mémoire Flashcards
Qu’est-ce que Brenda Milner découvre de son patient H.M. ?
Elle découvre que les lobes temporaux médiaux que le Dr Penfield a retirer à H.M. sont responsables de la mémoire déclarative et qu’ils ne sont pas impliqués dans la mémoire implicite. Ainsi, c’est à elle qu’on doit que la mémoire se divise en deux grandes catégories soit la mémoire explicite (on doit réfléchir pour se rappeler) et la mémoire implicite (qui va de soi, on se rappelle sans y réfléchir).
Donner un exemple de souvenir faisant appel à la :
a- mémoire explicite sémantique :
Ce que vous être entrain d’étudier en ce moment. Vous stocker des faits, des théories, votre alphabet, vos tables de multiplications…
Donner un exemple de souvenir faisant appel à la :mémoire explicite épisodique :
L’histoire de votre vie. Vos voyages, vos party, votre premier amour…
Donner un exemple de souvenir faisant appel à la :
mémoire implicite procédurale
faire du vélo, du ski, conduire.
Pour distinguer mémoire implicite et explicite posez-vous la Q suivante : Dois-je y réfléchir, même une fraction de seconde (les multiplications par exemple), pour me rappeler ou cela va de soi ? Est-ce qu’une personne qui n’a pas fait de vélo ou ski depuis 20 ans, dois se rappeler avec un effort conscient (réfléchir) les concepts de la technique du vélo ou du ski pour s’exécuter ?
la réponse est NON.
À quoi sert la mémoire à court terme (mémoire de travail) ?
Elle sert à loger l’info mémorisée pour un court instant. Vous cherchez un numéro de téléphone, vous le regarder, le stimulus visuel se loge dans votre cerveau (le lobe frontal) et vous le mémoriser le temps de le signaler et même davantage.
Vous vous préparez à entrer dans votre voiture et avant d’entrer vous regardez s’il n’y a pas d’objets sur le siège (ex. lunette de soleil) pour ne pas les écraser. Vous partez pour vous assoir, mais un(e) ami(e) arrive et vous lui jaser quelques minutes avant de vous assoir. Une fois la conversation terminée vous vous rassoyez, sans regarder à nouveau, car vous avez le souvenir que vous avez nettoyé ou qu’il n’y avait rien sur le siège.
Est-ce que tout ce dont on se souvient à long terme est inaltérable ?
Non. On pourrait dire qu’avec le temps, le cerveau modifie (ou photoshop) la mémoire. La couleur, la taille d’un objet mémorisé peut changer avec le temps.
De tout ce que entre au cortex, quel % de l’information passe à la mémoire à court terme ?
5%. De ce que 5%, une mince partie se loge dans la mémoire à long terme. Tout ce qui arrive dans la mémoire à long terme est passé par la mémoire à court terme, sauf la mémoire automatique.
Comment peut-on favoriser le passage de l’info de la mémoire à court à la mémoire à long terme (3) ?
- En répétant (ça fait des LTP = voir plus loin)
- En faisant des associations, des liens.
- En ayant une émotion associée.
Qu’est-ce que l’encodage et la consolidation?
Encodage : consiste à la prise en charge de l’information rencontrée pour la première fois. Le premier regard que vous portez sur ce que vous avez à mémoriser.
Consolidation : consiste à rendre l’information plus stable pour mieux l’encoder dans la mémoire à long terme. Elle implique l’expression de gènes et la synthèses de protéines laissant place à des changements structuraux.
Qu’est-ce que l’amnésie antérograde VS rétrograde ?
Amnésie antérograde : Ce n’est plus possible de stocker de la nouvelle mémoire, mais les souvenirs du passé reste. Cette amnésie est causée que si on retire les structures (cortex entorhinal, hippocampe, corps amygdaloide) responsables de la mémoire déclarative (le patient H.M. de Brenda Milner).
Amnésie rétrograde : Absence de souvenir du passé, mais peut stocker de la nouvelle mémoire. Lésion subit au niveau du cortex. C’est le type d’amnésie le plus fréquent qui arrive suite à un accident, une tumeur, un accident vasculaire cérébral (AVC).
Avant d’entrer dans l’hippocampe l’information mémorisé passe par quelle structure (c’est là que la racine de l’Alzheimer commence) ?
Le cortex entorhinal
Une des particularités du cerveau est qu’il se modifie dépendamment de l’usage qu’on en fait. On parle de la plasticité du cerveau. Le mécanisme de la plasticité s’appelle potentialisation à long terme (LTP). Comment provoque-t-on une LTP avec des neurones isolés en labo et à quoi peut-on comparer cette expérience à l’exercice d’étudier ?
En labo : On branche une électrode sur l’axone du neurone A qui fait synapse avec le neurone B. Ensuite, on envoie sans cesse un courant dans l’axone du neurone A pour provoquer des potentiel d’action. Ainsi, les boutons terminaux du neurone A sécrètent sans cesse des neurotransmetteurs (glutamate) qui s’attache aux récepteurs AMPA et NMDA du neurone B. Quelques minutes (10-15 minutes) après cette stimulation le neurone devient plus sensible, c’est à dire qu’il nécessite moins de stimulation pour atteindre le seuil. Cette sensibilité accrue est causée par une augmentation de l’intensité des PPSE.
Étudier : Quand on répète quelque chose, on stimule les neurones CA1 de l’hippocampe qui font synapses avec les neurones CA3. Ainsi, à force de répéter (de stimuler les neurones), les neurones CA3 envoient constamment du glutamate aux neurones CA1. Après quelques minutes, on stimule des LTP précoce (durée limitée dépendamment de l’intensité de l’étude = de quelques heures, à quelques jours ou encore quelques semaines) et si on continu la stimulation (ou l’étude) on stimule des LTP tardive (consolidation de la mémoire à long terme = peut durer toute la vie). Des expériences démontrent qu’un des rôles du sommeil est de faciliter la consolidation de la mémoire. Donc étudier quelques jours avant un examen est payant pour la mémorisation à long terme.
Quel est le rôle du récepteur NMDA et quelle est sa particularité ?
C’est un canal à la fois ligand dépendant et voltage-dépendant. Il s’ouvre lorsque le glutamate s’y est attaché et qu’il y a dépolarisation du neurone grâce à l’entrée du Na+ via les AMPAR.
Pourquoi suite à une LTP précoce (early LTP), les PPSE augmentent ?
L’entrée du Ca2+ via les récepteurs NMDA active la calmoduline. La calmoduline a son tour active :
1- La PKC qui augmente du nb de récepteurs AMPA (AMPAR) à la post-synapse en raison de l’activation de la fusion de vésicules remplies de récepteurs AMPAR.
2- La NO synthase (NOS) qui a pour rôle de produire le NO. Ce gaz provoque une augmentation de la qté de glutamate relâché par la présynapse.
3- La calmodulin kinase (CaMKII) qui mène à la phosphorylation des AMPAR pour faciliter l’entrée de Na+.
Quel ion est responsable de l’activation de la calmoduline ?
Le Ca2+ active la calmoduline. Bloquer l’entrée de Ca2+ empêche la LTP.