drogues Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

Quel neurotransmetteur est impliqué dans la consommation de toutes les drogues ?

A

Dopamine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le noyau accumbens ?? Où est-il situé ?

A

C’est le centre de la récompense des mammifères. Activer ce noyau pousse l’animal a recommencer. Cela renforce les comportements essentiels à la survie de l’animal (manger, boire, se reproduire). Les drogues court-circuitent ce circuit de la récompense en l’activant directement et non par l’entremise des sens.
Ils (2) sont situés dans le striatum (parties des noyaux basaux).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les effets sur la synapse de la cocaïne?

A

Elle bloque les canaux de recapture de la dopamine ce qui laisse la dopamine s’accumuler (jusqu’à 300X) dans la présynapse et ainsi amplifie son effet. De plus, elle augmente la quantité de dopamine entrant dans les vésicules synaptiques.
Elle bloque aussi les canaux de recapture de la noradrénaline et de la sérotonine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les effets sur la synapse du MDMA (ecstasy) ?

A

Elle bloque les canaux de recapture de la sérotonine ce qui laisse la sérotonine s’accumuler dans la fente synaptique et ainsi amplifie son effet. Certains médicaments antidépresseurs font la même chose. Ils se nomment : les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou SSRI en anglais.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les effets sur la synapse de l’alcool ?

A

L’alcool a la particularité de toucher tout le système nerveux, car la molécule passe partout. L’effet relaxant de l’alcool est dû à l’amplification du système GABA. L’alcool s’attache au récepteur GABA et facilite (comme une phosphorylation le ferait) le passage du Cl- lorsque le GABA s’attache à son récepteur. Cette hyperpolarisation amplifiée ralentit l’activité du système nerveux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pourquoi un alcoolique devient très agité lorsqu’il est en sevrage ?

A

À force de consommer de l’alcool, l’alcoolique a moins de récepteurs GABA. En temps normal, il est alcoolisé donc le petit nombre de récepteurs sur ses post-synapses suffit à calmer son système. Cependant, lorsqu’il n’a plu d’alcool dans le sang, le GABA ne suffit pas à calmer adéquatement son système, car le petit nombre de récepteur ne suffit pas à la tâche. Ainsi, il devient nerveux et peut faire une crise s’apparentant à une crise d’épilepsie, s’il ne s’alcoolise pas. Bref, un alcoolique ne peut pas arrêter brusquement la consommation d’alcool, car il risque d’en mourir (delirium tremens)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les effets de la nicotine ? La nicotine est-elle la seule impliquée dans la dépendance au tabac ?

A

La nicotine est un agoniste de l’acéthylcholine (ACH). Elle s’attache aux récepteurs à ACH et c’est pourquoi ils se nomment les récepteurs nicotiniques. Jouant le rôle de l’ACH et sachant que l’ACH stimule la mémoire, la nicotine stimule donc la mémoire (au début, mais pas chez un fumeur chronique). Elle augmente aussi (comme toute les drogues) la libération de la dopamine.
La libération de dopamine est augmentée en raison de la présence de la nicotine, mais également en raison des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). La MAO est une enzyme qui détruit la dopamine (en trop) dans les boutons terminaux. L’inhiber augmente la dopamine dans les boutons terminaux des neurones dopaminergiques et ainsi la joie ressentie suite à la consommation du tabac est plus grande ce qui favorise la dépendance. La combustion du sucre ajouté au tabac génère les IMAO.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Normalement, quel est le rôle du système endocannabinoïde?

A

Entre autres, les endocannabinoides inhibent l’inhibition, c’est-à-dire qu’il diminuent la libération de GABA. Si les neurones dopaminergiques sont moins inhibés par le GABA, la libération de la dopamine est amplifiée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment la caféine nous stimule-t-elle ?

A

La caféine nous stimule en bloquant l’inhibition via les récepteurs à adénosine. Normalement, l’adénosine s’attache à son récepteur couplé à une protéine G et via un effecteur primaire (kinase) il diminue l’entrée du Na+ dans les post-synapses. Ainsi, la conséquence est de diminuer l’excitation.
Dans les synapse touchées par la caféine, il y a toujours un peu d’adénosine de libéré. Parfois, il y en a beaucoup et parfois, il y en a peu (mais toujours un peu). La caféine enlève l’effet de toute l’adénosine ce qui a pour conséquence de stimuler l’organisme au delà de la normale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly