APP 5.1 Flashcards
TNCM définition ?
Syndrome insidieux et progressif caractérisé par des déficits multiples, parmi lesquels figurent, entre autres, les troubles de la mémoire. Ces troubles doivent s’accompagner d’au moins un autre type de déficit, tel qu’un trouble du langage ou des troubles touchants la capacité, le jugement ou le raisonnement.
Manifestations TNCM ?
Troubles de la mémoire, aphasie, apraxie (incapacité à effectuer une activité motrice), agnosie (incapacité de reconnaître ou d’identifier des objets et personnes, bien que fonction sensorielle intacte), troubles touchant les capacités de raisonnement ou de jugement, troubles affectant les fonctions exécutives, difficulté à exprimer pensée avec des mots, difficulté planifier et organiser une activité ou entreprendre certaines actions (comme s’habiller), altération du contrôle émotionnel, comportement social ou de la motivation (se manifeste par irritabilité, apathie ou labilité émotionnelle). Évolution progressive -> détérioration.
Facteurs prédisposant TNCM ?
âge (risque augmente avec l’âge), niveau de scolarité (faible niveau plus à risque), perte d’audition, facteurs génétiques, habitudes de vie (HTA, obésité, tabagisme et sédentarité augmentent risques), facteurs vasculaires (HTA, hyperlipidémie, cardiopathies…), traumatismes crâniens.
Facteurs précipitants TNCM ?
facteurs environnementaux (polluants, métaux lourds, pesticides…), médicaments anticholinergiques (antihistaminiques, antidépresseurs tricycliques…). (facteur immédiat qui déclenche la maladie, précipite le déclenchement).
Facteurs protecteurs TNCM ?
bonne santé cardiovasculaire (bon contrôle HTA), régime alimentaire de type méditerranéen, activité physique, pas tabac, bon réseau social et activités sociales.
TNCM à corps de Lewy ?
se caractérise par une fluctuation importante des fonctions cognitives. L’aîné atteint vit ainsi des périodes de lucidité franche et des périodes de désorganisation de la pensée. Hallucination + agressivité.
TNCM frontotemporal ?
les modifications des facultés cognitives ont principalement un effet sur le comportement de la personne, sur les fonctions exécutives et sur les capacités langagières (écholalie, palilalie), perte d’inhibition.
TNCM vasculaire ?
altération du fonctionnement cognitif due à des lésions cérébrovasculaires de nature ischémique ou hémorragique. Il cause des troubles cognitifs très variés, car les problèmes vasculaires peuvent toucher différentes parties du cerveau. Possibilité de récupération de certaine fonctions cognitives.
MA définition :
se caractérise par un début insidieux et graduel. Sur le plan cognitif, les problèmes de mémoire constituent l’un des premiers symptômes.
MA physiopathologie ?
les manifestations de la MA sont liées aux altérations de la structure du cerveau comme : la présence plaque amyloïde, la présence de dégénérescences neurofribillaires, la perte de connexion entre les cellules et la mort cellulaire.
Manifestations MA ?
- détérioration subtile de la mémoire qui évolue vers des pertes de mémoire plus grave qui affecte les capacités fonctionnelles.
- Incapacité à se rappeler des faits récents et à mémoriser des nouvelles informations, une diminution de l’hygiène personnelle et de la difficulté à se concentrer et à demeurer attentif.
- Agitation, agressivité, idées délirantes, hallucinations, illusions, dysphasie (difficulté de compréhension et d’expression du langage), apraxie (incapacité de manipuler des objets ou d’effectuer des gestes précis), agnosie visuelle (pas reconnaître objets en les voyants), dysgraphie (difficulté à communiquer par écrit).
Processus diagnostic MA ?
commence par une évaluation précoce et détaillée, pour écarter d’autres pathologies possibles. L’évaluation complète inclut ATCD médicaux, examen physique, évaluation condition mentale, examen neurologique et analyses de laboratoire.
Donézépil (aricept) ?
- inhibiteurs de la cholinestérase, pour symptôme de la démence de type Alzheimer d’intensité légère, modérée ou sévère, ralenti le déclin cognitif.
- Effets secondaires sont no/vo, diarrhée, hypo-hypertension, somnolence, céphalées.
SCPD définition ?
trouble de la perception, du contenu de la pensée, de l’humeur ou du comportement souvent observé chez les personnes présentant un TNCM.
Classification SCPD ?
symptômes comportementaux et symptômes psychologiques.