Les pathologies associées au cerveau Flashcards
Quels sont les 6 types de pathologies ?
o Vasculaires
o Traumatiques
o Dégénératives
o Tumorales
o Infectieuses
o Psychiatriques
Qu’est-ce qu’un TCC ?
- Une lésion cérébrale acquise désigne tout dommage au cerveau qui survient après la naissance et qui n’est pas lié à une maladie congénitale ou dégénérative. Il y a deux types de lésions cérébrales acquises : non traumatiques et traumatiques.
- Les lésions cérébrales traumatiques sont aussi connues sous le nom de traumatisme craniocérébral (TCC).
- La commotion cérébrale est aussi connue sous le nom de traumatisme cérébral léger, qui n’a pas de résultats de neuroimagerie – difficilement objectivable. Le terme « léger » ne diminue pas les répercussions que les commotions cérébrales peuvent avoir sur la santé et les activités de la vie quotidienne.
Quelles sont les causes des TCC ?
- Chutes
- Accidents par traumatisme contondant
- Blessures liées aux véhicules
- Agressions et violences
- Explosions
Quels sont les deux types de TCC ?
- Le traumatisme crânien pénétrant (également appelé traumatisme crânien ouvert)
- Les traumatismes crâniens non pénétrants (également appelés traumatismes crâniens fermés ou traumatismes crâniens contondants)
- Certains accidents ou traumatismes peuvent provoquer des lésions cérébrales pénétrantes et non pénétrantes chez la même personne.
Quelles sont les deux types de lésions chez les TCC ?
o Lésion focale : limitée à une zone spécifique du cerveau.
o Lésion diffuse : répartie sur de larges zones du cerveau, comme dans les lésions axonales diffuses (DAI).
DAI : Dommages généralisés à la substance blanche, souvent causés par des accidents de voiture, des chutes ou des sports. Perturbe la communication entre les neurones et entraîne une libération de substances chimiques nocives qui ne sont pas supposés se trouver dans le milieu extracellulaire p.ex.
Quels sont les types de dommages d’hémorragie et d’hématomes suite au TCC ?
o Hématomes épiduraux : saignement entre le crâne et la dure-mère, nécessitant une intervention rapide.
o Hématomes sous-duraux : saignement entre la dure-mère et l’arachnoïde, courant chez les personnes âgées après une chute.
o Hémorragies sous-arachnoïdiennes : saignement entre l’arachnoïde et la pie-mère.
o Hématomes intracérébraux : saignement dans le tissu cérébral.
o Contusions : hématomes cérébraux causés par des impacts directs ou opposés au point d’impact.
o Fractures du crâne : brèches osseuses provoquant des lésions des membranes ou du cerveau.
Quels sont les types de dommages secondaire suite au TCC ?
o Progrès hémorragiques : aggravation des contusions initiales.
o Rupture de la barrière hémato-encéphalique : infiltration de substances nocives dans le cerveau, entraînant gonflement et inflammation.
o Augmentation de la pression intracrânienne : causée par le gonflement cérébral, entraînant des lésions et une diminution de l’oxygénation du cerveau.
o Autres : infections cérébrales, hypoxie, hydrocéphalies, crises épileptiques.
o Embarrure : la boite crânienne s’enfonce en partie dans le cerveau causant une contusion sévère.
Comment est-ce qu’un TCC peut impacter la conscience ?
- Un traumatisme crânien peut entraîner des troubles de la conscience, de l’attention, de la vigilance et de la réactivité.
- En règle générale, quatre états anormaux peuvent résulter d’un traumatisme crânien grave :
État de conscience minimale
Syndrome d’éveil sans réaction
Coma
Mort cérébrale
Comment évalue-t-on la conscience dans un cas de TCC ?
- Le score de Glasgow (Glasgow Coma Scale – GCS) est la classification pronostique des comas traumatiques la plus utilisée dans le monde.
