APP 5.2 Flashcards

1
Q

Définition AVC ?

A

l’accident vasculaire cérébral (AVC) provient lorsque les cellules nerveuses de l’encéphale sont privées d’O2 en raison d’une entrave à la circulation sanguine ou en une raison d’une hémorragie causée par la rupture d’un des vaisseaux sanguin de l’encéphale. Présence d’infarctus/mort cellulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Facteurs de risque AVC ?

A

âge (> 55 ans), sexe (homme), ATCD familiaux et personnels d’AVC/AIT, HTA, maladies cardiaques, tabagisme, conso excessive d’alcool, obésité, apnée obstructive du sommeil, diabète, syndrome métabolique, manque d’activité physique, mauvaise alimentation et toxicomanie, FA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

S/S AVC ?

A

no/vo, dysphagie, aphasie, dysphasie, rigidité et problèmes de démarche, hémianopsie, akinésie (incapacité à effectuer des mouv), hyporéflexie, dysarthrie (mauvaise maîtrise des muscles de la parole), réactions émotives exagérées ou imprévisibles, dlr spontanée, hallucination visuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

AVC thrombotique ?

A

survient à la suite d’une lésion de la paroi d’un vaisseau sanguin qui entraîne la formation d’un caillot de sang + rétrécissement artères du athérosclérose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

ACV lacunaire ?

A

provoqué par l’occlusion d’une petite artère perforante qui a pour origine une plus grosse artère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

AVC embolique ?

A

survient lorsqu’un embole se loge dans une artère cérébrale et l’obstrue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

AVC hémorragie intra-cérébrale ?

A

saignement dans l’encéphale provoqué par la rupture d’un vaisseau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

AVC hémorragie sous-arachnoïdienne ?

A

saignement intracrânien dans l’espace où circule de LCS.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Examens paracliniques AVC ?

A
  1. IRM/ARM = L’IRM permet de visualiser l’encéphale et les vaisseaux sanguins. L’ARM permet d’évaluer les artères, plus long donc moins utilisé (ARM et IRM).
  2. TDM cérébral = permet de visualiser l’encéphale, sensible à la présence de sang, détermine type AVC pour traitement, sans liquide de contraste car toxique pour hémorragique, premier examen fait fait.
  3. Angiographie cérébrale = évaluer l’état des vaisseaux sanguins (plaques, obstructions…).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Évaluation neurologique AVC ?

A
  1. Échelle de Glascow
  2. S Neuro
  3. Échelle neuro canadienne
  4. Échelle de Cincinnati
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Échelle neurologique canadienne ?

A

évalue l’état de conscience, l’orientation, langage et parole, la fonction motrice (pas de déficit réceptif), réponse motrice (déficit réceptif).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

ICT définition ?

A

l’ischémie cérébrale transitoire est un épisode transitoire de dysfonctionnement neurologique provoqué par une ischémie focale cérébrale, médullaire ou rétinienne, mais sans infarctus aigu à l’encéphale. S/S généralement < 1h.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Facteurs de risque ITC ?

A

âge (> 55 ans), sexe (homme), ATCD familiaux et personnels d’AVC/AIT, HTA, maladies cardiaques, tabagisme, conso excessive d’alcool, obésité, apnée obstructive du sommeil, diabète, syndrome métabolique, manque d’activité physique, mauvaise alimentation et toxicomanie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

S/S ICT ?

A

perte temporaire de la vision à un œil, hémiparésie transitoire, engourdissement ou perte de sensation, incapacité soudaine à parler, acouphène, vertige, vision assombrie ou trouble, diplopie, ptose, dysarthrie, dysphagie, ataxie. Urgence si manifestations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pharmaco ITC ?

A

médicament antiplaquettaire (Aspirine, pour prévenir formation thrombus),

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Conséquences dysphagie ?

A

risque accru de de déshydratation de malnutrition, d’aspiration et de pneumonie, étouffement, isolement social, perte de poids.

17
Q

Facteurs prédisposants dysphagie ?

A

changements physiologiques liés au vieillissement, AVC, maladies neurodégénératives.

18
Q

Facteurs précipitants dysphagie ?

A

médicaments et soins, milieu clinique (prise en charge inadéquate, signes cliniques non reconnus), qualité des repas.

19
Q

Manif dysphagie ?

A

lenteur générale à s’alimenter, stagnation du bol alimentaire dans la bouche, reflux nasal, écoulement de salive ou de nourriture à l’extérieur de la bouche, mastication ou déglutition difficile ou répétée, toux répétée, raclements de gorge insistant, dysphonie.

20
Q

héminégligence définition ?

A

perception erronée de soi-même dans l’espace, la personne peut ne pas tenir compte de toute l’information provenant du côté atteint (perte du champs visuel d’un côté du corps, ne porte pas attention aux stimuli du côté atteint).

21
Q

Hémianopsie ?

A

il s’agit de la perte de la vision sur la même moitié du champs visuel dans les deux yeux. Cela peut aggraver l’héminégligence.

22
Q

Aphasie définition ?

