6. Attention divisée et limites Flashcards
Est-ce qu’écouter la radio en conduisant influence la conduite? Comment savoir que la radio est réellement écoutée pendant l’expérimentation?
La radio n’influence pas significativement le nombre de feux manqués. Pour s’assurer que les gens écoutent réellement la radio, ils leur ont posés des questions sur les sujets discutés.
Dans l’expérience de Strayer et Johnston sur l’utilisation du téléphone au volant, pourquoi la tâche unique test se fait à 2 reprises?
Pour éviter des variables comme la fatigue qui influencent la performance.
Y a-t-il une différence entre l’utilisation d’un appareil et la conversation en mains libres? Qu’est-ce que ça prouve?
Non, ça prouve que ça va plus loin que la distraction par la manipulation.
Quel facteur, entre l’effort cognitif ou la production de réponse vocale est plus problématique? Comment l’ont-ils démontré?
Une expérimentation avec une double tâche qui demande soit de faire de l’ombrage, soit de générer des mots/des réponses lors d’une conversation au téléphone en conduisant. En démontrant que la tâche de génération de mots causait une hausse d’erreurs de suivi, il a été conclu que c’est le facteur d’effort cognitif qui cause plus de problèmes.
Quelle est la différence entre la conversation au téléphone et celle avec un passager? Lequel affecte le plus la conduite?
La conversation au téléphone affecte davantage la conduite, parce que le passager est au courant des conditions de conduite et modifie sa façon de discuter, s’adapter selon la situation. Aussi, la présence réelle facilitent la compréhension (à l’aide des indices non-verbaux disponibles) alors qu’au téléphone, ça demande une réflexion supplémentaire.
Dans l’étude d’Hunton et Rose sur la conduite de gens avec ou sans permis de pilote d’avion, pourquoi le niveau de difficulté du parcours est élevé?
Pour assurer un niveau maximal d’engagement.
Est-ce que l’expérimentation avec les pilotes et la conversation au volant a démontré que la pratique améliore la qualité de la conduite?
Pour la conversation avec passagers oui, puisqu’ils sont habitués d’avoir un copilote. Pour la conversation au téléphone, la qualité se détériore quand même dû à l’effort à s’imaginer les indices non-verbaux.
Quelles sont les 3 composantes de la conduite mesurées?
Opérationnelle (garder l’auto au centre de la voie), tactique (une bonne vitesse et distance de suivi) et stratégique (prendre la bonne sortie ou non).
Dans la tâche de clignement de Rensink, etc., quel est le but de l’utilisation du masque?
Effacer l’information de la mémoire visuelle, assurant que le changement ne soit pas trop flagrant.
Dans l’expérimentation de cécité au changement, le fait de reconnaitre davantage les éléments d’intérêt central représente le traitement ascendant ou descendant?
Descendant, puisqu’on se fait une certaine idée / attentes de l’image puis lors que ces attentes ne sont pas respectés, on cherche le pourquoi.
Selon l’expérimentation sur la cécité inattentionnelle (le vidéo de basketball avec le gorille ou la femme), de quoi dép le niveau de cécité inattentionnelle?
Du niveau de difficulté de la tâche et des caractéristiques associées à la tâche.
Quel est le but de la tâche RSVP?
Étudier les limites attentionnelles, en vérifiant l’effet du décalage entre la détection/identification de 2 cibles dans un ensemble de lettres.
Qu’est-ce que le clignement attentionnel? Quel est son effet?
Suite à l’apparition de la cible 1 (lettre blanche), on est pas attentifs pendant un bref moment, le temps d’identifier la lettre. Ce clignement fait que lorsque le délai entre cible 1 et 2 est court, l’exactitude de rapport de la cible 2 est moins bonne, parce qu’on traite peu les lettres apparues après un cours délai.
La fermeture suite à la présentation de la cible 1 est-elle automatique?
Non, elle se fait seulement si il y a possibilité de confusion (lorsque des stimuli sont présentés immédiatement après la cible 1.
Quel est l’effet d’avoir une tâche plus difficile sur la capacité à diviser l’attention?
C’est plus difficile de bien diviser son attention quand la tâche est difficile, nos ressources sont majoritairement sur cette tâche.