Douleur Flashcards

1
Q

Quelle est la nature de la douleur selon la définition actuelle ?

A

La douleur se définit comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à, ou ressemblant à celle associée à, une lésion tissulaire réelle ou potentielle.

  • Phénomène complexe qui repose sur
    o un grand nombre réseaux neuronaux (Melzack & Casey, 1968) et
    o L’influence de nombreux facteurs psychosociaux (Meints & Edwards, 2018)
  • C’est avant tout un système d’alarme pour nous protéger
  • Rôle adaptatif et d’apprentissage
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels types de facteurs influencent la perception de la douleur ?

A

Les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux ou socioculturels.

Les facteurs biologiques incluent la génétique, la nociception, les lésions, la santé physique, etc. Les facteurs psychologiques concernent les émotions et cognitions. Les facteurs sociaux incluent le statut éducatif et les expériences passées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que les nocicepteurs ?

A

Terminaisons nerveuses spécialisées qui détectent les stimuli potentiellement nocifs et envoient des signaux vers le système nerveux central.

Ils détectent la chaleur, la pression et les produits chimiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la différence entre les fibres A-delta et C ?

Ce sont des afférences nociceptives

A

Les fibres A-delta sont myélinisées, plus rapides (petits diamètres), et transmettent des informations pour les stimulations mécaniques et thermiques. Couvrent des zones plus petites et plus circonscrites que celles associées aux fibres C. Douleur sera plus localisée et perçue plus rapidement (première douleur).

Les fibres C sont amyéliniques de faible calibres, et transmettent des informations nociceptives pour les stimulations mécaniques, thermiques et chimiques. Douleur sera plus diffuse et perçue plus tardivement (seconde douleur)

Phénomène de 1 et 2 douleur s’explique par des vitesses de conduction et des champs récepteurs différents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou Faux : La douleur est une expérience universelle mais très personnelle.

A

Vrai.

Cela reflète la variabilité interindividuelle dans la perception de la douleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les composantes de la douleur ?

A

Somato-sensorielle, affectivo-émotionnelle, nociceptive, cognitivo-comportementale.

Chaque composante joue un rôle différent dans la perception et la gestion de la douleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Complétez : La douleur n’est pas un phénomène ________.

A

linéaire.

Cela reflète la complexité des mécanismes de la douleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définissez l’analgésie.

A

Absence de douleur en réponse à une stimulation qui devrait normalement être douloureuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définissez l’hyperalgésie.

A

Douleur accrue en réponse à un stimulus qui provoque normalement une douleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Définissez l’allodynie.

A

Douleur due à un stimulus qui ne provoque normalement pas de douleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définissez l’hypoalgésie.

A

Diminution de la douleur en réponse à un stimulus normalement douloureux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la nociception ?

A

Processus neuronal d’encodage des stimuli nocifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que l’anesthésie ?

A

Perte de la sensation somesthésique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que le seuil de douleur ?

A

Intensité minimale d’un stimulus perçu comme douloureux par une personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que le seuil de tolérance ?

A

Intensité maximale de douleur qu’une personne est capable de supporter avant qu’elle devienne intolérable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que la douleur référée ?

A

Douleur ressentie dans une zone du corps différente de celle où la lésion est réellement située.

17
Q

Quels sont les types de douleurs ?

A
  • Nociceptives : lésion réelle ou potentielle du tissu non neuronal
  • Neuropathiques : lésion ou dysfonctionnement du SN
  • Nociplastiques : altération nociception sans preuve éviendente d’une lésion tissulaire ou neuronale
  • Douleurs mixtes.
18
Q

Comment évaluer la douleur ?

A

Pas d’outil physiologique objectif concret à ce jour; mesures subjectives principalement.

19
Q

Quels types de nocicepteurs existent ?

A
  • Mécanonocicepteurs
  • Thermonocicepteurs
  • Chimionocicepteurs.
20
Q

Quelles sont les deux voies distinctes formées par les neurones de projection dans la moelle épinière ?

A
  • Faisceau spinothalamique latéral : composante sensori-discriminative de la douleur - projections vers le cortex somatosensoriel primaire et secondaire
  • Faisceau spinoréticulaire : composante motivo-affective de la douleur - projections vers les structures du système limbique
21
Q

Qu’est-ce que la modulation spinale ?

A

Phénomène physiologique du wind-up chez l’animal.

  • Augmentation des décharges des neurones évoquée par la stimulation répétée d’intensité constante des fibres C.

Chez l’animal, on parle du phénomène de Wind-up qui correspond à l’augmentation de l’excitabilité des fibres C. Ce que l’on remarque sur le graphique ici c’est que plus on augmente le nombre de stimulation, plus le nombre de potentiels d’actions générée est augmentée. Alors que l’intensité de stimulation elle ne change pas. Le graphique B à côté représente les mêmes données. Plus je stimule, plus j’ouvre mes canaux, plus j’augmente la réponse.

