2e exam. 3 Flashcards
Quelle est la définition générale de la validation ?
La validité est le degré avec lequel un test mesure ce qu’il prétend mesurer.
Pourquoi on s’appuie sur la définition de la validation ?
Plusieurs instruments de mesure ne permettent pas d’observer directement le concept qu’on cherche étudier, c’est pourquoi on s’appuie plutôt sur la définition de ce concept. Cependant, nos connaissances n’étant pas absolues, il est nécessaire de procéder à la validation des instruments utilisés!
Il faut faire attention lorsqu’on bâtit des tests pour être certain de ne bien mesurer que ce que l’on veut mesurer. Donner un exemple avec l’agressivité et la dépression.
Concept: agressivité
S’assurer que l’instrument se rapporte uniquement à l’agressivité, et non pas à la frustration, à la colère, à l’impulsivité, à la dangerosité, etc.
Concept: dépression
- S’assurer que l’instrument se rapporte uniquement à la dépression, et non pas à la tristesse, la solitude, l’ennui, etc.
Quelle qualité psychométrique est la plus importante ?
LA VALIDITÉ EST P-E LA QUALITÉ MÉTRIQUE LA PLUS IMPORTANTE
On ne vérifie pas la validité dans tous les contextes. Dans quels contextes l’utilise-t-on ?
On l’utilise seulement pour ce qu’on ne peut pas observer directement (ex: intelligence). Tout ce que je peux observer directement (de façon physique), pas besoin.
Pourquoi ce n’est pas favorable d’observer une corrélation très forte ? (plus de 0.85)
parce que ça m’amène à penser que je mesure la même chose. un concept ne peut pas être COLINÉAIRE avec un autre, pcq le concept est le même, c’est juste le nom qui diffère.
La validité ne concerne pas ___________, mais plutôt _________.
l’instrument de mesure lui-même, l’interprétation des résultats.
La validité ne concerne pas l’instrument de mesure lui-même, mais plutôt l’interprétation des résultats. Expliquez
le processus de validation est une façon de déterminer le NIVEAU DE CONFIANCE qu’on peut avoir par rapport aux inférences qu’on fait en s’appuyant sur les résultats obtenus à un test, lesquels découlent directement des contenus (théoriques) des énoncés qui compose ce dernier.
La validité n’est pas inhérente à l’instrument lui-même, mais plutôt au __________________.
CONTEXTE DE SON UTILISATION
Pourquoi on ne peut pas dire qu’un test est valide ?
La validité n’est pas inhérente à l’instrument lui-même, mais plutôt au contexte de son utilisation: on ne peut pas dire qu’un test est valide:
- on peut seulement dire qu’on a démontré qu’il est valide avec telle clientèle et sous telles conditions. La validité d’un instrument est directement et uniquement lié au contexte dans lequel le processus de validation a été effectué, d’où la nécessité d’évaluer la validité de contenu d’un test pour toutes les clientèles et les contextes d’utilisation visés. L’évaluation de la validité d’un test est un processus continu d’accumulation de «preuves» ou «d’évidences» (normalement quantitatives).
L’évaluation de la validité d’un test est un processus _____ d’ ________ de preuves ou _______ (normalement _________).
L’évaluation de la validité d’un test est un processus continu d’accumulation de «preuves» ou «d’évidences» (normalement quantitatives).
Définition plus précise de la validation ?
Parfois considérée comme la qualité la plus importante qu’un instrument de mesure doit posséder, la validité désigne l’aptitude de cet instrument à appréhender (observer, mesurer) les aspects de la réalité pour lesquels il a été conçu, et ceux-là SEULEMENT.
Quelle est la conséquence si l’instrument ne mesure pas SEULEMENT ce qu’il désire mesurer ?
Si cette condition n’est pas satisfaite (au moins jusqu’à un certain point), les données fournies par l’instrument ne devraient faire l’objet d’aucune exploitation, car elles risquent de donner lieu à des conclusions infondées et, même, carrément incorrectes.
Vrai ou faux: un test n’est jamais valide à 100%.
Vrai; la validité n’est pas une affaire de «tout ou rien» (valide ou pas valide), mais plutôt une question de «degré» de validité.
Quel est l’objectif de la validité d’un test ?
préciser ce que le test mesure
Comment on vérifie la validité d’un test ?
analyse des liens (associations, rapports, relation) qui existent entre la performance au test (résultats) et diverses autres observations indépendantes à propos des caractéristiques comportementales;
Dans quel manuel se retrouve les noms des méthodes pour étudier les liens entre la performance au test et des observations indépendantes des caractéristiques comportementales ?
« Standards for Educational and Psychological Testing »
2015
Quelles sont les catégories des techniques destinées à recueillir les preuves de validité ?
Validité de contenu (contenu vs apparente): liée à la représentativité (clarté, pertinence, dimensionnalité) des items du test.
Validité pragmatique: liée à la relation du test avec un ou plusieurs critères externes (présent ou future).
Validité de construit: liée à la cohérence du test avec la théorie entourant le construit.
Vrai ou faux: certains attributs ne sont pas mesurables, et une mesure s’applique parfois à plusieurs attributs.
vrai
Quels sont les synonymes de la validation pragmastique ?
critériée, prédictive