APP 5 - SYNDROME MYELOPROLIFÉRATIF Flashcards
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
Les granulocytes et les monocytes sont formés dans la moelle osseuse à partir d’une cellule précurseur commune. Dans les cellules progénitrices de la série granulopoïétique :
- Les myéloblastes, promyélocytes et myélocytes forment un bassin prolifératif ou mitotique de cellules
- Les métamyélocytes, les bands et les granulocytes segmentés (neutrophiles) constituent un compartiment de maturation post-mitotique.
- Un grand nombre de bands neutrophiles (10-15 fois plus que dans le sang) sont maintenues dans la moelle normale en tant que « pool de réserve ».
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
La moelle osseuse contient normalement plus de cellules myéloïdes que de cellules érythroïdes en quel rapport?
Quelles cellules myeloides sont en plus grande proportion ?
La moelle osseuse contient normalement plus de cellules myéloïdes que de cellules érythroïdes dans le rapport de 2: 1 à 12: 1, la plus grande proportion étant des neutrophiles et des métamyélocytes.
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
Que font les granulocytes après leur libération de la moelle (inclure les lapses de temps)?
Après leur libération de la moelle, les granulocytes ne passent que 6-10 heures dans la circulation avant d’entrer dans les tissus où ils exercent leur fonction phagocytaire.
Ils passent en moyenne 4-5 jours dans les tissus avant qu’ils ne soient détruits pendant l’action défensive ou à la suite de la sénescence.
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
Dans la circulation sanguine, quels sont les 2 bassins existants?
Dans la circulation sanguine, il y a deux groupes habituellement d’une taille approximativement égale: le bassin circulant (inclus dans le compte sanguin) et un bassin de marge (non inclus dans le compte sanguin).
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRÉCURSEURS
PRÉCURSEURS DES NEUTROPHILES:
Ceux-ci n’apparaissent pas normalement dans le sang périphérique normal mais sont présents dans la moelle.
1) Le premier précurseur reconnaissable est le myéloblaste
a. Une cellule de taille variable qui a un grand noyau avec une chromatine fine et a habituellement deux à cinq nucléoles.
b. Le cytoplasme est basophile et aucun granulé n’est présent.
c. La moelle osseuse normale contient jusqu’à 5% des myéloblastes.
2) Les myéloblastes donnent naissance à des promyélocytes :
a. Ils sont des cellules légèrement plus grandes et ont développé des granules primaires dans le cytoplasme.
3) Ces cellules donnent alors naissance à des myélocytes :
a. Ils ont des granules spécifiques ou secondaires.
b. La chromatine nucléaire est maintenant plus condensée et les nucléoles ne sont pas visibles.
c. Des myélocytes se séparent en des séries de neutrophiles, eosinophiles et basophiles et peuvent être identifiés à ce stade.
4) Les myélocytes donnent naissance à des métamyélocytes :
a. Des cellules non divisantes, qui ont un noyau en forme de fer à cheval et un cytoplasme rempli de granules primaires et secondaires.
5) Les formes de neutrophiles entre les métamyélocytes et les neutrophiles complètement matures sont appelées « band », «stab» ou «juvénile».
a. Ces cellules peuvent se produire dans le sang périphérique normal.
b. Ils ne contiennent pas la distinction filamenteuse claire entre les lobes nucléaires observée chez les neutrophiles matures.
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRÉCURSEURS
PRÉCURSEUR EOSINOPHILE (MASTOCYTES):
Myéloblaste → Promyélocyte → Myélocyte → Métamyélocyte éosinophile → Band Éosinophile → Éosinophile mature
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRÉCURSEURS
PRÉCURSEUR BASOPHILE (MASTOCYTES):
Précurseurs des basophiles : Myéloblaste → Promyélocyte → Myélocyte → Métamyélocyte basophiles → Band Basophile → Basophile mature
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRÉCURSEURS
LEs bands des éosino et baso sont comptés comment?
Bands éosino/baso sont comptés comme s’ils étaient matures. Bands comptés seulement quand neutrophiles
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRÉCURSEURS
PRÉCURSEURS DES MONOCYTES:
Les précurseurs des monocytes dans la moelle (monoblastes et promonocytes) sont difficiles à distinguer des myéloblastes et des monocytes.
Myéloblastes → Monoblastes → Pronocytes → Monocyte
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
Quels sont les principaux facteurs de croissance?
GM-CSF ET G-CSF
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRINCIPAUX FACTEURS DE CROISSANCE : GM-CSF ET G-CSF
De nombreux facteurs de croissance sont impliqués dans ce processus de maturation comprenant :
- L’interleukine-1 (IL-1) (Liée aux infections)
- L’IL-3
- L’IL-5 (pour les éosinophiles),
- L’IL-6, (Liée aux infections)
- L’IL-11
- Le facteur stimulant les colonies de granulocytes- macrophages (GM-CSF )
- Granulocyte CSF (G-CSF)
- Monocytes CSF (M-CSF).
