Affections De La Cornée Flashcards
A. Quels sont les (2) signes fonctionnels des keratopathie?
B. Quels sont les (4) symptômes physiques?
A. Signes fonctionnels
- douleur
- perte de la vision
B. Symptômes physiques
- néovascularisation réactionnellede la cornée
- oedème de la cornée
- tissu inflammatoire néoformé
- ulcère cornéen
Dans quelle situation/kératopathies la douleur est-elle la plus marquée?
Kératites ulcéreuses
Dans quelle situation est-ce qu’une keratopathie mène à une perte de vision?
Lorsque l’inflammation débouche sur une opacification étendue de la cornée
A. Différencier une vascularisation de la cornée superficielle et profonde
B. Si doute, comment peut-on vérifier?
C. Que signe la vascularisation de la cornée?
Superficielle (affections de la surface de la cornée): vaisseaux arborescents qui enjambent le limbe
Profonde (affections de la cornée profonde ou intraoculaires): vaisseaux courts et parallèles qui partent du limbe
B. Exament en fente i.e. observer la cornée à l’aide d’une lampe à fente et regarder si les vaisseaux sont sur le plan superficiel ou profond.
C. La néovascularisation signe la durée d’évolution de l’affection; il n’y en a pas au début, et au fur et à mesure de la cicatrisation on peut avoir des vaisseaux qui viennent participer à la réparation et au contrôle de l’infection.
Quelles sont les 4 couches histologiques qui composent la cornée? Laquelle fait la majorité de l’épaisseur?
- Épithélium
- Stroma
- Membrane de Descemet
- Endothélium
Le stroma fait la majorité de l’épaisseur de la cornée
Il est facile de ne pas objectiver une kératopathie, pourquoi?
Le comportement visuel demeure noramal et ce surtout si atteinte unilatérale
A. Comment se décrit l’oedème cornéen local?
B. De quelle manière se développe-t-il?
A. Une opalescence +/- dense et +/- étendue attribuant à la cornée un aspect «nuageux» et une impression de cornée imbibée
B. L’épithélium est très hydrophobe et limite ainsi le passage de l’eau lacrymale vers le stroma (collagène extrêmement hydrophile), mais lorsque l’épithélium est détruit, le stroma se gogre de de l’eau des larmes
A. L’opacification de la cornée peut venire d’une __________ cornéene ou d’une ______________________________.
Quels sont les mécanismes/modifications qui mènent à cette opacification?
B. Comment nommes-t-on ces taches blanches d’opacification?
A. L’opacification peut venir d’une dystrophie cornéene ou d’une dégénérescence post-optératoire
- oedème cornéen
- cicatrice fibreuse
- dépôts microcristallins (dépôts d’origine calcique ou mixte)
- pigmentation mélanique (migration des mélanocytes du limbe dans et sous l’épithélium cornéen)
- tissu inflammatoire
B. Leucomes
Néoformation de tissus inflammatoire à la cornée
A. Où se développe-t-il et à partir de où?
B. Quelle aspect prend la cornée lors de développement de tel tissu inflammatoire?
A. Développement à la surface de la cornée, à partir du limbe
B. Aspect rouge-rosé, surface irrégulière, en surélévation par rapport à la cornée saine.
Ulcère cornéen
A. De quoi s’agit-il légitimement?
B. De quoi parle-t-on en terme de kératitopathie?
C. Épidémiologie et Étiologie principale
D. Comment sont-ils classés et à quoi sert ce classement?
E. Quels sont les facteurs déterminants de la gravité?
A. Perte de substance de la cornée +/- étendue et +/- profonde
B. Kératites ulcéreuses
C. Fréquentes, particulièrement des kératites infectieuses
D. Classement selon le critère de gravité (1 à 4) qui sert de base au choix de leur traitement.
E. La gravité de l’ulcère est déteminée par l’étendu, la forme et la profondeur
KÉRATITES ULCÉREUSES A. Épidémiologie B. Classement en clinique C. Signes fonctionnels D. Symptômes physiques E. Comment se fait l’examen? F. Comment se fait la cicatrisation? G. Causes d’ulcères cornéen H. Comment arrive-t-on à éliminer ces causes (à faire un Dx par élimination)?
