Amputation Flashcards
Causes amputation ?
Diabète, infection, athérosclérose, trauma, tumeur maligne, syndrome du compartiment.
Objectif amputation ?
Préserver la longueur et la fonction d’un membre en retirant tous les tissus infectés, malades et ischémiques.
Dlr neurogène ?
Traitement anormal du signal sensoriel entrant par la périphérie ou le SNC. Elle regroupe plusieurs types de dlr, dont la dlr par désafférentation (dlr fantôme).
Désafférentation ?
Suppression des afférences, c’est-à-dire des fibres nerveuses établissant normalement une connexion entre deux structures nerveuses.
Désafférentation s’explique par ?
Perte des signaux entrant afférents après une lésion périphérique (impression pour le cerveau que les infos proviennent du membre amputé). La personne qui voit son membre absent envoie une projection du membre au cerveau qui attend des signaux qui ne viendront plus. Cela crée une confusion, ce qui provoque un signal de dlr.
Patients ressentent dlr fantôme ?
Sensation dlr, lourdeur, froideur ou crampes au membre amputé. S’atténue avec le temps mais peut devenir chronique.
Médication dlr fantôme ?
Neurontin, Lyrica.
Soins post op ?
- Ne pas placer moignon du MI sur oreiller ou faire séance d’assis plus d’une heure: augmente risque contracture de la hanche.
- Ne pas rester au bord du lit moignon sans appui: plus grande formation d’oedème et dlr plus difficile à soulager, important placer moignon à l’horizontale par pt assis.
- Garrot au chevet: si hémorragie en post-op immédiat, besoin pour contrôler saignement.
- Pansement compressif sur moignon: pour réduire oedème, accélérer guérison, augmenter retour veineux et atténuer dlr. Sert aussi à soutenir tissus mous afin de faciliter le rétrécissement et le modelage du moignon pour meilleure adaptation prothèse.