APP 1 Flashcards
Équation DC ?
DC = VES x FC
VES = volume d’éjection systolique
DC = représente la quantité de sang éjectée par chaque ventricule en une minute. Il est calculé en multipliant la quantité de sang éjectée d’un ventricule à chaque battement de coeur.
Régulation PA ?
PA = DC x RVS
RVS = résistance vasculaire systémique (force qui s’oppose au mouvement du sang, influencé par vasoconstriction-dilatation.)
Facteurs influençant le V.E.S ?
- Précharge : Volume de sang qui se trouve dans les ventricules à la fin de la diastole, avant la contraction suivante (influencé par le retour veineux).
- Postcharge : La résistance exercée sur les ventricules pendant l’éjection du sang, pression qui fait en sorte que le sang ne sort pas (ex. HTA (athérosclérose) ↑ postcharge donc travaille cœur).
- Contractilité : Propriété du coeur à se contracter.
Dysfonction systolique ?
- Ventricule gauche ne peut plus générer suffisamment de pression pour éjecter le sang dans l’aorte.
Dysfonction diastolique ?
- Incapacité des ventricules à se détendre pour se remplir durant la diastole.
L’activation du système nerveux sympathique (SNS) (mécanisme compensatoire) ?
↓D.C. engendre:
Libération de catécholamines (adrénaline et noradrénaline). ⇒⬆F.C. et ⬆de la contractilité myocardique ainsi qu’une vasoconstriction systémique (⬆ précharge, postcharge et TA). Premier mécanisme quand débit cardiaque diminue, le moins efficace. Loi de Frank-Starling ⇒ loi des panties (fibres myocardique perdent élasticité avec temps).
Réaction neurohormonale (mécanisme compensatoire) ?
↓D.C.⇒↓Débit sanguin rénal ⇒ ↑ sécrétion rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA)⇒ convertit angiotensine I en angio II⇒ ↑ aldostérone +vasoconstriction (joue sur RVS) ⇒ rétention du sodium et d’eau⇒↑ P.A + D.C
Dilatation ventriculaire (mécanisme compensatoire) ?
L’expansion des cavités cardiaques. Les fibres musculaires cardiaques s’étirent pour laisser place au volume de sang présent dans le cœur à la fin de la diastole.
Hypertrophie ventriculaire (mécanisme compensatoire) ?
Accroissement de la masse musculaire et épaisseur des parois cardiaques en réaction à l’augmentation de la contractilité et à une postcharge élevée, aug DC.
IC droite ?
Provoque accumulation de sang dans l’oreillette D (dysfonction ventricule D -> reflux veine cave -> distension veine jugulaire) et dans le circuit sanguin veineux systémique.
La stase veineuse systémique entraîne la distension veineuse jugulaire, congestion vasculaire abdominale (hépatomégalie, splénomégalie, stase vasculaire dans le tractus GI), congestion vasculaire systémique -> extravasation interstitielle -> aug poids, ascite et oedème périphérique.
IC gauche ?
Dysfonction ventricule gauche, laquelle, en diminuanr le volume d’éjection, provoque une accumulation de sang dans l’oreillette G (précharge VG) et veines pulmonaires.
La pression pulmonaire ainsi accrue entraîne une extravasation interstitielle, puis alvéolaire du réseau capillaire, qui se manifeste par la congestion vasculaire et l’oedème pulmonaire.
IC G cause IC D ?
IC G provoque la congestion vasculaire pulmonaire et l’augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins pulmonaires (HTA pulmonaire).
Cette HTA, en devenant chronique (postcharge ventriculaire D accrue), provoque l’IC D. En réponse à des pressions pulmonaires élevées, le ventricule D deviendra hypokinétique (dimin contractilité) et dysfonctionnel, ce qui provoque congestion veineuse systémique.
Manifestations IC D ?
- Signes : souffles cardiaques, distension veine jugulaire, oedème à godet, gain pondéral, ascite, hépatomégalie.
- Symptômes : anxiété, dépression, anorexie et sensation de ballonnement, nausée.
Manifestations IC G ?
- Signes : Crépitant/ronchis/sibilances, toux sèche, expecto spumeuse blanchâtre ou rosée, respiration superficielle de 32 à 49.
- Symptômes : Orthopnée, dyspnée, dyspnée nocturne paroxystique, nycturie.
Analyses sanguines dans l’insuffisance cardiaque ?
↓HT↓ Hb: Anémie (alimentation déficiente)
Leucocyte : si infection, métablisme aug, aug besoin O2, aug DC.
Potassium > 5 : insuffisance rénale aiguë, hyperkaliémie, arythmie (DC baisse, aug besoins O2), contractilité coeur.
↑urée>8, ↑créatinine H>120 F>110: Insuffisance rénale, élimination eau + sodium -> précharge
CK-Tropo : surveiller DRS et infarctus
Taux de peptides natriurétiques de type B (PNB)>100: Diagnostiquer l’insuffisance cardiaque
Lien entre PNB et IC ?
Cette hormone est sécrétée par les ventricules en réponse à un stress hémodynamique, tel que surcharge volémique. Parois du ventricule s’étirent, ce qui permet la sécrétion proportionnellement au degré d’étirement des fibres myocardiques. Taux est donc en corrélation avec degré gravité IC.
Lien écho et IC ?
Permet avoir donnés sur valve et fraction d’éjection, permet voir gravité.
Fraction d’éjection permet savoir si IC systolique ou diastolique.
Mibi persantin et IC ?
Mibi : produit de contraste
Persantin : med donnée pour stimuler effort physique (pas donné sit pt peut faire effort.
Permet mettre en évidence irrrigation sanguine du coeur.
Mibi auc repos -> pas de prep, mibi effort J2.