5. L'attention Flashcards
L’attention implique des processus conscients ou inconscients?
Les 2.
Expliquer la différence entre l’attention et la conscience.
L’attention traite l’information par choix (consciemment) OU automatiquement (inconsciemment). La conscience n’est donc qu’une partie de l’attention.
Expliquer la différence entre la vigilance et la recherche visuelle.
La vigilance demande une position constante de l’attention, à l’attente d’une cible alors que la recherche visuelle demande la position changeante de l’attention et la recherche active d’une cible.
Qu’est-ce que l’écoute dichotique?
Dans la tâche d’ombrage de Cherry, un message différent est diffusé dans chacune des oreilles, en même temps.
Pour la tâche d’ombrage de Cherry, quels éléments sont remarqués et retenus et lesquels ne le sont pas?
Le sens du message ombragé est généralement bien retenu, les caractéristiques distinctives aussi. Le changement de langue dans le message ignoré est peu remarqué et son sens généralement non retenu.
Que représente les canaux dans le modèle de sélection hâtive de Cherry?
Dans l’exemple de l’ombrage, ça représente chacune des oreilles qui reçoivent un message distinct.
Pourquoi le fait que les individus soient capables de suivre le message s’il bascule d’une oreille à l’autre représente un problème pour la théorie du filtre?
Parce qu’il n’y a pas de changement physique, c’est seulement le sens qui se promène alors que le filtre se limite à choisir les caractéristiques physiques.
Pourquoi on entend notre prénom même s’il est dans le canal à ignorer et qu’est-ce que cela signifie selon le modèle de pertinence?
Notre prénom a un niveau de pertinence qui est élevé de façon permanente, et activation la représentation dans la MCT de façon à ce qu’il se rende à la sélection et qu’on l’entende.
Qu’est-ce que l’overt attention?
L’attention sélective visuelle qui implique un mouvement oculaire, mettant au centre de la fovéa les éléments plus importants.
Comment une étude a expliqué que l’attention est une lentille de caméra et non un faisceau lumineux?
En démontrant que ce n’est pas un grand spotlight qui est traité et le resté ne l’est pas, mais bien que le centre du focus est plus clair et que le périphérique est flou, mais accessible.
L’étude d’Egly, Driver et Rafal veut démontrer qu’on se concentre davantage sur les objets et non sur des emplacements généraux. Comment est-ce démontré?
Par 2 rectangles, dont un indice apparaît à une des extrémités. Parfois c’est sur le bon objet, parfois non. Le temps augmente si l’indice se trouve sur le mauvais objet.
Selon l’étude sur les détecteurs de signal (trouver une cercle vert parmi des distracteurs), quelle méthode de recherche est influencée par le nombre de distracteurs et laquelle ne l’est pas?
La recherche en parallèle n’est pas influencée, parce qu’on regarde le tableau en ensemble et la cible ressort (quand elle diffère selon 2 caractéristiques). La recherche sérielle auto-terminante est influencée par le nombre de distracteurs et on doit passer par chaque élément du tableau pour déterminer si la cible est présente (le temps augmente beaucoup si la cible n’est pas présente). Ici, la cible diffère selon 1 seule caractéristique et demande une recherche conjonctive.
Qu’est-ce qu’une conjonction illusoire?
Quand les caractéristiques de plusieurs lettres et/ou formes sont combinées de manière à donner de mauvais résultats. (X rouge et O jaune devient X jaune, 0 rouge).
Dans l’expérience de recherche visuelle de Shiffrin et Schneider, pourquoi une 2e séquence de 2 masques apparaissent, après l’étape d’affichage test?
Pour effacer toutes traces possibles en mémoire iconique.
Quelles sont les différences entre l’appariement varié et constant?
L’appariement constant (cibles et distracteurs ne changent pas) change de type de recherche avec la pratique, devenant plutôt automatique et le TR n’est pas influencé par la taille de l’ensemble mémoire et de l’affichage test. À l’inverse, l’appariement varié (cibles et distracteurs changent) ne change pas de type de recherche avec la pratique et est influencé par la taille de l’ensemble mémoire.