A. Fréquents chez les carnivores et le cheval, avec chez le Ca une prédosposition des races brachycéphales
B. Classement principalement selon la profondeur
- grade 1: uclère épithélial
- grade 2: ulcère stromal antérieur
- grade 3: ulcère stromal profond (stroma postérieur +/- membrane de Descemet = Desmétocèle)
- grade 4: ulcère perforé (entraînant un staphylome de l’iris)
C. Douleur, sachant que les ulcères superficiels sont les plus douloureux (innervation superficielle): blépharospasme, photophobie, enophtalmie, épiphora
D. Symptômes physiques
- ponctiforme à peine visible à l’oeil nu, sinon zone terne, grisâtre et de forme variable
- la location peut aider à comprendre l’étiologie
- rougeur conjonctivale
- myosis et spame ciliaire
E. Exament détaillé avec une source de lumière et un système grossisant, complété par l’utilisation des colorants de la cornée
F. Cicatrisation
- ulcère épithélial: restitution intégrale d’un épithélium normal sans cicatrice visible, rapide (multiplication et migration des cellules épithéliales bordantes de la perte de substance)
- ulcère stromal: cicatrisation conjonctive (néovascularisation centripète menant à la formation d’un tissu de granulation se transformant en tissu fibreux), une taie cornéenne (cicatrice indélébile d’un type de collagène modifié) peut en résulter
G. Causes
- traumatisme (exogène ex. CE derrière la membrane nictitante, ou endogène local ex. Anomalies ciliaires et malpositions palpébrales)
- défaut de protection cornéenne: insuffisance lacrymale Ca (KCS, aneshtésie générale), déficit nerveux intrinsèque «kératite neurotrophique», iagophtalmie
- dystrophie de l’épithélium cornée Ca = «ulcères indolents» ou «ulcères du Boxer»
- kératites bactériennes par sur-infection bactérienne favorisante (germes gram+ Staphylocoques, streptococcus/germes gram- Pseudomonas)
- infection à Herpès virus Fe (déclencheur), souvent associée à un coryza aigu
H. Examen oculaire complet + Examen clinique complet
A. Quelles sont les (E) composantes de la tunique fibreuse?
B. C’est un milieur ___________ qui a un pouvoir _________ essentiel, c’est-à-dire?
C. De quoi est composé le stroma de la cornée?
D. De quoi est composé l’endothélium cornéen et quel est sont rôle?
A. Tunique fibreuse:
- Cornée
- Sclère
B. C’est un milieur transpartent qui a un pouvoir rétractif essentiel, c’Est à dire qui permet de converger les rayons de manière toute aussi importante que le cristallin
C. Le stroma est composé de collagène et est hydrophile.
D. L’endothélium est formé d’une couche unicellulaire dont le rôle est de réabsorber en permanence l’eau qui est contenue dans le stroma pour maintenir l’épaisseur du stroma constante et un état d’hydratation fixe essentiel à la transparence de la cornée
Vascularisation de la cornée
Rappel: une cornée normale est avasculaire pour pouvoir être transparente
A. Dans quelle situation (exemples) aura-t-on une vascularisations superficielle?
B. Dans quelle situation (exemples) aura-t-on une vascularisation profonde?
A. Affectations de surface de la cornée: ex. Ulcère cornéen superficiel, kératite supeficielle
B. Affectations de la cornée profonde ou intraoculaires: ex. Kératite interstitielle,ulcère profond, uvéite, glaucome
A. Quelles sont les manifestations de la douleur oculaire?
B. Si l’oeil est douloureux, comment peux-t-on réaliser l’exament?
A. Manifestations de la douleur oculaire:
- blépharospasme
- photophobie
- enopthalmie
- épiphora
B. Examen sous anesthésie générale, et si cela ne suffit pas il est possible d’utiliser un bloc auriculo-palpébral par injection de lidocaïne pour paralyser le nerfs auriculo-palpébral (branche NC VII) innervant le muscule orbiculaire (fermeture/ouverture des paupières), ce toujours combiné à une anesthésie locale.
A. Qu’est-ce que la kératomalacie? Comment évolue-t-elle?
B. Comment évolue l’ulcère lorsqu’on objective la kératomalacie?
C. Comment nomme-t-on les ulcères avec kératomalacie? Et pourquoi? Cad quel est le mécanisme derrière la formation de cet ulcère?
A. La fonte, une liquéfaction de la cornée, «melting ulcer». Au début on a une cornée gélatineuse, puis elle se liquéfie et devient une sorte de magma qui est dégradé et digéré de manière excessive
B. L’ulcère peut évoluer très rapidement et s’étendre en largeur et en profondeur, pouvant aboutir à une perforation du globe oculaire.
