APP 5.4 Flashcards
Psychose définition ?
état d’esprit dans lequel la pensée, le raisonnement et l’humeur sont considérablement perturbés. Les signes et symptômes peuvent durer jusqu’à 6 mois.
Trouble délirant ?
Définition : présence d’idée délirantes non bizarres (relatives à des situations susceptibles d’arriver dans la vie réelle), qui peuvent sembler plausibles et qui persistent moins d’un mois sans causer de déficience évidente du fonctionnement.
Trouble psychotique bref ?
perturbation persiste au moins un jour, mais moins de 1 mois, avec un retour complet au degré de fonctionnement prémorbide. Pendant cette période, la personne peut avoir des idées délirantes, des hallucinations, un discours désorganisé ou des comportement grossièrement catatoniques ou désorganisés.
Trouble schizophréniforme ?
caractéristiques déterminantes de ce trouble sont celle des critères A, D et E de la schizophrénie. Ce trouble ne se distingue de la schizophrénie que par sa durée, celle-ci étant le seul critère discriminatif : l’épisode pathologique dure au moins un mois, mais moins de 6 mois. N’entraîne pas de dysfonctionnement social ou professionnel, contrairement à la schizophrénie
Trouble schizoaffectif ?
inclut à la fois un désordre affectif et un désordre ; ainsi, ce trouble combine trouble dépressif, bipolaire ou apparenté et trouble psychotique. Se caractérise par des graves changements d’humeur de type maniaque ou dépressif caractérisé et comprend également des symptômes psychotiques.
Trouble psychotique induit par une substance/médicament ?
les manifestations s’estompent généralement quand le sujet n’est plus exposé à la substance, mais la résolution des symptômes peut prendre des semaines ou des mois et nécessiter un traitement.
Le trouble psychotique dû à une affection médicale générale ?
forte fièvre, AVC, déséquilibres liquidiens et électrolytiques, le lupus érythémateux disséminé, l’hypoxie, l’encéphalite et l’hypoglycémie. Engendre symptômes psychotiques.
Définition schizophrénie ?
trouble mental chronique, débilitant et souvent dévastateur. Il ne s’agit d’un trouble isolé, mais plutôt d’un groupe de troubles apparentés dont la gravité et les symptômes varient énormément d’une personne à l’autre. Terme plus spécifique qui sert à décrire une forme particulière de psychose.
Physiopatho schizo ?
divers touchent les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine…) du cerveau et cause des perturbations de la santé, des perceptions, des fonctions cognitives, de l’humeur et de la motivation. Il y aurait à la fois un excès de dopamine dans la voie mésolimbique qui perturberait la cognition et la pensée, et un déficit de dopamine dans la voie mésocorticale (responsable des troubles neurocognitifs).
Dopamine schizo ?
dopamine module le fonctionnement des neurones et influe sur l’humeur, l’affect, les pensées et le comportement moteur. Les personnes atteintes de schizophrénie auraient une concentration accrue de dopamine dans certaines région du cerveau. Il y aurait à la fois un excès de dopamine dans la voie mésolimbique qui perturberait la cognition et la pensée, et un déficit de dopamine dans la voie mésocorticale (responsable des troubles neurocognitifs).
Phase 1 schizo ?
prémorbide : caractéristiques qui vont contribuer à la survenue ultérieure de la maladie se mettent en place pendant cette phase. Ainsi, de légères déficiences sociales, motrices et cognitives peuvent se manifester au cours de l’enfance et de l’adolescence. Certaines personnes ont un fonctionnement prémorbide normal, tandis que d’autres subissent une longue période de trouble ou de détérioration grave du fonctionnement.
Phase 2 schizo ?
prodromique : période où apparaissent les 1er signes avant-coureurs (symptômes et comportements). Elle peut durer de 2 à 5 ans et survient entre l’âge de 15 à 25 ans. Les personnes commencent à se désintéresser de leurs activités habituelle et à se détacher de leur amis et famille. Elles ont difficulté à se concentrer et se sentent indifférente et apathique, s’isole. Négligence de l’hygiène, manque d’initiative, d’intérêt ou d’énergie sont possible. Symptômes psychotiques qui apparaissent à la fin de cette phase marque début phase psychotique : S thymiques, S cognitifs, comportements obsessifs, repli social et détérioration du fonctionnement dans ces rôles perturbations du sommeil, S positifs atténués.
Phase 3 schizo ?
psychotique : phase aiguë = présente des S positifs tels que des idées délirantes et des hallucinations ainsi que des S négatifs tels que l’apathie et l’aboulie. Phase de rétablissement = se produit de 6 à 18 mois après le traitement aigu. Les S sont présents, mais moins intenses. De 5 à 10 ans après apparition maladie, état et fonctionnement plupart des patients de stabilise. Phase stable =
Symptômes positifs ?
manifestations qui s’ajoutent aux fonctions mentales normales. Apparition plus soudaine. Hallucinations, idées délirantes, désorganisation de la pensée et du comportement (salade de mots, mots inventés, difficulté à terminer tâche routinière, gestes répétitifs non maîtrisés, violence, catatonie.
Symptômes négatifs ?
définis comme un déclin des aptitudes habituelles d’une personne.