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRINCIPAUX FACTEURS DE CROISSANCE : GM-CSF ET G-CSF
Quels sont (encore une fois) les roles de facteurs de croissance?
Les facteurs de croissance stimulent la prolifération et la différenciation et affectent également la fonction des cellules matures sur lesquelles ils agissent (par exemple la phagocytose, la génération de superoxyde et la cytotoxicité dans le cas des neutrophiles). Ils inhibent également l’apoptose.
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRINCIPAUX FACTEURS DE CROISSANCE : GM-CSF ET G-CSF
La production accrue de granulocytes et de monocytes en réponse à une infection est induite par…
une augmentation de la production de facteurs de croissance à partir de cellules stromales et de lymphocytes T stimulés par une endotoxine et des cytokines telles que IL-1 ou facteur de nécrose tumorale (TNF).
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRINCIPAUX FACTEURS DE CROISSANCE : GM-CSF ET G-CSF
GM-CSF
Facteur de croissance multipotent avec activités se chevauchant (avec IL-3). Maintient un pool de cellules souches hématopoïétiques et progénitrices. (Agit à partir de CFUGEMM)
Ces 2 facteurs de croissance favorise la prolifération cellulaire myéloides et leur différentiation. Favorise la transformation des cellules souches myéloides en CFU-GMEo, puis leur transformation subséquente.
Par exemple, en cas d’infection, la production des granulocytes et des monocytes peut être induite par une augmentation de la production de ces facteurs de croissance, stimulés par les endotoxines et les cytokines (IL-1, TNF).
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRINCIPAUX FACTEURS DE CROISSANCE : GM-CSF ET G-CSF
G-CSF:
Renforce l’effet de SCF, FLT-L, IL-3 et GM-CSF de survie et de différenciation des cellules hématopoïétiques précoces. Facteur agissant tardivement permettant d’augmenter la production d’une lignée cellulaire en réponse aux besoins corporels. Peut aussi agir en synergie avec des facteurs agissant précocement sur les progéniteurs pluripotents. (Agit à partir de CFUGM (progéniteur) pour former des neutrophiles). Contribue à la prolifération, différentiation, maturation, suppression de l’apoptose et à l’activation de la fonction cellulaire.
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRINCIPAUX FACTEURS DE CROISSANCE : GM-CSF ET G-CSF
SES APPLICATIONS CLINIQUES : peuvent être donner via? Effet?
Administration IV ou SC : augmentation des neutrophiles. Du G-CSF agissant peu longtemps est donné tous les jours. Un G-CSF PEGylé peut être donné une fois en 7-14 jours.
- DÉCRIRE, DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE, LA GRANULOPOÏÈSE.
PRINCIPAUX FACTEURS DE CROISSANCE : GM-CSF ET G-CSF
SES APPLICATIONS CLINIQUES :
Administration IV ou SC : augmentation des neutrophiles. Du G-CSF agissant peu longtemps est donné tous les jours. Un G-CSF PEGylé peut être donné une fois en 7-14 jours.
Indications :
Post-chimiothérapie, radiothérapie ou transplantation de cellules souches : accélère le retour des granulocytes et raccourcit la période de neutropénie (réduction du temps d’hospitalisation, de l’usage d’antibios et de la fréquence d’infections, mais des périodes extrêmes de neutropénie après une chimiothérapie intensive ne peuvent être prévenues. Les injections peuvent assi permettre de la chimio répétée (ex : lymphome) sur un horaire et non retardée à cause d’une neturopénie prolongée, problème vu surtout chez les patients âgés.
Myélodysplasie et anémie aplasique : Donné seul ou en union avec l’EPO pour améliorer la fonction de la moelle osseuse et le décompte de neutrophiles
Neutropénie sévère bénigne : Pour neutropénie congénitale, acquise (dont cyclique et induite par un Rx)
Mobilisation des cellules souches du sang périphérique : Augmenter le nombre de progéniteurs multipotents en circulation de donneurs ou de patients, pour améliorer la récolte des cellules souches du sang périphérique pour les transplantations allogéniques ou autologues.
- DÉCRIRE LES FONCTIONS DES GRANULOCYTES : NEUTROPHILES, MONOCYTES, ÉOSINOPHILES ET BASOPHILES.
NEUTROPHILES: (+ enzymes)
- 2-5 lobes, noyau dense, cytoplasme pâle au contour irrégulier
- Cytoplasme possède des granules azurophiles (rose-bleu) ou gris-bleu
- Les granules sont divisés en primaires (apparaissent au stade promyélocyte : contiennent myeloperoxydase et autres hydrolases acides) et secondaires/spécifiques (apparaissent au stage myélocyte, mais surtout chez neutrophiles matures : contiennent lactoferrine, lysozyme et autres enzymes) et sont de types lysosomales
- La durée de vie d’un neutrophile est de 6-10 heures dans le sang
- *La lactoferrine est une protéine qui se lie au fer (bactériostatique) qui prive la bactérie de fer et qui générent des radicaux libres.
