urgence médicale. Les symptômes incluent la réduction de l’état de conscience, aug importante du tonus musculaire, dystonie neurovégétative (diaphorèse, hyperpyrexie, hypertension labile, sialorrhée, tachycardie-pnée), nécrose musculaire.

19
Q

Symptômes extra-pyramidaux ?

A

prise d’antipsychotiques augmente risque d’apparition de ces effets

20
Q

Antiparkinsonien schizo ?

A

pour lutter contre les symptômes extrapyramidaux

21
Q

Examens paracliniques schizo ?

A

dosage d’antipsychotique pour surveiller et prévenir effets secondaires, pas de dosage de tous les antipsychotiques. TDM et TEP.

22
Q

Thérapie cognitivo-comportementale ?

A

consiste à aider le patient à utiliser des habiletés d’adaptation et à le soutenir quand il fait un effort rationnel pour traiter ses symptômes. Fait appel à des processus attentionnels, c’est-à -dire qu’elle est capable de traiter l’info qu’elle reçoit en tenant compte de ce qui lui semble pertinent et en ignorant le reste.

23
Q

Conditionnement opérant ?

A

se fonde sur le principe du renforcement des comportements désirables pour favoriser la répétition de ceux-ci et ne tient pas compte des comportements négatifs. Les techniques comprennent des méthodes de relaxation et de maîtrise de soi.

24
Q

Thérapie individuelle ?

A

principal objectif est d’aider le patient à atteindre et maintenir une stabilité clinique. Les rencontres entre le client atteint de schizophrénie et le thérapeute sont axées sur le degré actuel de fonctionnement du patient. Le thérapeute adapte la thérapie de façon à répondre aux besoins de celui-ci.

25
Q

Thérapie de groupe ?

A

les objectifs généraux sont notamment d’aider le patient à acquérir des habilités de résolution de problèmes, à établir des objectifs et à gérer ses interactions sociales ainsi qu’à l’éduquer en matière de med et traitement. Utile pour la gestion à long terme de la maladie.

26
Q

Thérapie par le milieux ?

A

thérapie environnementale continue qui offre un abri, une protection et un soutien au client atteint d’un trouble mental et qui permet d’améliorer son état au sein de l’unité

27
Q

Thérapie familiale ?

A

pour réduire le risque de rechute par l’éducation, le soutient ou la formation de toutes les personnes que le patient considère sa famille.

28
Q

Garde préventive ?

A

mesure exceptionnelle permettant à un établissement de garder une personne contre son gré pour une période maximale de 72h, à la condition que cette personne présente un danger grave et immédiat pour elle-même ou autrui. La mise sous garde préventive ne nécessite l’intervention ni du tribunal, ni d’aucune autre instance, ni même celle d’un psychiatre, l’avis d’un médecin généraliste suffit.

29
Q

Garde provisoire ?

A

ordonné par le tribunal dans le but de soumettre une personne à une évaluation psychiatrique afin de déterminer si elle est dangereuse ou non en raison de son état mental. Besoin de deux évaluation psy pour appliquer.

30
Q

Garde en établissement ?

A

ne peut être ordonné qu’en raison d’une dangerosité en lien avec l’état mental. La durée est généralement de 21 jours à 6 mois.

31
Q

L’autorisation des soins ?

A

procédure judiciaire qui permet d’imposer des soins requis par l’état de santé d’un mineur ou d’un majeur inapte à consentir aux soins dans 2 types de situation ; en cas de refus injustifié du représentant légal, ou encore d’une absence prolongée de celui-ci ayant pour conséquence l’impossibilité de donner le consentement ou pour le majeur inapte, en cas de refus catégorique.