A

perte totale de la compréhension et de l’usage du langage ou incapacité totale de communiquer.

23
Q

Alcoolisme effets physiologiques ?

A

dans le SNC, il a des effets complexes sur les neurones ; stimule la libération de dopamine et a un effet dépresseur sur toutes les zones et les fonctions du SNC. Cause une libération accrue de sérotonine qui intervient dans le comportement émotionnel, ainsi qu’une libération d’endorphine qui joue un rôle majeur en ce qui concerne la relaxation et le bien-être. Humeur labile, désinhibition, somnolence manque de coordination, affaiblissement du jugement, bradycardie, hypotension

24
Q

Signes intox alcool ?

A

respiration peu profonde, rhume, peau moite, pouls faible et rapide, hyporéflexie, coma, humeur labile, désinhibition, somnolence manque de coordination, affaiblissement du jugement, bradycardie, hypotension.

25
Q

Bilan hépatique ?

A

Évaluer la condition du foie (bilirubine totale aug, phosphatase alcaline aug, ASAT/AST aug, ALAT/ALT aug, GGT aug).

26
Q

Éthanolémie ?

A

évalue le taux d’éthanol dans le sang. Ne pas utiliser alcool pour désinfecter, témoin si preuve légale.

27
Q

Processus de sevrage alcoolique ?

A

commence au cours des 12h suivant l’interruption/diminution de la consommation ; il atteint son paroxysme dans les 48h à 72h qui suivent et s’estompe pendant les 4 à 5 jours suivants. Certains symptômes peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

28
Q

Encéphalopathie de Gayet-Wernicke

A
  1. Définition : trouble neurologique sévère caractérisé par une ataxie, ophtalmoplégie, un nystagmus, une confusion et perte de mémoire à cour terme, somnolence, dysphagie. Peut évoluer vers le syndrome de Korsakoff.
  2. Étiologie : carence en thiamine (vit B1).
  3. Manifestations : ataxie, ophtalmoplégie, un nystagmus, une confusion et perte de mémoire à court terme.
29
Q

Hépatite alcoolique ?

A
  1. Définition : inflammation/lésions du foie.
  2. Étiologie : consommation excessive d’alcool.
  3. Manifestations : augmentation du volume du foie (hépatomégalie), ictère, élévation du taux d’enzymes hépatiques, faible fièvre, ascite, élévation prothrombine.
30
Q

Cirrhose hépatique du foie ?

A
  1. Définition : maladie évolutive chronique du foie caractérisée par une dégénérescence et une destruction étendues des cellules parenchymateuses du foie.
  2. Étiologie : toute maladie hépatique chronique, y compris une consommation excessive d’alcool et la stéatose hépatique non alcoolique, peut provoquer une cirrhose.
  3. Manifestations : les manifestations précoce sont l’anorexie, la dyspepsie, la fatigue, no/vo, flatulences, diarrhée/constipation. Les manifestations tardives sont l’ictère (découle de la capacité réduite du foie à conjuguer et excréter la bilirubine), lésions cutanées (dues à augmentation de l’œstrogène en circulation à la suite de l’incapacité du foie lésé à métaboliser ces hormones), troubles hématologiques (thrombocytopénie, leucopénie, anémie, troubles de la coagulation), troubles endocriniens, ascite et neuropathie périphérique (carence alimentaire en thiamine, acide folique et cobalamine).
31
Q

Encéphalopathie hépatique ?

A
  1. Définition : manifestation neuropsychiatrique de l’atteinte hépatique considérée comme une complication terminale de la maladie du foie.
  2. Étiologie : effets neurotoxiques de l’ammoniaque (lactulose utilisé, baisse concentration sanguine d’ammoniaque, laxatif osmotique), une neurotransmission anormale, un œdème des astrocytes et les cytokines inflammatoires.
  3. Manifestations : l’astérixis (incapable de maintenir les bras déployer à l’horizontale), changements de la réponse neurologique et mentale allant des troubles du sommeil, à la léthargie, au coma profond.
32
Q

Pancréatite aigüe ?

A
  1. Définition : inflammation aigüe du pancréas. Amylase peut être perturbée.
  2. Étiologie : maladie des voies biliaires, alcoolisme, trauma, infections virales.
  3. Manifestations : dlr abdominale (causée par distension du pancréas, l’irritation péritonéale et l’obstruction des voies biliaires, souvent dans le quadrant sup gch), no/vo, état subfébrile, hypotension, tachycardie et ictère, signe de Turner (ecchymose sur l’abdomen, si hémorragique), signe de Cullen.
33
Q

Pancréatite chronique ?

A
  1. Définition : processus inflammatoire et fibreux du pancréas, qui survient de façon continue sur une longue période de temps.
  2. Étiologie : abus d’alcool, cholélithiase, tumeur, pseudokyste, trauma, maladie systémique, fibrose kystique.
  3. Manifestations : dlr abdominale, malabsorption accompagnée d’une perte de poids, constipation, ictère léger accompagné d’urine foncée, stéatorrhée (évacuation excessive de matière grasse dans selle), diabète.