1.3 Le vieillissement biologique Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la sénescence ? (Futura-Sciences) Qu’est-ce qui définit la façon dont on va mourir ?

A

« La sénescence est le processus de vieillissement biologique. C’est la suite des changements irréversibles dans un organisme qui aboutissent à la mort. Ce processus physiologique débute après la phase de maturité et se traduit par la dégradation progressive et inéluctable des fonctions vitales : reproduction, motricité, système immunitaire, etc. »

Intéraction entre facteurs environnementaux et génétiques définissent la façon dont on va mourrir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Des facteurs modulant la sénescence ?

A

1) Environnement : Choix de vie : alimentation, activité physique,

2) Société :
accès eau potable, amélioration des sanitaires, meilleur accès à la médecine

3) Psychologie
○ Trait de personnalité de l’hostilité : facteur de risque
Stabilité émotionnelle : Personnalité stable = facteur de protection

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nomme les cinq modifications neurophysiologiques

A

1) Perte neuronale et synaptique
2) Dégradation de la myéline
3) Lésions vasculaires
4) Plaques amyloïdes ou séniles
5) Dégénérences neurofibrillaires (DNF)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi consiste la perte neuronale et synaptique ? Au niveau neuronal ? Au niveau synaptique ?

A

Au niveau synaptique : Perte de certains neurotransmetteurs (i.e. Dopamine et sérotonine). mais… augmentation du nombre de connexions synaptiques !
○ Même si on en perd, il nous en reste pour fonctionner sauf si maladie dégénératrice
○ On perd neurones et transmetteurs mais plus de connexions synaptiques : terminaisons se basent sur notre expérience, notre vécu, donc plus d’expérience = plus de connectivité synaptique
On perd quantité de neurones mais on compense cette perte par plus de connexions synaptiques qui reflètent notre expérience de vie (apprentissages plus nombreux et plus varié)

○ Perte neuronale : déclin du volume de matière grise dans le cerveau (traitement de l'information - cognition) Se fait pas de manière uniforme dans le cerveau, plus dans certaines régions que d'autres
	○ Lobe préfrontal ++
		§ Région où il y a le plus de perte, se développe le plus tardivement et plus de perte. Impliqué dans bcp de fonctions cognitives différentes : attention, encodage et récupération en mémoire épisodique et sémantique, processus stratégique en mémoire, apprentissage en mémoire)
	○ Hippocampes +
		§ Enfouie au sein du lobe temporal : rôle critique dans apprentissage et mémoire épisodique (mémoire de notre vécu personnel, situé dans un contexte spatial et temporel précis. Décline de façon le plus importante dans le vieillissement normal, c'est notable)
	○ Lobes pariétaux  Perte de matière grise, rôle important dans l'attention, plannification motrice, praxi : représentation symbolique et utilisation connaissances, gestes, représentation du corps dans l'espace.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le modèle HAROLD (Cabeza et al., 2002, 2004) mesure et démontre ? Quelle était l’hypothèse ? Quel phénomène observons nous ?

A

Compensation fonctionnelle

Le modèle HAROLD (Cabeza et al, 2002, 2004)

○ Hemispheric Asymmetry Reduction in Older Adults
○ Bilatéralité des activations dans le vieillissement 
○ Hyperactivation cortex préfrontal dans le vieillissement 

Mesurer activité cérébrale.

Jeunes
Activation uni-hémisphérique
- Principalement dans le cortex préfrontal

Agés
Activation bi-hémisphériques
- Dans les deux hémisphères cérébraux, mêmes régions mais deux hémisphères PCQ HYPOTHÈSE DE LA COMPENSATION : EN VIEILLISSANT UN HÉMISPHÈRE PAS ASSEZ EFFICACE DONC ON ACTIVE LES DEUX HÉMISPHÈRES POUR POUVOIR RÉALISER UNE TÂCHE AVEC LE MÊME NIVEAU D’EXACTITUDE

Le phénomène de réduction de l’asymétrie hémisphérique chez personnes âgées : réduction de l’asymétrie pcq devient dans deux hémisphères au lieu d’un

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la myéline ? À quoi sert-elle ? Qu’est-ce que la dégradation de la myéline et que vient-elle causer ?

A

Sert surtout pour neurones moteurs et ensemble des neurones : assurer bonne vitesse de propagation du système nerveux..

Dégradation de la myéline Vient causer ralentissement système nerveux ; ralentissement au niveau moteur (plus lent) et cognitif (vitesse de traitement de l’information ce qui a un impact central : dans d’autres domaines cognitifs aussi : mémoire, …)

Perte importante de myéline : schyzorenpraque : principaux symptômes : ralentissement cognitif et moteur et perceptif (visuel, auditif, …)

La myéline = matière blanche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le fardeau vasculaire ? Quels sont les facteurs de risque pour le développement du fardeau vasculaire ? À quoi ressemble l’apparition du fardeau vasculaire ? C’est un facteur de risque pour quoi ? Comment interagit-il avec les autres facteurs ?

