12. Mémoire sémantique Flashcards
Quelles sont les 4 fonctions des concepts?
Le filtrage des informations (pour se structurer le monde), l’économie cognitive (réduire le stockage nécessaire et diminuer le temps de réaction), la prédiction (en généralisant les expériences à d’autres de la même catégorie) et la communication (qui permet de mieux se comprendre).
Quelle approche explique qu’on se ferait une représentation mentale des propriétés requises et les comparer à un objet devant nous pour savoir si il fait partie de cette catégorie?
L’approche classique des concepts.
Que signifie le fait que les caractéristiques doivent être incluses dans les sous-ensembles d’une catégorie selon l’approche classique?
Si X fait partie de la catégorie Y, alors toutes ses caractéristiques devraient être celles de Y.
Comment Collins et Quillian ont fait preuve d’économie cognitive dans leur modèle de réseau sémantique hiérarchique?
En mettant ce qui revient pour chaque exemplaire au niveau de la catégorie et seulement les exceptions font mention de celle-ci (tous les oiseaux volent, mais les autruches ont la caractéristique de « ne vole pas » pour annuler).
Qu’explique la propagation de l’activation?
Lorsqu’un noeud du modèle s’active, les noeuds associés sont activés ou prêts à l’être, ce qui explique l’amorçage sémantique, qui facilite le traitement des éléments d’une même catégorie.
Pourquoi la vérification d’une propriété est toujours plus longue que la vérification de l’appartenance à un sous-ensemble?
On doit additionner la vérification de l’appartenance pour savoir si la propriété y appartient, on part donc déjà à un temps de réaction plus long.
Pourquoi l’effet de typicité invalide la première génération de l’approche de réseau sémantique hiérarchique?
L’approche explique que le temps de réaction serait en fonction du nombre de liens à travers pour répondre à la question, mais l’effet de typicité explique que certaines catégorisations sont plus faciles (rapides) par simple typicité.
Le niveau superordonné représente quel type de sous-ensemble?
La grande catégorie, la plus générale.
Comment le temps de réaction explique qu’on préfère le niveau de base que le niveau subordonné?
C’est beaucoup plus rapide de classer des objets selon le niveau de base que le niveau subordonné parce que le niveau de base à un avantage psychologique de traitement.
Pourquoi on préfère le niveau de base aux autres niveaux (subordonné et superordonné)?
C’est le niveau qui a le niveau optimal d’informations. Les items sont assez similaires à chacun, mais restent aussi distinctifs.
Comment on a testé la présence ou non de l’avantage du niveau de base chez les experts?
En leur demandant de lister des caractéristiques selon le niveau de précision et le nombre de nouvelles caractéristiques était le même pour le niveau de base et subordonné et en leur demandant de classifier des éléments selon niveau de catégorie et on mesure le temps de réaction.
Si l’appartenance ne se fait pas selon une définition claire et précise, selon quoi se ferait-elle?
Selon le niveau de ressemblance globale aux autres membres de la catégorie.
En quoi la ressemblance familière est une solution face aux approches logiques?
Elle ne propose pas de définition stricte qui nécessite des caractéristiques communes uniques et nécessaires, mais bien selon le nombre de caractéristiques partagées entre membres.
Comment calcule-t-on le score de ressemblance familiale?
En additionnant le nombre de membres qui partagent chaque caractéristique, puis on additionne ensuite le total de toutes les propriétés.
Un prototype peut-il être identifiable?
Non, c’est une moyenne.