- Elle consiste à tester trois paramètres : l’ouverture des yeux (E), la réponse verbale (V) et la réponse motrice (M).
Qu’est-ce que la meilleure réponse oculaire (E) ?
- Aucune ouverture des yeux.
- Ouverture des yeux en réponse à la douleur (le patient répond à une pression sur son ongle ; si cela ne déclenche pas une réponse, une pression supraorbitaire, une pression au sternum ou un massage peut être utilisé).
- Ouverture des yeux en réaction à la parole.
- Ouverture des yeux spontanée.
Qu’est-ce que la meilleure réponse verbale (V) ?
- Aucune réponse verbale.
- Sons incompréhensibles (des gémissements, mais aucun mot).
- Parole inappropriée (discours articulé aléatoire ou exclamatif, mais il n’y a aucun échange de conversations).
- Réponse confuse (le patient répond aux réponses de façon cohérente, mais il y a une certaine désorientation et une confusion).
- Réponse orientée (le patient répond de façon cohérente et appropriée aux questions, telles que son nom et son âge, l’endroit où il est et pourquoi il y est, l’année, le mois, etc.).
Qu’est-ce que la meilleure réponse motrice (M) ?
- Aucune réponse motrice.
- Extension réflexe à la douleur (réponse décérébrée : adduction et extension rigide du bras, jambes étendues de façon rigide, orteils dirigés vers le bas, courbure de la tête vers l’arrière, poignets en pronation et doigts fléchis).
- Flexion réflexe à la douleur (réponse de décortication : bras fléchis ou pliés vers l’intérieur sur le torse, les mains sont serrées en poings et les jambes sont étendues).
- Évitement de la douleur (éloigne la partie du corps lorsqu’elle est pincée ; flexion normale).
- Localise la douleur (mouvements intentionnels vers le changement de stimuli douloureux ; par ex., la main traverse la ligne médiane et dépasse la clavicule lorsqu’une pression supraorbitaire est appliquée).
- Obéis aux instructions (le patient effectue des choses simples telles que demandées).
Comment cote-t-on la GCS ?
- Dans la GCS, le score de chaque composante ainsi que la somme des composantes sont considérés. Le score total est sur 15 points ; les plus bas scores indiquant une altération plus sévère.Le plus bas score possible à la GCS est de 3, indiquant un coma profond ou la mort, et le plus haut score possible est de 15, indiquant un individu complètement réveillé. Le score total de la GCS est calculé en additionnant E + V + M.
- Le score est exprimé sous la forme GCS (score total) = score au E + score au V + score au M. Par exemple, GCS 9 = E2 + V4 + M3 indique un score total de 9, un score de 2 à la meilleure réponse oculaire (E), un score de 4 à la meilleure réponse verbale (V) et un score de 3 à la meilleure réponse motrice (M).
- L’interprétation du score total de la GCS est la suivante :
Traumatisme crânien léger = 13-15
Traumatisme crânien modéré = 9-12
Traumatisme crânien sévère (coma) = 8 ou moins
Quels sont les premiers symptômes des TCC ?
o Douleur
o Confusion
o Nausée
o Vision
Quels sont les symptômes tardifs des TCC ?
- Irritabilité
- Anxiété
- Dépression
- Mémoire
- Concentration
- Insomnie fatigue
- Plainte
Quels sont les effets des TCC ?
- Changements de comportement : La façon dont une personne agit ou prend des décisions peut changer après une lésion cérébrale. Les changements de comportement incluent l’adoption d’un comportement à risque ou impulsif, la difficulté à entretenir des relations sociales ou professionnelles et l’isolement.
- Changements cognitifs : Il s’agit de la manière dont le cerveau apprend, traite l’information, forme des souvenirs et prend des décisions. Les défis des changements cognitifs touchent la communication, la concentration, la lecture et l’écriture, la prise de décisions et la mémorisation.
