vue Flashcards
Est-ce que la vue chez l’humain est décussée? Stéréoscopique ou panoramique.
Elle est décussée chez tous les êtres vivants, sinon l’animal percevrait le monde à l’envers. Cependant, chez les primates (y compris l’humain), chaque oeil envoie l’information entrant à droite de sa rétine dans l’hémisphère droit et ce qui entre à gauche de sa rétine communique avec l’hémisphère gauche. L’humain a une vision décussé à 50%, car l’information visuel entrant dans chaque oeil va à 50% dans l’hémisphère droit et 50% dans le gauche. Cela permet une meilleure perception de la profondeur.
Dans quelle structure de l’oeil retrouve-t-on les photorécepteurs et quelles autres cellules s’y trouvent ?
Dans la rétine avec les cellules bipolaires, les cellules ganglionnaires, les cellules amacrines (synapse électrique) et les cellules horizontales.
Le nerf optique est formé par les axones des cellules __________________________.
Le nerf optique est formé par les axones des cellules ganglionnaires de type P et M.
Nommez des différences entre les cônes et les bâtonnets ?
Les bâtonnets sont plus sensibles et moins précis. Ils permettent la vision périphérique et en noir et blanc. Un seul type d’opsine (lumière ou absence de lumière). Inactiver les bâtonnets ne change rien à la vision diurne.
Les cônes sont moins sensibles, mais permettent une vision précise, droit devant nous (non périphérique), de jour et en couleur. Ils sont trois types d’opsines (pour le vert, rouge et bleu). Inactivez les cônes et vous êtes aveugles (même la nuit, car vous ne voyez pas les formes distinctement avec les bâtonnets).
Pourquoi les bâtonnets sont-ils plus sensibles, mais en contrepartie, donne une vision floue ?
Parce que plusieurs bâtonnets (une grande surface de la rétine) convergent vers deux cellules bipolaires (ON et OFF). Ainsi, il y a sommation spatiale des photorécepteurs aux cellules bipolaires, mais la taille des pixels est très grande ce qui donne une vision flou, mais très sensible. Dans le cas contraire, il y a une seule ou deux cellules bipolaires branchées pour chaque cône, donc les pixels sont beaucoup plus petits. De cette manière, la vision avec cône est plus précise, mais moins sensible (pas de sommation spatiale, car il est seul).
Aussi, les bâtonnets sont plus sensibles, car ils ont plus de disques optiques donc plus de pigment rhodopsine que les cônes (20X plus).
. Qu’est -ce que la rhodopsine ?
Un pigment composé d’une protéine nommée opsine et d’une molécule associée à l’opsine nommée rétinal. Ainsi, le rétinal + opsine = rhodopsine.
Qu’est-ce qui est responsable de l’adaptation à la lumière ?
À la lumière, les canaux à Na+ et Ca2+ des photorécepteurs se ferment et le potentiel passe de -40mV à -70mV. À -70mV, la lumière est très intense (vous êtes aveuglé). Après quelques minutes, vous n’êtes plus aveuglé donc vos yeux sont adaptés à la lumière. Durant les minutes d’adaptation, le potentiel passe de -70mV à -55mV.
À -55mV, vos yeux pourront percevoir quelque chose de plus luminescent comme une éclair durant l’orage en plein jour, car le potentiel pourra à nouveau atteindre -70mV. Mais qu’est-ce qui est responsable de ce changement de potentiel et est-ce la seule explication ?
La fermeture des canaux Na+ et Ca2+ diminuent la concentration de Ca2+ dans les photorécepteurs ce qui réactive la guanylyl cyclase et la rhodopsine kinase. L’activation de la guanylyl cyclase augmente le niveau de GMPc et la rhodopsine kinase recommence à inactiver des rhodopsines. Certains canaux GMPc ligand-dépendants s’ouvrent en raison de la présence de GMPc ce qui les dépolarise. Un nouvel équilibre est atteint à -55mV. La réactivation de la rhodopsine kinase diminue l’intensité de l’influx envoyé par les photorécepteurs car cette enzyme inactive (indirectement) les rhodopsines. Bref, on attend que deux enzymes se réveillent quand on s’adapte à la lumière.
L’aveuglement initial lors du passage à la lumière serait aussi dû à un trop grand nombre de rhodopsine activable (lié à un rétinal en configuration en cis). À la noirceur, l’augmentation de la sensibilité de la vision est, entre autres, dû à l’augmentation du nombre de rétinal en cis sur les opsine et aussi à l’inhibition des rhodopsines kinases. La conséquence est que toutes les rhodopsines sont activables.
Comment un bâtonnet qui passe à la lumière peut à la fois activer une cellule bipolaire (center OFF = s’inhibe à la lumière) et inhiber une autre (center ON= s’active à la lumière) ?
À la lumière le photorécepteur s’hyperpolarise. Donc, il arrête de libérer du glutamate (le neurotransmetteur). Le glutamate inhibe les cellules bipolaires ON donc à la lumière l’absence de glutamate les active (ON, car s’active à la lumière). Quant aux cellules bipolaires OFF, celle-ci s’inhibe à la lumière, donc dans leur cas, le glutamate les active.
Quelles sont les 4 composantes que traite votre système visuel et où sont-elles perçues?
: Profondeur et mouvement = aire pariétale postérieure (parietal pathway)
couleur et forme = lobe temporal inférieur (temporal pathway)
Un bébé voit des images nettes après 6 mois. Que se passe-t-il (2) durant ces 6 mois ?
1- Son cortex visuel construit de nouvelles synapses utiles à une bonne vision.
2- Ses cônes s’amincissent ce qui diminue la taille des pixels donc la précision de la vue.