C. «Ulcères à collagénases»: activation locale plus marquée de métalloprotéases qui vont dégrader le stroma (phase de détersion) et qui s’emballe. Les collagénases peuvent être activées par la présence concomitante d’agents infectieux et de bactéries. Ces bactéries participent à l’activation des métalloprotéases vori même en produire elles-mêmes.
Dans la cicatrisation des ulcères profonds on fera régresser le bourgeon inflammatoire de cicatrisation…
A. Comment
B. Pourquoi
A. Médicalement
B. Récupérer un petit peu de transparence
Quelles sont les (2) complications d’ulcères de la cornée?
- Descemetocèle
2. Perforation
DESCEMETOCÈLE
A. De quoi s’agit-il?
B. Qu’en est-il du stroma cornéen à ce stade?
C. Quelles précautions faut-il prendre
D. Particularité d’aparence chez le jeune
E. Aparence chez l’adulte
F. Quel type traitement est à faire dans cette situation?
G. En cas de doute comment peut-on matérialiser le descemetocèle?
A. C’est le stade juste avant la perfration, une hernie de la membrane de Descement dans la perte de substance.
B. Il n’y a plus du tout de stroma cornéen à ce stade.
C. Manipulation de l’oeil avec précaution puisque la pression excessive finirait par le perforer
D. Bonbement de la membrane de Descemet dans le lit de l’ulcère chez les jeunes car la membrane est encore élastique.
E. Un cratère puisque la membrane est plus rigine, et supporte un peu plus la pression de l’HA
F. Traitement chirurgical
G. Coloration à la fluorescéine
Comment fonctionne la coloration à la fluorescéine?
C’est un colorant hydrophile, qui vas se fixer spécificiquement sur le collagène du stroma. On va mettre quelques goutes qui vont délimiter les marges de l’ulcère.
(Rincer assez pour ne pas que la goute reste et se dépose au fond du trou de l’ulcère alors qu’en réalité la fluorescéine n’est pas fixée)
A.Décrire les étapes de l’évolution de la perforation du globe oculaire, complication ultime de l’ulcère de la cornée
Sur quelle genre d’approche va-t-on partir en première intention?
A. Évolution de la perforation
- Perforation centrale, peu imporante, il y a fuite de l’HA avec une chambre antérieur qui n’est plus intacte, la cornée est rétractée et des plis se sont formés
- Bouchon de fibrine, colmatant la brèche lorsqu’elle est trop importante
- Staphylome de l’iris (iridocèle): Iris remonte dans la plaie sous l’effet de la fuite d’HA et de la dépression dans la chambre antérieure
B. Approche chirurgicale
Quels sont les (3) critères de classification en grades des ulcères?
- Profondeur
- Vitesse d’évolution
- Signes cornéens d’accompagnement (signes d’aggravation, en particulier la kératomalacie)
A. Qu’est-ce qui peut faire qu’un ulcère traité ne cicatrise jamais correctement?
B. Dans le cas d’ulcère traumatique (sans forcément pouvoir mettre en évidence le traumatisme), qu’est-il important de vérifier?
C. À quoi seront souvent dû les ulcères linéraires?
A. Si on traite seulement les symptômes mais par la cause sous-jacente de l’ulcère
B. Vérifier s’il n’y a pas de CE, nottament derrière la membrane nictitante.
C. Coup de griffe
INFECTION À FeHV
A. Épidémiologie/incidence chez Fe
B. Quels types d’ulcèrs sont spécifiques/pathognomoniques à FeHV? Comment est-il formé?
C. Qu’est-ce qui donne cet aspect caractéristique?
A. Presmière cause d’ulcère infectieux chez le Fe
B. Primo infection (effet cytopathogène sur l’épithélium cornéen): Le virus se multpiplie dans l’épithélium. À la fin de son cycle lytique il fait exploser la cellule pour libérer les nouveaux virions = ulcères «dendritiques» avec ramifications.
C. Une fois infecté par FeHV l’animal reste porteur à vie et le virus va se réfugier dans les ganglions du nerf trijumeaux. Sur les phases de réactivation le virus revient via le trijumeaux dans l’inervation de la cornée et il suit le trajet des voies nerveuses cornéennes. Quand le nerf commence à se ramifier au fur et à mesure de la lyse des cellules, il suit le trajet des fibres nerveuses et donne cet aspect dendritique caractéristique.
A. Particularité de Pseudomonas dans l’ulcère cornéen
B. Épidémiologie
A. Germe a la capacité intrinsèque de produire des collagénases, qui va se rajouter à la kératomalacie. Donc typiquement ce genre d’infection présente une kératomalacie importante.
B. Plus fréquent chez Ca, avec prédisposition des brachycéphales