22
Q

Qu’est-ce que la sommation temporelle ?

A

Augmentation progressive de la perception douloureuse à la suite d’une stimulation prolongée et constante.

Chez l’humain, on ne fait pas d’enregistrement spinaux (principalement pour des raisons d’accessibilité) on utilise un paradigme de psychophysique dans lesquels on constate une augmentation progressive de la perception de la douleur suite à l’application d’une stimulation constante ou d’une série de stimulation d’intensité identique.

Supra-spinal car fait appel au cortex. Forme d’habituation et augmentation qui est le phénomène de somation – plus je monte et maintien, plus perception va augmenter. Bcp de variabilité entre les individus. Augmente température, maintien cette stimulation ; peak et habituation puis augmente sans avoir augmenter la température de la stumilation.

23
Q

Qu’est-ce que la théorie du portillon ?

A

Modèle expliquant comment les informations nociceptives et non-nociceptives interagissent dans la moelle épinière.

À l’entrée de la moelle, il y a un portail qui sélectionne les infos sélectionnées et qui vont être transmises, d’un côté fibres c, et de l’autre, fibres a-delta qui convergent à cet endroit. Quand vos deux systèmes entrent dans la moelle épinière, ils entrent en compétition, car la moelle en entre qu’une seule, quand vous frotter, laisser les passer les fibres non nociceptives

24
Q

Qu’est-ce que le Conditioned Pain Modulation (CPM) ?

A

Réduction de la perception douloureuse induite par une stimulation douloureuse hétérotopique.

Chez l’humain, on part d’un phénomène connexe : le conditioned pain modulation dans lequel on applique une stimulation douloureuse avant et après une stimulation conditionnante et qui entraine une réduction de la perception douloureuse.

Première stimulation sur le bras et mesure la douleur, venir chercher mon seuil de douleur chez l’individu, et va remarquer 42 degrés, stimulus de conditionnement ; le seuil de douleur va augmenter ce qui veut dire ça prend plus de stimulation pour générer ma première sensation de douleur, donc mon participant est un peu moins sensible

25
Quels éléments doivent être considérés lors de l'évaluation de la douleur chez la personne âgée souffrant de troubles neurocognitifs ?
Expressions faciales, verbalisation, mouvements corporels, changements de routines, d’activités, perturbation de l’état mental, changements dans les interactions interpersonnelles.
26
Qu'est-ce que le CIDN ?
Inhibition des afférences nociceptives pendant une stimulation nociceptive conditionnante hétérotopique ## Footnote Chez l’animal on parle des CIDN pour contrôles inhibiteurs diffus nociceptifs phénomène qui implique une inhibition des afférences nociceptives lors d’une stimulation nociceptive hétérotopique concomitante ou non. Comme vous le voyer sur le graphique ici lors de l’application de la stimulation hétérotopique les décharges neuronales sont grandement diminuées voire stoppées. Réponse du système, et lorsque j’immerge la queue du rat ou appuie dessus, il n’y a plus de sensations – contrôle/bloque la douleur, et le fait d’appuyer sur une région va bloquer toutes les réponses
27
Quels sont les intérêts cliniques de la douleur ?
Nous avons donc une grande variabilité dans les réponses Comparativement à des sujets en santé, patients avec des douleurs chroniques ont tendance à avoir une sommation temporelle plus grande/trop fonctionnelle et leur système d’inhibition est bcp moins fonctionnel
28
Quels sont certains prédicteurs face à la douleur ?
Les femmes ont tendance à avoir des profils + nociceptifs vs hommes antinociceptifs Femmes CPM plus baisse et ST plus élevés que les hommes Génétique et hormones influencent – hormones sexuelles féminines seraient en partie la raison pour ce profil Avant puberté il n’y a pas de différence, mais significatif à l’adolescence. Les sujets âgés on tendance à avoir des CPM plus faibles que les jeunes.
29
Qu'est-ce que l'analgésie placebo ?
L'analgésie placebo désigne le phénomène de diminution de l'intensité de la douleur suite à l'application d'une substance inactive ou d'un traitement fictif lorsque Le participant ou le patient s'attend à ce que les traitements soulagent la douleur
30
Qu'est-ce que l'effet nocébo ?
L'effet nocébo est un phénomène psychologique et physiologique où une personne ressent des effets négatifs (comme des douleurs, des nausées, de la fatigue, etc.) simplement parce qu'elle s'attend à ce que quelque chose lui fasse du mal — même si cette chose est inoffensive
31
Quand pouvons-nous réellement parler de « douleur » ?
Ce n'est qu'une fois que le signal nociceptif a rejoint les centres supérieurs