- Changements émotionnels : À la suite d’une lésion cérébrale, une personne peut éprouver des émotions nouvelles ou différentes, y compris la dépression, l’anxiété et/ou la colère. Il est difficile de s’adapter aux changements émotionnels, et c’est pourquoi il est important d’avoir un système de soutien composé de membres de la famille, d’amis et de professionnels de la santé.
- Changements physiques : Parfois, les lésions cérébrales peuvent avoir des effets physiques : des problèmes de mobilité, des maux de tête, de la fatigue, de la douleur et des changements sensoriels.
Qu’est-ce que l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) ?
- L’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) est une maladie neurodégénérative qui peut survenir chez les personnes ayant des antécédents de traumatismes crâniens multiples
- L’ETC est causée par l’accumulation de protéines tau anormales qui se répandent dans le cerveau et en tuent les cellules.
- L’ETC est associée à certains changements, y compris des problèmes de mémoire et de traitement de la pensée, ainsi que des changements de personnalité comme l’agressivité et l’impulsivité.
- Les personnes atteintes d’ETC au stade avancé développent une démence. Les symptômes d’ETC n’apparaissent normalement que plusieurs années après les blessures crâniennes.
En quoi la neuropsychologie est impliquée dans les TCC ?
- En reposant sur la fosse crânienne antérieure, les lobes frontaux et temporaux sont très vulnérables aux mouvements du cerveau à l’intérieur du crâne lors d’un accident.
- Ils sont aussi particulièrement affectés par les dommages secondaires consécutifs au TCC (hypertension intracrânienne, œdème, hypoxémie).
- En conséquence, les fonctions et les processus cognitifs sous-tendus par ces régions, soient la mémoire épisodique, l’attention, la mémoire de travail, les fonctions exécutives et la régulation du comportement, sont presque inévitablement altérés à la suite d’un TCC.
- De plus, étant donné le dommage axonal diffus pouvant résulter des différentes forces auxquelles le cerveau est soumis lors d’un accident, les quelques études réalisées en phase aiguë (0-3 mois) montrent que d’autres fonctions cognitives, comme le langage, le calcul, les praxies et les gnosies visuelles, peuvent également être perturbées.
Que permettent les évaluations neuropsychologiques réalisées en neurotraumatologie aiguë pour les TCC ?
o documenter la nature et l’intensité des problèmes cognitifs des patients
o de mettre en place les stratégies et les services nécessaires
o d’informer les familles et l’équipe multidisciplinaire
o d’estimer le pronostic de récupération
Qu’est-ce que l’amnésie post-traumatique ?
Amnésie rétrograde peut survenir dans les quelques heures suivant le choc, car le souvenir est en train de se consolider.
Amnésie antérograde.
Qu’est-ce que l’épilepsie ?
- Une crise d’épilepsie est une décharge électrique anormale et non régulée qui survient dans la substance grise corticale du cerveau et qui en interrompt transitoirement son fonctionnement
- Généralement considérée comme une conséquence d’une autre pathologie (ex: TCC)
- Le TCC serait une des causes les plus importantes
Quels sont les types d’épilepsies ?
- Structurelle / Métabolique (Malformation corticale, traumatisme cérébral, AVC ancien, tumeur cérébrale)
- Génétique (Déficience enzymatique)
- Infectieuse (méningites, encéphalites)
- Auto-immune (Lupus érythémateux disséminé)
- Inconnue
Que sont des foyers épileptiques ?
Valeur localisatrice de quelques signes rencontrés au cours des crises focales
Qu’est-ce que les signes moteurs (les foyers) ?
Signes moteurs élémentaires (clonies unilatérales, myoclonies unilatérales) :
traduisent généralement une implication des régions motrices primaires contro-latérales (aussi appelées région centrale, et correspondant à la berge antérieure du sillon central); ils ont alors une progression qui reflète l'organisation somatotopique du cortex moteur primaire (évolution ascendante le long du membre supérieur jusqu'à l'hémiface