ouie Flashcards
Quel est le rôle du papillon de l’oreille externe ?
Agit comme un réflecteur de sons qui augmente la quantité d’ondes sonores
Quel est le rôle du tympan ?
Il convertit les ondes sonores en vibration.
Quel est le rôle l’oreille interne et nommer les composantes ?
La vibration du tympan déplace le marteau qui amplifie la vibration par le principe du levier. Le marteau est attaché à l’enclume qui elle aussi agit comme un levier et finalement l’étrier reçoit cette vibration amplifiée et la conduit sur la fenêtre du vestibule.
Sur quelle structure de la cochlée l’étrier frappe-t-il et quel liquide subira le changement de pression engendré par ce coup ?
La fenêtre du vestibule (ça explique le non de la rampe vestibulaire).
La périlymphe est le liquide qui sera comprimé dans la cochlée. Il n’est pas richement composé de K+ comme l’endoymphe.
Dans la cochlée, le son devient un mouvement dans la périlymphe qui, d’un bout à l’autre de la cochlée, se propage. Dans quels conduits se propage-t-il avant de frapper la fenêtre de la cochlée.
La pression commence dans la rampe vestibulaire et se propage dans la spirale avant de frapper l’apex (l’extrémité). Elle rebondit sur l’apex et redescend dans la rampe tympanique avant de frapper la fenêtre de la cochlée.
Comment nomme-t-on le liquide dans lequel se trouve l’organe de Corti et quel ion s’y retrouve fortement concentré ?
L’endolymphe riche en K+.
Quel est la voie nerveuse pour entendre d’une seule oreille?
1- nerf auditif
2- Noyaux olivaires du pont
3- Thalamus
4- aires auditives primaires gauche et droite (chaque oreille est relié aux deux hémisphères)
Un son aigu stimule quelle partie de la lame basilaire ?
La base, car dans cette partie la lame basilaire est mince.
Comment la cellule ciliée se dépolarise-t-elle ?
Le mouvement des stéréocils du côté du kinocil ouvre les canaux à K+ (et aussi Ca2+) ce qui fait entrer le K+ de l’endolymphe. L’entrée des K+ dépolarise la cellule ciliée. Ici, le K+ entre car la concentration de K+ dans l’endolymphe est supérieur à la concentration dans la cellule ciliée.
Et comment se repolarise-t-elle ? ( La cellule ciliée)
Les canaux K+ voltage dépendant s’ouvrent et d’autres canaux K+ ligands dépendants aux Ca2+ s’ouvrent ce qui laisse sortir le K+. Arriver à la base de la cellule ciliée, le K+ sort car sa concentration est plus grande dans la cellule qu’à l’extérieur.
Horizontalement, comment repère-t-on un son de moins de 3 Khz ? Et de plus de 3 Khz ?
Lorsque la fréquence des sons est inférieure à 3 kHz, c’est la différence du temps interaural qui permet de repérer un son (un son qui part du côté droit frappe l’oreille droite en premier).
La différence de l’intensité interaurale entre en jeu lorsque les sons sont supérieurs à 3 Khz (un son qui part à droite est plus fort pour l’oreille droite).
Nommez trois causes de la surdité ?
1- Un trauma de l’appareil acoustique : Un coup direct sur l’oreille, des sons très forts (max tympan : 160dB ; discothèque : peut monter à 120dB) peuvent endommager les stéréocils des cellules ciliées de l’organe de Corti.
2- Les infections bactériennes ou virales : une otite non soignée peut dégénérer.
3- Certains médicaments (ototoxic drugs) : Les antibiotiques gentamycine et kanamycine endommagent les cellules ciliées. L’acide étacrynique (edecrin) est un diurétique utilisé pour diminuer la pression artérielle. Cemédicament détruit les cellules, pompant le K+, responsables de la composition de l’endolymphe.
Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?
C’est un appareil électronique qui permet de retrouver l’ouie. Un microphone reçoit les sons et un stimulateur implanté dans la tête de la personne s’active. Le stimulateur est branché sur le nerf auditif. (Voir p.42 du cours sur la vue et ouie)
Dans quel conduit de la cochlée se trouve la membrane tectoriale qui frappe sur les stéréocils.
Dans le conduit cochléaire.