- DÉCRIRE LES FONCTIONS DES GRANULOCYTES : NEUTROPHILES, MONOCYTES, ÉOSINOPHILES ET BASOPHILES.
MONOCYTES:
- Plus larges que les autres leucocytes sanguins, noyau large central ovale ou dentelé avec chromatine condensée, cytoplasme abondant avec granules fines, et granules cytoplasmiques
- Passe un temps cours dans la moelle osseuse -> circule dans le sang durant 20-40 heures -> rejoignent un tissu ou ils se transforment en macrophages (pendant plusieurs mois ou années) ils peuvent alors s’auto-répliquer
- Ils ont des fonctions spécifiques dans différents tissus (peau, intestins, foie).
- Les cellules dendritiques (une des lignées = celle des cellules dendritiques) sont impliquées dans la présentation des antigènes aux cellules T.
- Les macrophages ont un rôle central dans le processus de présentation antigénique et présentent des antigènes étrangers sur des molécules de HLA au système immunitaire. Ils sécrètent aussi plusieurs facteurs de croissance et chemokines qui régulent l’inflammation et les réponses immunes.
- DÉCRIRE LES FONCTIONS DES GRANULOCYTES : NEUTROPHILES, MONOCYTES, ÉOSINOPHILES ET BASOPHILES.
FONCTIONS DES NEUTROPHILES ET MONOCYTES:
- chimiotaxie
- Phagocytose
- Autres rôles
- DÉCRIRE LES FONCTIONS DES GRANULOCYTES : NEUTROPHILES, MONOCYTES, ÉOSINOPHILES ET BASOPHILES.
FONCTIONS DES NEUTROPHILES ET MONOCYTES: CHIMIOTAXIE
Les phagocytes sont attirés par les bactéries ou les sites d’inflammation par des substances chimiotactique qui sont relâchées par les tissus endommagés, des éléments du complément et par des l’interaction des molécules d’adhésion des leucocytes avec des ligands sur les tissus endommagés. Les molécules d’adhésion des leucocytes interviennent également dans le recrutement et l’interaction avec d’autres cellules immunitaires. Ils sont également exprimés sur les cellules endothéliales et les plaquettes
- DÉCRIRE LES FONCTIONS DES GRANULOCYTES : NEUTROPHILES, MONOCYTES, ÉOSINOPHILES ET BASOPHILES.
FONCTIONS DES NEUTROPHILES ET MONOCYTES: PHAGOCYTOSE
Les neutrophiles et les monocytes sont des phagocytes, c’est-à-dire des cellules capables d’avaler et de digérer des substances telles que des antigènes ou des bactéries (matériel étranger comme bactéries, cellules endommagées ou mortes de l’hôtes) Ils ont des récepteurs Fc ou C3b et peuvent donc reconnaître leur cible par opsonisation avec des Ig ou le
complément.
Le matériel étranger entre dans le neutrophile, est entouré par une surface membranaire invaginée et fusionne avec un lysosome primaire pour former un phagosome. Les enzymes du lysosome attaquent. Les granules secondaires fusionnent aussi avec les phagosomes pour attaquer. Il y a aussi différents types d’oxygène activé qui aident à tuer la bactérie. Les résidus non digérés sont excrétés par exocytose.
- DÉCRIRE LES FONCTIONS DES GRANULOCYTES : NEUTROPHILES, MONOCYTES, ÉOSINOPHILES ET BASOPHILES.
FONCTIONS DES NEUTROPHILES ET MONOCYTES: PHAGOCYTOSE
MÉCANISME DE TUERIE/DIGESTION :
Dans les neutrophiles, le H2O2 réagit avec la myéloperoxidase (granule primaire) et
les halogénures intracellulaires pour tuer les bactéries (granules secondaires). Les espèces de l’oxygène activées agissent à ce niveau (O2-, H2O2 : à partir de O2 et de NADPH : mécanisme dépendant de l’oxygène) avec les composés générés à partir de NO (mécanisme indépendant de l’oxygène). Il y a aussi d’autres protéines microbicides pouvant agir avec H2O2 ou seules, contenues dans les granules secondaires ou à un pH faible quand les enzymes lysosomales sont libérées dans les vacuoles phagocytaires.
- DÉCRIRE LES FONCTIONS DES GRANULOCYTES : NEUTROPHILES, MONOCYTES, ÉOSINOPHILES ET BASOPHILES.
FONCTIONS DES NEUTROPHILES ET MONOCYTES: AUTRES RÔLES (2) (mis à part chimiotaxie et phagocytose)
- Présentation des antigènes au système immunitaire via un HLA
- Produit des substances qui régule l’inflammation