A

En vieillissant : augmentation des risques (mais pas systématique chez tous les personnes âgées) d’avoir des points blancs distribuées dans les régions internes du cerveau (dans la matière blanche au centre du cerveau proche des ventricules) : anomalies de la matière blanche, lésions de la matière blanche = FARDEAU VASCULAIRE. Microlésions vasculaire.

FACTEURS DE RISQUES POUR DÉVELOPPEMENT DU FARDEAU VASCULAIRE : 

	- Tabagisme 
	- Diabète de type 2 
	- Hypertension (surtout qd c'est non traitée)

Difficultées cognitives au niveau des fonctions exécutives et affectent vitesse de traitement de l'information. 

Risque de développer démence vasculaire (déclin cogntif puis ensuite démence vasculaire)

Facteur de risque pour l'Alzheimer. La composante vasculaire de l'Alzheimer est importante mais on comprend pas comment interragit avec les autres facteurs
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que peux-tu me dire concernant les plaques amyloïdes ? Accumulation de x fait quoi ? Elles sont le x de x ? Effets des médicaments ? Que démontre les études concernant la charge amyloïdes (i.e plaques) ? Quelles sont les proportions pour où elles se retrouvent ?

A

Présence de caractéristiques microscopiques dans l’Alzheimer. Ce sont comme des plaque séniles. On les confirme à l’autopsie.

Accumulation extracellulaire du peptide beta amyloid présent dans l’espace entre les neurones (espace extracellulaire). Chez certaines personnnes s’accumulent de façon excessive et anormale et selon l’hypothèse de la cascade des plaques amyloïde cause la cascade d’évènements qui mène à la maladie l’Alzheimer. Plaques amyloïdes est le point de départ de l’Alzheimer. Les médicaments ne stoppent pas la progression donc échec thérapeutique, mais aide au niveau symptomatique. Survient en premier et cause la survenue des dégénérescences microfibrillaires.

Selon les études, entre 10 et 35% des personnes âgées normales ont une accumulation béta-amyloïde importante dans le cerveau
Traceurs de type Pittsburg-b compound (PIB) utilisés en TEP. Environ 35% des personnes âgées qui présentent ces plaques dans le cerveau. Plus on vieillit plus on en a dans le cerveau.

Amyloïde présent chez une proportion non négligeable de personnes en bonnes santé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la réserve cognitive ? Quel est le plus grand facteur de protection de réserve cognitive ? Explique ?

A

ENSEMBLE DE FACTEURS DE PROTECTION QUI COMPENSE LA SURVENUE DE TROUBLE DE DÉCLIN COGNITFS

LE PLUS GRAND FACTEUR DE PROTECTION DE RÉSERVE COGNTIVE = L’ÉDUCATION
Étude longitudinale : Haut niveau d’éducation protègeait huit années supplémentaires avant de développer démence. Nous donne du temps pour se protéger avant qu’on arrive au stade du diagnostic de la démence. Pour être diagnostiqué de démence : il faut que impact significatif dans la vie de tous les jours

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

À quoi ressemble l’évolution d’un stade normal vers la maladie d’Alzheimer ?

A
  • Évolution des différents marqueurs : MCI (phase de transition entre normal et démence) puis démence
    • Plus la courbe monte, plus il y bio-marqueur dans le cerveau.
    • AB : Quand plateau : niveau maximal d’amyloides dans le cerveau : atteint avant le phase du trouble léger. Beta-amyloides
    • TRI : Coupes de cerveau et on peut voir si perte neuronale, si atrophies, élargissement des ventricules (signe de démence)
    • MR: perte neuronale vue À l’IRM
    • Mémoire : survient à la fin de normal
    • Clinique : impact dans la vie quotidienne

LES PREMIERS CHANGEMENTS : AMYLOIDES EN PREMIER, PUIS TRI, PUIS MR, PUIS MÉMOIRE, PUIS IMPACT SUR QUOTIDIEN

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que la dégénérescences neuro-fibrillaires ? Contrairement à l’Amyloïde, le DNF a lieu x ? Accumulation anormale de x ? Retrouver chez quelles personnes ? Quelle est la différence de DNF dans un cerveau d’une personne âgée normale vs avec x ? L’évolution des DNF est corrélé avec quoi ?

A

Les DNF : deuxième caractéristique neuropathologique de l’Alzheimer : anomalie de la protéine tau : contrairement à l’Amyloïde, le DNF a lieu à l’intérieur des neurones!! Accumulation anormale de protéine tau ce qui cause des enchevetrements à l’intérieur des neurones et vient progressivement asphyxer le neurone et puis mort neuronale.
Aussi retrouvée chez plusieurs personnes âgées. Pas juste dans Alzheimer.

DNF pour personnes âgées normales présent concentrer dans régions temporales hypocampiques.
Dans Alzheimer commence hypocampe puis se distribut dans le cerveau. évolution des DNF corrélé avec gravité des symptômes cognitifs de la maladie de l’Alzheimer : mémoire, langage, etc.

À l’intérieur des neurones : ce qui est tâché de mauve est les DNF.
Ce qu’on retrouve chez plupart des patients avec Alzheimer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly