Vieillissement pathologique Flashcards
Qu’est-ce que le délirium ?
Perturbation du cerveau, souvent transitoire et réversible.
Ce syndrome peut s’installer rapidement. Il est particulièrement présent chez les personnes âgées, mais peut se présenter à tout âge.
Souvent relié à une cause physique bien précise
Quels sont les symptômes principaux du délirium ?
- Perturbation de l’état de conscience
- Atteinte des capacités cognitives ou de perception
- Lapse de temps court pour l’installation des symptômes
- Causes physiologiques identifiables
Quel est le modèle multifactoriel du délirium ?
Plus le patient présente de facteurs de risque, plus l’agression pour déclencher le délirium peut être minime.
Ce modèle suggère que, selon sa vulnérabilité, l’aîné présentera une sensibilité variable aux facteurs précipitants de son environnement.
Ainsi, un aîné athlétique, donc peu vulnérable, sera atteint d’un delirium en cas de facteur précipitant important, par exemple après une opération chirurgicale à cœur ouvert.
À l’inverse, l’aîné souffrant d’une démence, donc très vulnérable, pourra avoir un delirium causé par un facteur précipitant de faible intensité, par exemple, l’administration d’un sédatif hypnotique.
Quels sont les facteurs prédisposants les plus importants dans le délirium ?
Présence de problèmes visuels
La sévérité des maladies
La présence de déficits cognitifs
La déshydratation. .
Qu’est-ce qu’une maladie neurodégénérative ?
Maladies du système nerveux central, chroniques et évolutives.
Quelles sont les classifications des troubles cognitifs liés aux maladies neurodégénératives ?
- Trouble neurocognitif majeur
- Trouble neurocognitif mineur
Qu’est-ce qu’une démence ?
Le terme de démence désigne les répercussions des troubles cognitifs sur les AVQ
Le Parkinson au début n’est pas une démence, mais plus elle se développe, plus de lésions cérébrales qui vont induire des troubles cognitifs et donc un impact sur le quotidien – démence parkinsonienne
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?
La forme la plus fréquente et la plus connue du syndrome parkinsonien est la maladie de Parkinson (maladie de Parkinson idiopathique)
Elle est causée par une dégénérescence progressive des neurones dopaminergiques de la substance noire.
Elle est associée a des signes moteurs et non moteurs
L’α‑synucléine est une protéine naturellement présente chez l’humain. Chez les personnes atteintes par la maladie de Parkinson, elle acquiert une structure tridimensionnelle anormale qui favorise un phénomène d’agrégation (faire des mottons), néfaste pour le fonctionnement cellulaire.
Il a été montré, chez l’animal, quel’α‑synucléine «malade» porte l’information nécessaire et suffisante à déclencher et faire progresser la maladie: une α‑synucléine anormale peut déclencher la transformation des α‑synucléine dont la structure normale en protéines «malades».
L’anomalie se propage ainsi de proche en proche au sein d’un neurone, puis d’un neurone à l’autre. Puis atteint le cortex, donc premiers symptômes sont souvent moteurs
Quels sont les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson ?
- Tremblement de repos
- Akinésie
- Rigidité
Quels sont les symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson ?
Problèmes de sommeil, perte d’odorat, troubles cognitifs, douleurs, constipation, dépression.
Qu’est-ce que la maladie à corps de Lewy ?
Trouble neurocognitif caractérisé par des dépôts anormaux de la protéine alpha-synucléine.
Quels sont les troubles cognitifs associés à la maladie à corps de Lewy ?
La perte de capacités cognitives est souvent l’un des premiers symptômes de la MCL.
Généralement, la personne malade éprouve des difficultés dans la perception visuelle et spatiale.
Elle peut aussi avoir du mal à réaliser simultanément plusieurs tâches, à raisonner logiquement.
Contrairement à la maladie d’Alzheimer, les problèmes de mémoire peuvent ne pas apparaître au début de la maladie, mais lorsque celle-ci progresse.
En revanche, les troubles de l’attention, très fréquents au début de la maladie, peuvent être confondus avec des troubles de la mémoire.
La personne malade peut également présenter des changements d’humeur et de comportement qui peuvent faire penser à une dépression.
Quelles sont les fluctuations associées à la maladie à corps de Lewy ?
Ce sont des changements imprévisibles dans la concentration, l’attention, la vigilance et l’éveil. Ils peuvent apparaître d’un jour à l’autre ou même d’une heure à l’autre.
Une personne atteinte de la MCL peut regarder dans le vide pendant une longue période ou sembler somnolente et léthargique et passer beaucoup de temps à dormir. Les idées peuvent être confuses, sans logique apparente ou aléatoires.
Mais à d’autres moments, la même personne sera alerte, capable de mener une conversation lucide, de rire d’une blague ou même de suivre un film. Bien que ces fluctuations soient courantes, elles ne se produisent généralement pas en présence d’un professionnel de santé, ce qui peut rendre le diagnostic encore plus difficile.
Quelles sont les hallucinations associées à la maladie à corps de Lewy ?
Environ 80 % des personnes malades font l’expérience d’hallucinations visuelles, parfois auditives, souvent dans les premiers stades de la maladie
Quels sont les troubles du sommeil associés à la maladie à corps de Lewy ?
Les troubles du comportement en sommeil paradoxal où la personne malade s’agite dans son sommeil, semblant vivre son rêve, sont fréquents. Elle peut parler, avoir des mouvements violents. Elle peut tomber de son lit ou en sortir et poursuivre son rêve dans une sorte d’état de somnambulisme.
Quels sont les troubles du comportement et de l’humeur associés à la maladie à corps de Lewy ?
Des changements du comportement et de l’humeur peuvent se produire. Ils se manifestent en général par des symptômes de dépression, une apathie, une agitation, une anxiété, un état de paranoïa ou parfois même un délire. Le délire est une fausse perception de la réalité.
La personne malade va par exemple croire que ce qu’elle voit à la télévision fait partie de son environnement, ou que son conjoint a une liaison ou que les morts sont vivants.
Il existe un type de délire propre à la MCL : le syndrome de Capgras, où la personne malade croit qu’un proche a été remplacé par un sosie et est un imposteur.